750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
25 janvier 2007

A VOS CASSEROLES: ORANGES ET GRAINES

Je n’ai jamais participé au jeu de Marie Laure "A vos casseroles" et en fait, je ne sais pas pourquoi ! Les thèmes de ses petits jeux culinaires sont toujours intéressants et c'est bon de faire un peu travailler ses méninges. Alors, cette fois-ci, je n'avais pas la moindre excuse.
Et puis là, les petites graines et les oranges m’ont un peu aiguisé les sens. J’ai pensé à des tas de choses pour aboutir finalement à un petit dessert frais et parfumé grâce au fenouil, haut en couleur grâce à l’orange. Essayé par mon testeur personnel, j’ai rencontré son assentiment total.

Pour cette recette, j'ai utilisé un bulbe de fenouil mâle (mais oui!), si vous voulez plus de renseignements, allez voir le billet du 11 janvier publié par de Peggy de la  "La dolce vita".

A_VOS_CASSEROLES_9

SALADE D'ORANGES ET SON FINANCIER AUX DEUX FENOUILS

FINANCIERS_AU_FENOUIL

Je sais, pour la photo, j'aurais du mettre une orange, mais je les avais toutes utilisées pour faire ma salade!

Pour une douzaine de financiers :
Les financiers :
40 g de farine
40 g de poudre d’amande
85 g de sucre glace
4 blancs d’œufs moyens
2 càs de zestes d’orange râpés
1 càs de jus d’orange (prélevée sur le jus d’une orange qu’on utilisera ultérieurement)
60 g de beurre
2 càc de graines de fenouil

Le fenouil confit :
1 bulbe de fenouil émincé assez finement
200 cl d’eau
100 g de sucre
Le reste du jus d’orange

La salade d’oranges :
6 oranges pelées à vif
3 càc de graines de fenouil

Chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette. Le laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger le farine tamisée avec la poudre d’amande puis le sucre glace. Battre les blancs d’œufs à la fourchette et les incorporer au mélange précédent. Ajouter le beurre noisette, les graines de fenouil et le jus d’orange, bien mélanger et réserver au frigo au moins une heure.

Faire bouillir l’eau et le sucre, y faire confire le fenouil émincé à feu doux pendant environ 20 mn. Veiller à ce qu’il reste toujours de l’eau. Au bout de ce temps, ajouter le reste du jus d’orange et cuire encore à feu doux jusqu’à obtenir un sirop légèrement épais. Égoutter le fenouil confit et garder le sirop d’orange au fenouil.

Préchauffer le four à 200°.
Remplir les moules et poser sur le dessus de la pâte quelques « pétales » de fenouil confit. Enfourner 15 à 20 mn.
Laisser refroidir avant de les démouler délicatement.

Salade d’oranges :
Dans un saladier, mettre les quartiers d’oranges pelées à vif, ajouter le reste du fenouil, les 3 càc de graines et le sirop restant. Remuer délicatement. Réserver au frais jusqu’au moment de déguster accompagné d’un financier.

SALADE_D_ORANGES_ETR_SON_FINANCIER_AUX_2_FENOUILS

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Publicité
Commentaires
L
Quelle recette inspirée Mamima ! C'est très créatif, le mélange des saveurs doit être sublime, j'aime ce côté gastronomique et rustique à la fois. Respect !
G
Une idée qui m'épate. Je suis sure que c'est délicieux.
T
mmm fraîche et colorée, extra cette petite création pour le jeu des casseroles ;o)<br /> Tiens à ce propos, il faut que j'aille en voir les règles. Y-a-t-il des votes ou notre kk est-il le seul à fonctionner de la sorte ?<br /> Mile Baci ;o)
S
elle est geniale ton idée !
C
C'est marrant cette association
Publicité