750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
8 août 2006

MACARONS CRAQUES, CROQUES, REUSSIS...MERCOTTE, JE LES AI FAITS...

Si vous ouvrez ma page aujourd’hui, vous constaterez que je suis passée en mode avancé, grâce à ma fille Anne, vous savez, celle du clafoutis et de la brioche Morave. Elle n’est pas bonne que pour la cuisine… Je la remercie et aussi Cléa car elle a suivi à la lettre ses instructions dans NBC.
Après mes quelques billets sur les macarons des autres, Mercotte me disait dans un commentaire : «  « Et toi, alors ? Quand les fais-tu toi-même, les macarons ? »
Elle m’a un peu piquée au vif et je m’y suis mise… pour un coup d’essai je ne suis qu' à moitié contente, il y a eu du déchet, des cassés, des craqués, des croqués et aussi quelques réussites ! Je recommencerai.
Pour la recette, j’ai pris le livre d’ Alain Ducasse, il faut bien changer. J’ai eu un problème de balance, la pile était devenue un peu folle, mais finalement, ils étaient tout à fait consommables et une fois croqués on ne faisait plus la différence avec les craqués…

MACARONS CRAQUES, CROQUES, REUSSIS

Macaron_rat_1

macaron craqué

Pour une trentaine de petits macarons au chocolat:

125 g de poudre d’amandes
225 g de sucre glace
100 g de blancs d’œufs clarifiés
30 g de sucre semoule
1 pincée de crème de tartre
40 g de cacao en poudre

Il est important que les blancs d’œufs soient clarifiés au moins quarante huit heures à l’avance.
Passer le mélange de poudre d’amandes, sucre glace et cacao au robot-coupe et le tamiser. Le mélange doit être fin et sec, le dessécher un peu au four s’il paraît légèrement humide.
Mélanger la crème de tartre aux blancs d’œufs, les monter au batteur en ajoutant le sucre en poudre progressivement jusqu’à l’obtention de blancs bien serrés. Incorporer une partie de ces blancs montés au mélange sucre-amandes, puis ajouter le reste des blancs jusqu’à ce que la masse fasse le ruban.

Introduire le mélange dans une poche à douille munie d’une douille lisse n° 8. Déposer à intervalles réguliers les macarons sur un Sylpat et laisser croûter pendant 20 mn à température ambiante.

Préchauffer le four à 160° pour la chaleur ventilée et à 210° pour la chaleur statique.

La cuisson se fait à 160° dans le premier cas ou après avoir enfourné la plaque à 170° dans le deuxième cas. Il faut compter environ 10 mn de cuisson et attendre que les coques soient refroidies avant de démouler.
Garnir les macarons avec la ganache de son choix et les coller dos à dos.

Macaron_croqu_1

macaron croqué!

J’avais fait une ganache au chocolat mais on peut mettre du café ou de la pistache ou tout autre parfum qui nous fait envie.

macaron_r_ussi

Et enfin, macaron réussi...

Voir les recettes chez toutes celles qui font des macarons, et elles sont nombreuses…

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:       

Publicité
Commentaires
T
bonsoir, j'aiemrai bien essayer votre recette car ca fait longtemps que je parcours des blogs mais sans reussite, j'ai raté mes macarrons, votre recette me plait mais j'ai pas bien compris ce que vous vouleez dire par : ouefs clarifes et creme de trtre svp??
T
Pfff et encore une fois ...Vois-tu je me réveille pour la 4ème fois cette semaine, le nez sur le clavier de mon ordinateur.<br /> Je m'endors sans même m'en apercevoir alors eue j'écris un billet ou tente de visister les blogs...<br /> Cela fait longtemps que je n'ai pas réussi à te manifester mes visites et pourtant j'avais déjà vu ce macaron et tes poivrons farcis, etc ...<br /> Shjame on me hein. et toi qui me laisse un petit mot à chaque message. Il faut que ce week-end je parvienne à rattrapper mon retard au niveau des blogs afin de repartir à peu près à zéro.<br /> En fait, en ce qui concerne la vie virtuelle (sur la toile) j'ai créé un blog test pour diverses manip que je tente d'effectuer en programmation :je prends des "cours" particuliers avec mon chéri, après son boulot le pauvre, enfin pas tous les jours quand même. Sinon, c'est sur le net... et je bidouille, je teste etc ...<br /> J'ai donc laissé de côté les commentaires sur les blogs hélas.<br /> Si j'arrivais à tenir le coup, comme de coutume, j'aurais pu diminuer le fossé mais bon.<br /> Sans rire, j'ai succombé aux bras de Morphée tant de fois au-dessus du clavier, que j'ai des bosses, là où les touches s'incrustaient, plein le front !! lol<br /> Heureusement que l'encre des lettres ne déteint pas ! Imagine ! lol<br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> <br /> Il va falloir remercier Mercotte car elle a bien fait de te piquer ;o) <br /> Bravo tu as bien réussi etau chocolat en plus .;. ouhlala, j'en veux bien une grosse boîte, le sucre me donnera peut-être l'énergie de ne plus piquer du nez surle pc !! lol<br /> Mile Baci
L
j'en voudrais bien des a la pistache et sans cheveux. Merci Mamina
T
... Mamina !! Belle réussite. C'est assez facile une fois que l'on a osé se lancer. Mais visiblement je ne manie pas la poche à douille avec autant de dextérité que toi. Ils sont magnifiques.
K
super !<br /> il faut que je me lance !!!<br /> il ne t'en resterait pas un petit par hazard ?
Publicité