750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 février 2007

"CANNELES" SALES ITALIANISSIMES

Hier soir, nous dînions avec des amis et bien vous savez quoi? Je n'ai PAS apporté le dessert! Un coup de flemme et surtout, beaucoup trop de choses à faire aujourd'hui pour me lancer dans un dessert alors, j'ai juste fait des petites choses pour l'apéritif.
J'ai fait ces petits gâteaux en forme de petits cannelés et comme il me restait de la pâte, j'ai aussi fait des petits palets. Je me suis inspirée de nombreuses recettes de cannelés salés avec l'idée d' utiliser de la scamorza fumée mais, si on en trouve pas on peut mettre n'importe quel fromage à pâte un peu ferme comme le cheddar ou la mimolette mais alors, ces bouchées ne seront plus italianissimes!

CANNELES TRES ITALIENS

CANNELES_ITALIANISSIMES_30_modifi__1

Pour une trentaine de petits cannelés:
100 g de beurre fondu et refroidi
4 càs d'huile d'olive
150 g de farine avec levure incorporée
3 œufs
50 g de scamorza en petits cubes (ou pecorino, ou cheddar ou mimolette)
30 g de parmesan râpé
50g de tomates confites coupées en petits dés
50 g de pignons torréfiés
½ càc de sel
½ càc de piment d'Espelette

Préchauffez votre four à 210°.
Mélanger la farine et le parmesan avec les œufs battus en omelette, ajouter le beurre fondu refroidi et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Incorporer les dés de scamorza et de tomates confites ainsi que les pignons torréfiés. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Remplir les moules jusqu'aux 4/5 de leur hauteur.
Faire cuire pendant environ 15 mn, les "cannelés" doivent être dorés. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

CANNELES_ITALIANISSIMES20

La scamorza est un fromage italien au goût légèrement fumé du même type que le provolone ou la mozarella, vous pouvez voir d'autres idées pour l'utiliser et des explications chez Peggy de "la Dolce vita" ou aussi chez Claire-Emma du blog le "Sens du goût".

CANNELES_22

Ceux là sont en forme de petits palets, aussi bons et croustillants.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:            

Publicité
Commentaires
L
Dire que je les avais râtés ceux-là, oh la la Mamina tu ne peux pas imaginer à quel point ils me charment!
T
WOW! Il faut que je me lance!
C
Je viens de les faire! Pas de moules à cannelés mais à madeleines et palets, et donc, voilà, c'est délicieux. Mon seul regret: avoir rajouté (très peu) de sel, car avec les tomates séchées, je trouve que c'est assez salé. J'ai mis de la scarmozza.<br /> Mes ajouts/transformations: des graines de courge à la place des pignons (j'en n'avais plus) et 1 goutte de huile essentielle de fenouil doux et 1 goutte d'he de poivre rose.
P
Ils sont superbes! à la scamorza en plus, j'adore! et grazie per il link (non avevo visto, j'étais en week-end au pays basque ;-))
L
J'adore l'idée de transformer les biscuits sucrés en biscuits salés, comme les madeleines par exemple... Les cannelés, quelle bonne idée !
Publicité