750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
26 septembre 2008

Millefeuille de crêpes au saumon fumé

Pour continuer l'opération de vidage de congélateur, aujourd'hui, c'est une boîte d'estragon ciselé surgelé et un paquet de saumon fumé du supermarché qui traînait dans mon frigo (date limite au 1/10) qui m'ont entraînée à cette petite fantaisie.
Dégustée avec une salade verte, nous en avons fait un déjeuner des plus agréables. Si vous avez encore de bonnes tomates, vous pouvez servir ce millefeuille avec… ici, malheureusement, elles sont déjà redevenues médiocres.
Pour changer, j'ai mis un peu de ricotta dans ma pâte à crêpe, ce qui fait qu'au lieu d'avoir des crêpes classiques (sans avoir le droit de s'appeler blinis, elles étaient vraiment trop fines pour revendiquer ce droit)  elles étaient particulièrement moelleuses.
Alors voilà ce petit millefeuille improvisé qui fera une entrée sympathique si vous avez des invités. Et, connaissant le goût de mes petits-enfants pour le saumon fumé, cela peut même faire une entrée de fête pour un repas de famille avec la jeune classe.

MILLEFEUILLE DE CRÊPES AU SAUMON FUME

MILLEFEUILLE_SAUMON20

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn

Pour 24 crêpes: (soit 6 millefeuilles)
Pour les crêpes:
250 g de ricotta
5 càs bombées de farine complète
2 œufs
20 cl de lait
Pour la garniture:
15 cl de crème fleurette
4 tranches de saumon fumé
1 càs bombée d'estragon ciselé (ou d'aneth ou de ciboulette)
Sel et poivre du moulin

La pâte à crêpes:
A fouet, mélanger la ricotta avec le farine, le œufs et le lait. Saler et poivrer.
La pâte doit être un peu moins fluide qu'une pâte à crêpes normale, rajouter un peu de farine ou de lait si nécessaire. Réserver.
La garniture:
Couper le saumon fumé en petites lanières. Réserver.
Au batteur, dans un bol bien froid, monter la crème (bien froide elle aussi) en chantilly assez ferme. Lorsqu'elle commence à bien prendre, ajouter une pincée de sel  (pas trop, à cause du saumon) avant de terminer.
A l'aide d'une spatule ou même d'une cuillère, incorporer délicatement les morceaux de saumon et les herbes. Ajuster l'assaisonnement. Réserver.

Finition et dressage:
Dans une petite poêle anti-adhésive, à sec, faire cuire des petites crêpes d'environ 10 cm de diamètre. Les empiler pour qu'elles restent tièdes ou bien les poser sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante.
A raison de 4 crêpes par personne, les garnir avec  une couche généreuse de crème et terminer par une crêpe.
Décorer éventuellement avec un petit morceau de saumon restant.

MILLEFEUILLE_SAUMON3

C'est tout doux, moelleux à souhait... vous ne risquez pas d'y laisser une dent.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avec des crêpes, vous pouvez trouver  un millefeuille au praliné ou un autre au chocolatet et à la fève tonka.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
Quel plaisir de vider son congélateur!<br /> Ce mille feuille est sublime.<br /> J'espère pouvoir trouver du saumon fumé pour essayer au plus vite, ca aura un succès fou à ma table!
N
Superbe ce millefeuille, je note la recette, je la testerai c'est sûr!
M
Oh encore une petite merveille et vite faite. Merci Mamina et bonne semaine
M
Oh oui, je me rejois a l'idee de faire ta rencontre !<br /> Une tres jolie recette !<br /> Bises et bonne semaine !
L
Une recette comme je les aime!!!!<br /> Bon dimanche Mamina!!!! moi j'ai enfin ton livre et j'espère bien avoir un peu de calme pour le feuilleter!
Publicité