750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 septembre 2006

SIMPLE DESSERT D'ITALIE, L'AUTOMNE DANS VOTRE ASSIETTE

Voilà un gâteau avec lequel je vais bientôt pouvoir me régaler dès mon arrivée en Italie. C’est vraiment quelque chose de tout simple et je demande d’ailleurs à Avital de s’y coller car je suis sûre qu‘elle le fera beaucoup mieux que moi.
On ne peut manger ça que quand c’est la saison des raisins. Il faut du raisin noir et de la pâte à pain, mais c’est quelque chose de merveilleux de goût et de simplicité.
Ce « pane con l’uva », mot à mot pain avec le raisin est une sorte de fougasse qu’on trouve surtout à Florence et même si j’essaie de la faire, elle n’atteint jamais le goût que je trouve là-bas.

FOUGASSE AU RAISIN

PAIN_AU_RAISIN

Pour 6 personnes :
1 kg de raisin noir (à petits grains si possible)
350 g de pâte à pain
6à g de sucre semoule
8 càs d’huile d’olive

Égrener et laver le raisin rapidement, le sécher délicatement au papier absorbant.
Pétrir la pâte à pain en lui ajoutant les 4 càs d’huile d’olive, laisser reposer au frais pendant une heure.
Préchauffer le four à 175°.
Étaler la pâte au rouleau en un rectangle d’1/2 cm d’épaisseur. Couper ce rectangle en 2 et déposer la 1ère moitié sur une feuille de papier sulfurisé. Poser dessus la moitié des raisin, arroser d’un peu d’huile d’olive et saupoudrer avec la moitié du sucre.
Recouvrir avec la 2ème moitié de pâte en écrasant un peu le raisin, recouvrir avec le reste du raisin, la dernière cuillérée d’huile et le reste du sucre en écrasant toujours un peu les grains.
Enfourner environ pour une heure.
C’est un régal, le raisin coule un peu dans la mie, le pain prend un couleur merveilleuse, à toi, Avital.
Je verrai le résultat, j’espère, en rentrant de vacances.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
Je comprends pourquoi je ne l'avais pas retrouvée. Je cherchais sous le nom de focaccia ou schiacciata. Je me suis régalée avec ce pain. C'est divin :)
S
trés originale cette recette, je ne connaissais pas du tout, moi qui fait souvent des fougasses, sucrées et salées, faudrait que je la teste aussi ! <br /> Bonnes vancances à toi Mamina, reviens-nous en forme avec de nouveles recettes d'Italie peut-être ;-)
P
très joli! bravo
P
Je suppose que tu as aussi ce beau livre de recettes florentines de Sandra Rosi "Florence - L'art de la cuisine", qui est édité en plusieurs langues. Je viens de regarder, ce pain aux raisins n'y est pas (ce qui ne change rien à son côté appétissant ;-))
M
Ce tout vce qu'on aime... simple, vrai et bon !
Publicité