750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
23 septembre 2008

Cake au citron, amandes et pistaches, sans farine

Hier, mon Internet a eu l'air de fonctionner, assez lentement, mais c'était mieux que rien!
Ca n'a pas été le cas de mon téléphone… je suis le plus souvent coupée lorsque j'appelle un interlocuteur et quand je décroche, si on m'appelle, je n'entends rien, il semblerait par contre qu'on m'entende, j'essaie donc de ne pa dire d'horreurs!

Je me rend compte à quel point nous sommes "accros" à notre connexion et comment, si le FA nous fait défaut, nous nous sentons amputés de quelque chose!
MSN non plus, ne veut rien savoir… dur, dur!

Enfin, tous ces désagréments ne m'empêchent pas de cuisiner et après un filet mignon de veau en croûte de noisettes, excellent, mais à la photo ratée, nous avons terminé par un petit cake tout léger, au bon goût de citron.

Tout simple ce cake car, citron, amandes et pistaches se marient toujours bien.
Sa texture est très légère grâce à la Maïzena qui remplace la farine et la poudre d'amandes qui adoucit l'acidité du jus de citron qui reste présent malgré tout.

Le gâteau cuit à four pas trop chaud, il reste très clair. Il nedoit pas dorer, c'est comme ça qu'il est bon, tiède ou froid.

CAKE AU CITRON AMANDES ET PISTACHES

CAKE_AU_CITRON_PISTACHE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 mn

Pour un moule à cake:
100 g de beurre mou
190 g de sucre en poudre
3 œufs entiers
100 g d'amandes en poudre
150 g de Maïzena
½ sachet de levure
1 pincée de sel
Le jus d'1 citron
90 g de pistaches entières non salées

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un bol (au robot éventuellement), mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit clair et assez aéré. Incorporer un œuf à la fois et n'ajouter le suivant que lorsqu'il est bien absorbé. Ajouter la poudre d'amandes et le jus de citron en continuant à battre avant de terminer par la Maïzena (ou fécule de pomme de terre), la levure et les pistaches.
S'il n'est pas en silicone, beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
Enfourner environ 40 minutes et vérifier la cuisson en piquant une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Attendre un peu avant de démouler.

CAKE_CITRON_PISTACHES3

Si vous voulez, vous pouvez glacer ce gâteau avec un mélange de sucre glace et de jus de citron (environ 150 g de sucre glace pour le jus d'1/2 citron), le mélange ne doit pas être trop liquide, ajoutez le jus  petit à petit et ajustez la quantité de sucre. Personnellement, je préfère sans le glaçage.

Pour ce qui est du "sans", ce gâteau est aussi sans gluten, pour Provence et Miss Diane.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Un autre gâteau au citron? c'est ici. Et des madeleines, au citron aussi, c'est là.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
F
Quel délice!! sans farine dis tu, ça doit être d'un fondant exquis!
M
Merci beaucoup Mamina de nous offrir un si joli cake qui est sûrement délicieux. Je me fais un devoir de le très, très bientôt et je suis certaine que Provence en fera autant.
N
Ceux-la ils passent au four dés demain :)
L
j'y serai avec carnotite "au lapin cuisinier" alors je te dit a bientot!!<br /> je ne savais pas que tu avais fait un livre!!<br /> je suis ton blog en silence depuis quelques temps!!<br /> bisous
A
Moi qui suis une fan du citron et des pistaches, je suis aux anges!
Publicité