Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

vendredi 28 juillet

ITALIENNE ATTITUDE, LES GNOCCHIS

²²²Il paraît que la canicule nous quitte demain, je reviens donc à l'Italie, j’ai du mal à quitter les traditions culinaires de ce pays, mais j'avais mis cette petite recette de côté pour cause de chaleur.

Quand on ne mange pas les légumes des Italiens, on aime tout le reste chez eux. Les pâtes, toutes leurs pâtes, leurs nombreuses façons aussi de faire le riz et aussi naturellement les gnocchis. Qui n’a pas goûté une fois des gnocchis faits maison ne sait pas ce que c’est que de vrais gnocchis.
J’ai eu cette révélation, il y a quelques années, en voyage à Florence, Monsieur Mamina et moi avons déjeuné dans un restaurant alors que nous avons l’habitude d’aller dans les petites trattorias de quartier. Le restaurant s’appelle Da Penello et j’y ai mangé des gnocchis au beurre de sauge, les meilleurs que j’aie jamais mangés.

Après de nombreux essais et quelques ratages, tout au moins au niveau de la consistance, je me suis fixée sur cette recette, la plus proche sans doute de celle qu’on m’avait servie.
Les gnocchis que vous trouvez au rayon des produits frais des supermarchés sont aussi éloignés de la saveur de ceux que vous ferez vous mêmes qu’un haricot vert de conserve peut l’être d’un haricot vert de jardin.
J’ai la chance d’avoir un gros pied de sauge dans mon « jardin », (je vous ai déjà dit que c’était un mot bien prétentieux pour ma petite cour) il résiste à la canicule comme aux hivers pluvieux ou très froids, j’ai donc pu vous faire ces gnocchis au beurre de sauge mais, on peut  les préférer avec seulement un filet d’huile d’olive ou si c’est en accompagnement d’une viande, avec du jus ou avec de la sauce tomate.

Chacun choisit selon ses préférences, moi, je les mange plutôt avec ce beurre de sauge et un peu de parmesan.

GNOCCHIS AU BEURRE DE SAUGE

gnocchi_1_modifi__1

.

Pour 8 personnes :

1 kg de pommes de terre (pommes de terre à purée)
250 g de farine
1 œuf
Sel
80 g de beurre fondu avec un peu de sel et une quinzaine de feuilles de sauge que l’on laisse infuser et qu'on filtre

Parmesan à volonté

Gnocchi_beurre_de_sauge1

Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’une lame de couteau les transperce facilement. Le temps varie selon la grosseur des pommes de terre.
Lorsqu’elles sont cuites, les passer sous l’eau très froide pour pouvoir les éplucher et les réduire en purée.
Incorporer la farine et l’œuf en travaillant assez rapidement, cette opération se fait parfaitement au robot avec le crochet (K, si c’est un Kenwood) à purée. Le mélange doit être souple mais non élastique.
Fariner largement le plan de travail ou prendre un torchon. Se fariner aussi les mains et prélever la valeur d’une mandarine de pâte Faire un rouleau de l’épaisseur d’un pouce. Déposer ce rouleau sur le torchon ou le plan de travail. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Couper des tronçons de 2,5 cm et les écraser légèrement avec le dos d’une fourchette.
Faire bouillir un grande cocotte d’eau bien salée. Dès l’ébullition, verser les gnocchis. Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface, les enlever au fur et à mesure à l’écumoire et les assaisonner immédiatement avec le beurre de sauge.
Servir le parmesan à part.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:



Posté par maminaclaude à 11:45 - Accompagnements - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    gnocchi

    1000 mercis, je faisait des gnocchis avec ma grand mère et mon grand père, italien, mais nous les enfants n'y avions pas droit, c'était pour les invités...
    mais quel souvenir quand on pouvait finir les plats

    je ne me souvenais plus la proportion farine/pdet en purée
    je vais essayer...
    un petit bout de passé qui revient..

    marie claude

    Par marie claude, dimanche 20 janvier à 14:09
  • gnocchi et tarte!!!

    Pour ce samedi soir pluvieux de paques,tres bon début de soirée .......pendant que je preparais cette excellente recette de gnocchi pour les enfants papa ours s'est attelé à la tarte au boudins blancs.......et finalement papa ours s'est regalé avec les gnocchis et les enfants ont pris un deuxieme service avec la tarte meme la derniere de 22 mois!!!
    Encore merci!

    Par marie, samedi 22 mars à 19:24
  • oh moi aussi j'en fais des gnocchis. Ma grand mère m'a transmis sa recette et c'est pour le plus grand bonheur de mes enfants. Ce qu'ils aiment par dessus tout les gnocchis maison avec de la sauce au pistoi faite maison bien sûr.
    bisous
    Maud

    Par maudou, lundi 14 avril à 21:12
  • j'ai testé une recette tirée du livre comme un chef et n'en suis pas satisfaite : les gnocchis se sont complètement défaits , je préfère une consistance plus dure .
    j'allais laisser tomber quand j'ai vu la photo de tes gnocchis sur la gauche en parcourant tes derniers messages , et ça y est , je suis convaincue . dès que possible je me lance !! je te dirai quoi !
    bises
    anne

    Par anne h, vendredi 18 avril à 22:40
  • Le rêve de mes petits enfants les gnocchis !!
    petite remarque Mamina , le crochet et le K sont 2 choses différentes , le crochet c'est pour la brioche et ça a vraiment une forme de crochet, le K c'est pour les pâtes classiques et les mélanges divers qui ne méritent pas le fouet !!!Sur ce bonne journée, j'ai fini d'arroser mais le tonnerre gronde un peu !

    Par mercotte, vendredi 28 juillet à 07:14
  • Hmmm... l'Italie dans mon assiette avec de beaux et bons gnocchis !

    Par Sylvie, vendredi 28 juillet à 07:57
  • Mamina, des gnocchis. J'en faisais avec une amie d'origine italienne lorsque j' étais ado. Depuus, j'avais complètement oublié. Grace à ta recette, je vais m' y remettre. D'autant plus qu'ils sont superbes !
    Merci Mamina

    Par Cocopassions, vendredi 28 juillet à 08:31
  • super j'ai toujours voulu apprendre a faire les gnochis...enfin je vais tenter de régaler mes monstres. Bisous

    Par pascaloune, vendredi 28 juillet à 08:41
  • J'adore les gnocchis maison. Mais quel travail ! La dernière fois que j'en ai fait ça doit remonter à deux ans, j'avais pas encore mon super robot kenwood et j'ai tout fait à la main. Je t'explique même pas le bazar dans la cuisine avec la farine partout....

    Par audrey, vendredi 28 juillet à 09:51
  • J'adore les gnocchis! Je devrais m'y mettre à les faire moi-même, mais j'ai peu que cela mette des heures à être fait! Il va falloir que je me lance! Moi, j'adore manger les gnocchis avec de la sauce tomate et mozzarella.

    Par Clairechen, vendredi 28 juillet à 09:56
  • Merci à Mercotte pour sa précision, la pro est toujours là pour corriger nos erreurs.
    Je vais rajouter quelquechose dans la journée.
    Pour Audrey, avec le robot, le travail est considérablement simplifié.

    Par mamina, vendredi 28 juillet à 11:03
  • Pour Clairchen,

    Sauce tomate et mozarella, c'est très bon aussi avec les gnocchis à la Romaine, qui eux sont à base de semoule de blé et non pas de pommes de terre.

    Par mamina, vendredi 28 juillet à 11:08
  • J'adore les gnocchis maison! Quand j'ai le temps, j'en fais, mais c'est peu fastidieux quand même, alors je n'ai pas toujours le courage. D'autant que ce n'est pas facile à cuire car ils se collent très vite entre eux avant cuisson, même une fois farinés. Alors, les gnocchis du commerce me rendent souvent service, je l'avoue... ;o) En tout cas, tes gnocchis sont très réussis Mamina, bravo!

    Par Abracadabra, vendredi 28 juillet à 11:29
  • ohhh mon dieu la honteeee pour moi ! j'ai toujours pensé que els gnocchis etaient des pates mdr , et là je decouvre chez toi que c'est a base de pomme de terre ! youhou je vais me cacher )

    Par salwa, vendredi 28 juillet à 11:33
  • Si on met peu de gnocchis à la fois et qu'on les enlève dès qu'ils remontent à la surface, ils ne collent pas, et comme la cuisson est très courte, cela ne prend pas trop de temps.
    Pour Salwa, les gnocchis ont vraiment un ^goût très différent des pâtes, toi qui essaie tant de choses, vas-y, ce n'est pas compliqué.

    Par mamina, vendredi 28 juillet à 11:39
  • Jamais goûté. Il faudra vraiment que je m y mette!

    Par Papilles&Pupille, vendredi 28 juillet à 11:57
  • je n'ai jamais testé non plus, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre la comparaison avec les haricots verts a fait son effet! très parlante!

    Par Alhya, vendredi 28 juillet à 12:32
  • Superbes gnocchis ! mais qu'est-ce qu'on peut boire avec ça? pas de l'eau j'espère.

    Par ronchon, vendredi 28 juillet à 14:17
  • Je ne me suis jamais lancé dans les gnocchis, tu me donnes envie d'essayer.

    Par sylvieaa, vendredi 28 juillet à 15:29
  • Curieusement je n'en ai jamais faits et je dois dire que je trouve que les gnocchis sont assez bourratifs mais il est vrai qu'ils n'étaient pas maison ceux que j'ai mangés donc ...... à voir

    Par Choupette, vendredi 28 juillet à 15:51
  • Non, vraiment, les gnocchis faits à la
    maison ne sont pas bourratifs du tout, et avec le beurre de sauge,c'est plus léger qu'un gratin. Choupette, tiens moi au courant...

    Par mamina, vendredi 28 juillet à 16:56
  • Déjà de retour vraiment petites c'est vacances mais le principal est que tu en ai profité, et puis j'suis bien contente que tu sois de retour afin de lire tes messages et tes réponses aux commentaires qui sont toujours trés sympa.
    Sinon c'est vrai qu'ils sont beaux tes gnocchis en général je les achètent tout fait.

    Par tatyval71, vendredi 28 juillet à 19:52
  • Aaaah les gnocchis !
    Tout un poème !
    Ces pâtes sont une tradition sacrée dans ma belle-famille.
    Et le jour des gnocchis est "béni".
    Tout le monde s'agglutine autour de ma belle-mère et des ses frères (ce sont eux en général qui font les gnoc') et on regarde... les gestes transmis, le savoir-faire... pendant ce temps, les belles-soeurs s'affairent à La sauce tomate de La famille Martoïa... lol
    Toute une Histoire je te dis.
    POurtant, je dois dire qu'une fois, une seule, ils ne les ont pas faites aussi bonnes que d'habitude.
    Mais il est certain que même ce jour-là, ils étaient mille fois meilleurs que ceux du commerce.
    En revanche, je trouve qu'en Italie, on peut dénicher aux rayons frais de certains supermarchés oumieux encore au marché, des gnocchis tout à fait dignes.
    Je me souviens d'un restaurant qui ne payait pas de mine sur le bord de la nationale, en allant sur Turin, après Avigliana où j'ai dégusté des gnocchis à tomber.
    Ils avaient une forme inhabituelle, alors j'ai questionné le patron, poliment.
    Ils étaient faits maison, me garantît-il et, pour dissoudre les doutes qu'il avait sans doute pu lire sur mes expressions faciales, il m'emmena en cuisine pour me dévoiler sa pâte et une machine assez extraordinaire qui leur donnait cette forme "spéciale".
    Incroyable !
    Ils étaient si fondants, si "juteux" enveloppés de leur sauce "al ragù"...mmm rien que d'en parler...arf !

    C'est bon de te revoir.. enfin trois jours c'était supportable; surtout que tu avais programmé des petits billets, hein coquine ;o)
    Mile Baci MAmiNa )

    Par Thalie, dimanche 30 juillet à 02:14
  • Il faut que je sois insomniaque pour voir que tu me mets des messages bien tard, ou bien tôt... ça dépend de quel côté on se place.
    Combien d'heures durent tes journées?
    Merci de venir comme ça, et de melaisser tant de choses à lire.
    Ah, les sauces "al ragù", si le nom n'est pas très joli pour notre oreille Française, qu'est-ce que c'est bon.

    Buona notte,
    Baci,

    Ta Mina

    Par mamina, mardi 01 août à 00:45
  • j'adore les gnocchi, j'en fais très souvent... une petite variante à ta recette te donne des gnochhi alla fiorentina: 1 kg de pommes de terre, 300g d'épinards, 1 oeuf, 250g de farine et pour accompagner, berre, sauge et parmesan!

    Par peggy, mardi 01 août à 15:37
  • Tu as raison, je devrais les faire "maison". Les tiens ont l'air si bons!

    Par Elvira, lundi 21 août à 23:10

Poster un commentaire