750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
3 octobre 2008

Verrine de maïs au chorizo, toute simple

Les opérations vide-frigo ou vide-congélo, ce n'est pas que chez moi. Chez vous aussi et chez mes filles de temps en temps.
L'autre jour, l'une d'elle m'expliquait ce qu'elle avait fait avec un paquet de maïs, qui traînait chez elle entre un paquet de framboises surgelées et une pâte feuilletée.
Ayant quelques invités à dîner ces derniers jours et pas de maïs dans mon congélateur pas tout à fait vide, je file chez Mr Picard… et je trouve porte close pour cause de travaux.
Qu'à cela ne tienne, je décide de faire autrement. Il y a des épis de maïs frais entiers sur les étals, mais je n'en ai jamais cuisiné.
Une boîte de maïs déjà cuite fera l'affaire et le temps de cuisson sera réduit d'autant.
Servez les verrines sans dire ce que c'est… les convives pensent d'abord à quelque chose de vanillé, comme quoi, les yeux ont un rôle certain dans la perception du goût.

VERRINE DE MAÏS PIMENTE AU CHORIZO

MA_S3

Facile
Préparation: 10 mn (5+5)
Cuisson: 10 mn (5+5)

Pour 10 verrines:
1 boîte de maïs (285 g)
1 oignon
1 noisette de beurre
¼ l de bouillon de volaille (ou ¼ de l reconstitué avec ½ cube)
1 pincée de piment d'Espelette
1 càs de crème fraîche
Quelques càs de chorizo piquant coupé en petits dés

Faire fondre l'oignon émincé dans une casserole. Egoutter le maïs avant de l'ajouter à l'oignon fondu avec le bouillon et le piment d'Espelette, porter à ébullition et laisser bouillonner pendant quelques minutes. Ajouter la crème, porter à nouveau à ébullition avant de passer dans le blender jusqu'à l'obtention d'un crème très fine ayant la consistance d'une pâte à crêpe un peu épaisse. Ne pas saler pour garder le goût du maïs.
Verser tiède dans les verrines ou réchauffer si nécessaire.
Déposer une càc de chorizo sur le dessus.

Maïs et piment... ça a un air presque mexicain ce truc, non?

MA_S_32

On peut difficilement plus simple, le contraste entre la douceur sucrée du maïs et le piquant du chorizo est très agréable et surprenant. N'hésitez pas.
Essayez donc de faire deviner à vos goûteurs ce qu'ils mangent, vous serez sans doute surpris de leurs réponses.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Il n''y a que dans cette recette que j'ai utilisé du maïs pourtant je fais aussi dxes galettes, il faudra que je vous les donne un jour! Par contre, le chorizo, j'aime bien comme ici ou .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
Quant à moi, je réalise ce mariage avec de petites gauffres de maïs sur lesquelle je tartine une compote de chorizo et de pimentos del piquillo<br /> Bises
B
Très original ! On retrouve le goût d'un dessert charentais à base de farine de maïs, la milloc...
A
Ces verrines tombent à pic, je viens d'imprimer la recette. Comme je reçois vendredi, elles accompagneront l'apéro.
M
Celà me plait tout à fait Mamina.
M
Ici, le maïs, on y est habitués, mais jamais de cette façon. Voilà mon entrée toute trouvée pour ce soir.
Publicité