750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
27 mai 2007

MON "FAUX CLAFOUTIS" PISTACHES-CERISE

Ca y est, sur les étals, il y a des pêches, des abricots, toujours des fraises et même des cerises à un prix abordable!

Ce matin, mon panier contenait donc des cerises quand je suis rentrée du marché… mais déception, elles n'étaient pas vraiment bonnes…elles se sont donc transformées en "faux clafoutis"…

Je vous dis faux, car, bien que j'aie mis des cerises dans un appareil qui contenait des œufs, du lait et du sucre, j'ai aussi voulu me servir de cette ricotta qui me plaît tant, ce qui m'a permis, compte tenu de sa consistance de ne pas mettre de farine et donc d'avoir un résultat très léger.

La ricotta, je ne l'utilisais que de temps en temps, avant. Je ne soupçonnais pas toutes les ressources qu'elle offrait. Je me rends compte maintenant que par ignorance, je ratais sa légèreté et son moelleux.

Maintenant, il y a toujours quelques pots dans mon frigo, et quand je passe chez le traiteur italien, je n'oublie jamais d'en acheter à la coupe, elle est encore meilleure!

"CLAFOUTIS" CERISES- PISTACHES

IMG_4665

Pour 6 personnes:
500 g de ricotta
80 g de sucre en poudre
30 g de pâte de pistaches
20 cl de lait
4 oeufs
800 g environ de cerises
Un peu de beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la pâte de pistache avec la ricotta  pour obtenir un mélange très lisse. Ajouter les œufs légèrement battus au sucre et au lait.
Beurrer le moule, verser la pâte qui doit arriver aux ¾ du bord. Mettre autant de cerises que vous pouvez. Enfourner pour 35 à 40 mn en surveillant le dessus pour qu'il ne soit pas trop coloré.

La consistance est différente d'un clafoutis classique, un peu moins lisse mais tout aussi délicieuse. Vous m'en direz des nouvelles!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Publicité
Commentaires
A
Tout simplement di-vin !
L
Ca m'a donné une idée: je vais essayer avec de la brousse. Je fais souvent du clafouti salé de tomates cerises avec de la brousse, ça devrait marcher avec des cerises...<br /> Je te raconterai!
H
Tiens, je vais tester ce clafoutis à la ricotta. J'ai des cerises dans le jardin (mais elles sont vraiment très acides)et de la pâte à pistache. Génial!
J
Mmm, cerises-pistaches, quelle bonne idée! Quant à la ricotta, je suis bien d'accord avec toi, elle se prête à mille transformations, et elle est encore meilleur à la coupe! Si tu en trouves, essaye la ricotta di pecora, c'est délicieux!
M
Ta ricotta m'inspire : c'est vrai, je devrais aussi en avoir au fond de mon frigo en permanence...<br /> Pistache-cerise=excellente idée, je prends!!!
Publicité