750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
30 octobre 2008

Mamina et les macarons #1... praliné

Je travaille pour vous en ce moment!

Oui, tous les jours, je fais mes recettes en pensant à vous mais, ce n'est pas vous qui les mangez, c'est nous.
Alors, en ce moment, je pense à vous et je vous prépare un nouvel index… un index des fêtes.

Car, novembre étant à notre porte, Noël et le Jour de l'An arrivent à grands pas.

Vous pouvez bien sûr et ça me ferait plaisir acheter mon dernier livre, c'est justement de la cuisine pour les fêtes, mais, en même temps si vous désirez avoir encore plus de choix et surfer, vous pourrez chercher dans cette nouvelle rubrique qui sera mise en place ces jours-ci. Dans le livre et sur mon blog, les recettes ne sont pas les mêmes.

L'an dernier à partir du mois de novembre, je vous ai vu "fouiller" dans mes pages, les statistiques me le montraient très nettement. Comme je suis sympa, je vais essayer de vous simplifier le travail et de vous faire gagner du temps!

En attendant je vous propose mes macarons de l'autre jour, ceux, si simples à réussir grâce à Soso et à ses conseils.
Je vous donne sa recette mais allez aussi voir tous ceux qu'elle vous propose avec son nouveau moteur de recherche… il y a de quoi faire.
Et croyez-la, les macarons ne sont pas un Himalaya, j'y suis arrivée sans prise de tête, vous y arriverez aussi.

Pour une fois, je n'ai pas vraiment regardé combien de temps j'e mettais car, jes les ai fait en 2 temps. J'ai préparé mes poudres la veille et j'ai fini le lendemain. Mais il faut quand même avoir un peu de temps devant soi, les macarons ne s'improvisent pas à la dernière minute!

MACARONS AU PRALINE

MACARON_PRALIN_1

La recette de base:
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
180 g de sucre semoule + 80 g d'eau ( pour le sirop)
45 g de sucre semoule (à ajouter aux blancs d'oeufs)-75g de blancs d'oeufs (à monter) + 60 g (non montés)

Recouvrir 3 plaques (perforées ou non) de papier sulfurisé (les coller avec une touche de blancs d'oeufs) .
Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, les tamiser au-dessus d'un saladier. Réserver.
Faire le sirop dans 1 casserole avec le sucre et l'eau pour la réalisation du sirop. Réserver.
Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme en ajoutant peu à peu 45 g de sucre semoule.
Pendant que les œufs montent, chauffer le sirop à à 110 º, et éteindre (sans thermomètre, porter à ébullition en remuant un peu au début, et retirer du feu lorsque le sirop épaissit un peu juste avant qu'il ne se colore ce qui prend 2 et 3 mn).
Dès que les blancs ont la consistance voulue, verser le sirop peu à peu en filet, tout en continuant à battre les blancs en neige. La chaleur du sirop cuit les blancs et donne ainsi la meringue italienne. , Une fois le sirop bien incorporé , continuer de battre au fouet électrique 3 à 4 mn.
A l'aide d'une maryse , incorporer petit à petit, le mélange poudre d'amandes-sucre glace , en soulevant bien la meringue , et en alternant avec les 60 g de blancs d'oeufs non montés .

Colorer l'appareil à macaron à votre convenance, moi, je les ai laissés nature.

Préchauffer le four à 150 º .C'est là la SEULE difficulté car il faut trouver LA bonne température qui varie avec chaque four.
Remplir une poche à douille aux 3/4,  avec embout lisse de 10 mm, en pinçant juste au-dessus de l'embout avec une pince à linge par exemple pendant le remplissage.
Pocher les macarons sur les plaques. Puis tapez les plaques sur votre plan de travail afin de les étaler un peu, et pour faire éclater les bulles éventuelles (la pointe qui peut apparaître sur le dessus disparaît également).
Enfourner si possible les 3 plaques à la fois , sans laisser croûter , et cuire 13 à 14 mn pour des macarons de 4 à 5 cm de diamètre environ.
Sortir les plaques, et faire glisser chaque feuille de cuisson garnies de coques , doucement sur le plan de travail, laisser refroidir. Décoller10 mn après .

MACARON_PRALIN_2

Pour la garniture, vous n'avez que l'embarras du choix… de multiples ganaches s'offrent à vous, pour ma part cette fois-ci c'était une crème pâtissière pralinée (200 g de crème pâtissière et 50 de pâte pralinée).

Si j'ai choisi cette garniture douce mais parfumée, plutôt qu'une ganache, c'est pour la petite demoiselle de la photo (celle qui n'a laissé qu'un petit morceau  de macaron croqué avant d'attaquer le second), elle n'aime pas la ganache!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des macarons, j'en avais publié ... la responsable n'était pas encore blogueuse, c'était notre Vanille préférée, maintenant avec ses soeurs, elle nous gâte régulièrement mais, elle m'envoie un peu moins de photos... n'oubliez pas d'aller voir ses éclairs au chocolat... ils sont somptueux.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
bonjour <br /> comment faire pour que les coques des macarons restent bien blanches ? moi elles ont tendance a brunir un peu pourtant mon four est à 150°<br /> merci pour vos recettes
T
Cette fois ci, c'est moi qui avait du retard de lecture chez toi ! Et je vois que tu ne chômes pas, plus active que jamais, Mamina ! Quand retournes tu sur Paris pour cet atelier ? Je pense que j'y serai un peu avant les fêtes...
K
pfff <br /> j'ai essayé et je n'ai pas réussi ...<br /> pas de collerette , tout craqué ... snif !
G
effet magnétique..tes macarons m'attirent! si si jle sens!^^
D
je suis toujours époustouflée devant la réalisation des macarons. Je vois que tu es devenue une vraie pro.<br /> Si tu penses que nous pouvons y arriver aussi sans prise de tête, alors je vais peut-être m'y mettre !
Publicité