750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
20 juillet 2006

RATATOUILLE MINUTE, OU PRESQUE

La ratatouille utilise tous les légumes que j’aime particulièrement. Nous en mangeons souvent et pas seulement en été bien qu’elle soit meilleure quand on utilise les légumes de pays plutôt que l’aubergine de Hollande qui a une consistance (et un goût) assez proche de celle du coton.
En hiver, quand les tomates n’ont aucun goût, je prends plutôt les cubes de tomates de Monsieur Picard (toujours lui !). Ce sont des tomates Italiennes, je ne crois pas qu’elles poussent uniquement avec de l’eau !
On peut la manger chaude ou froide, dans une omelette à l’Italienne (frittata), elle peut accompagner une viande ou un poisson, bien sûr, mais elle va servir aussi pour ma recette d’encornets farcis (à venir ces jours-ci).

MA RATATOUILLE

Ratatouille1

Pour 6 personnes:

2 poivrons rouges

2 aubergines plutôt longues et fines

2 oignons

2 courgettes

4 tomates bien mûres

2 gousse d’ail

1 càs d’huile d’olive Sel et poivre du moulin

Laver tous les légumes, éplucher les aubergines et coupez-les en rondelles de 3-4 mm d’épaisseur. Faire la même chose avec les courgettes, et les oignons. Monder et épépiner les tomates les détailler en petit morceaux. Couper aussi les poivrons en morceaux de 2 ou 3 cm de côté.

Ecraser les gousse d’ail.

Tailler tous les légumes en brunoise ou le faire avec l’Alligator.

Dans la poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire fondre l’oignon sans le laisser colorer, ajouter ensuite l’ail et les poivrons, laisser cuire 5 mn. Cuire ensuite dans la même poêle et dans l’ordre, les aubergines 3 mn, puis les courgettes 3 mn aussi et terminer par les tomates pendant 1 mn.

Saler et poivrer, si on aime la cuisine très relevée, on peut mettre une pincée de piment d’Espelette.

Les légumes ne sont pas trop cuits, la ratatouille est un peu croquante, on retrouve bien le goût de chaque légume et c’est très agréable.

On peut la manger chaude ou froide, dans une omelette à l’Italienne (frittata), elle peut accompagner une viande ou un poisson, bien sûr, mais elle va servir aussi pour ma recette d’encornets farcis (à venir ces jours-ci) .

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

Pour couper mes légumes en cubes, j’utilise un appareil dont je vous ai déjà parlé, il est de faible encombrement, s’appelle Alligator. Je vous joins sa photo. Cet appareil permet de faire des brunoises avec toutes sortes de légumes et fait gagner un temps précieux.

coupe_oignon_alligator_gd

technorati tags:      

Publicité
Commentaires
D
je cherche des recettes pas trop grasses en ce moment (quelques kilos a perdre avant l'été !) et je pense que cette ratatouille fera mon dejeuner de demain avec un peu de poisson.merci !
T
Oh qu'il est beau cet Alligator !<br /> je crois que je deviens fanatique des reptiles amphibiens lol!!!<br /> Cette ratatouille est très appétissante et je pense que ton ustensile aide beaucoup au raffinement de ce plat merveilleusement classique.<br /> J'adore la ratatouille, ça fleure bon le soleil, les cigales, la terre, l'authenticité et.. celle de ma grand-mère ;o) qui rajoute parfois des morceaux de saucisses.<br /> Pense bien à donner ta recette à tes enfants et p'tits-bouts ;o)...<br /> Baci par milliers
T
J'adore la ratatouille. J'aime la facon que tu as utilisee de couper les legumes en brunoise. Tres mignon.
T
Ici aussi , c'est un plat que nous chérissons, mais c'est vrai qu'en été j'attends d'avoir les légumes nécessaires dans mon jardin.
C
J'hésitais à acheter cette Alligator mais tu m'encourages à le faire!
Publicité