750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
6 juin 2007

Crème presque brûlée à l'abricot et à la lavande

Après le bœuf servi hier pour l’édition n°11 de blog-appétit, un petit dessert léger nous a fait plaisir et j’ai encore choisi une petite crème, vite faite, toute fraîche et bien jolie à regarder.

Cette crème  terminera d’ailleurs ma récolte et, dans les jours qui viennent je pourrais vous publier un joli recueil de toutes vos bonnes choses.
Par contre, je ne peux pas vous garantir que je ne referai pas de crème, car je trouve souvent une nouvelle idée pour agrémenter une fin de repas tout en restant dans la légèreté.

Vous avez fait preuve d’imagination et je vous remercie d’avoir été si prolifiques. Les crèmes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Je vais ouvrir une page spéciale de mon index qui vous permettra de les retrouver sans difficulté.

CREME BRULEE LEGERE A L’ABRICOT RÔTI ET A LA LAVANDE

CREMES_ABRICOTS_20

Pour 4 personnes :
300 g de pulpe d’abricots mixés (ou surgelée style Ravifruit ou Boiron)
4 abricots pas trop mûrs
2 dl de crème liquide allégée
5 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre + 2 càs + 4 càs
1 càs de fleurs de lavande

Préchauffer le four à 180°.
Chauffer la crème et couper le feu dès que l’ébullition est atteinte. Faire alors infuser les fleurs de lavande dans la crème pendant une dizaine de minutes. Passer au tamis.
Battre les jaunes d’œufs et les 50 g de sucre. Ajouter la crème  et la pulpe ou purée d'abricots, verser la préparation dans des plats allant au four pendant une vingtaine de minutes.
Réserver à température ambiante pour qu’elles refroidissent.

Laver les abricots, enlever les noyaux et les couper en quartiers. Dans une poêle, faire un petit caramel pas trop foncé avec les 2 cuillérées de sucre réservées et y rouler les abricots sans qu’ils ne cuisent trop mais en leur laissant prendre une jolie couleur dorée.

Saupoudrer chaque crème avec les 4 cuillérées de sucre restantes, les glisser sous le grill ou les passer au chalumeau (en espérant ne pas avoir de problème de recharge de gaz comme moi!)… terminer en décorant avec des tranches d'abricots rôtis.

D'autres crèmes: Craquante et onctueuse à l'abricot, aux groseilles et au coquelicot

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Publicité
Commentaires
D
apres les lasagnes du soleil nous avons expérimentés ces superbres et delicieuses cremes refaites plusieurs fois en peu de jours, dans le jardin l'abricotier et les plants de lavande nous donnaient une matiere premiere excellente peu chere et a porté de main! je vais en refaire c'est sur et je pense que je vais varier les fruits! la aussi j'ai mis mon grain de sel, je mets du sucre vanillé pour faire "bruler" le dessus.
V
Je n'avais jamais gouté la lavande. <br /> Cette recette est une révélation!! Elle est délicieuse et tellement surprenante. Elle passe directement dans le top de mes desserts. Merci 1000 fois!
V
Votre recette date de l'an passé, mais est tout a fait d'actualité pour moi. puis je utiliser de la lavande achetée chez un fleuriste ? elle n'est pas bio ? a peut être été traité ? ou me procurer de la lavande en fleur,ou en essence pour notre consommation et notre plaisir ?Merci bcp.
B
Ca y est : faites et approuvées ces crèmes !! Encore merci...
B
En réponse à Muriel : les ramequins sont de la marque R...L et j'ai, enfin, reçu les miens-les-mêmes hier !!!! Merci M'dme la factrice !<br /> Je vais donc pouvoir tester rapido-presto cette recette (j'ai tout en stock...) !!!<br /> Mon dessert de ce midi, merci Mamina !!!
Publicité