Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

mardi 16 septembre

Cuisses de grenouilles et purée de chou-fleur aux amandes et jus de persil

Lorsque mon petit-fils anglais était à la maison pour le dernier Noël, il a voulu manger des escargots… et il a aimé. Normal, il n'est qu'à moitié anglais!

Donc, toujour dans la même lignée, il a voulu manger ensuite des cuisses de grenouilles.
Pourquoi pas? Je lui ai donc promis que lorsque nous nous reverrions, il aurait ses cuisses de grenouilles.
Il faut dire que, entre les cuisses de grenouilles et moi, il n'y avait rien de particulier. Je ne gardais pas un souvenir inoubliable de la dernière fois que j'en avais mangé. Pas un mauvais souvenir, non, mais pas de souvenir impérissable non plus.

Du coup, je ne savais pas trop comment les cuisiner, tout en sachant que je ne voulais pas les faire classiquement avec de l'ail et du persil.

Or, il se trouve qu'une semaine avant l'arrivée du jeune homme curieux, nous sommes monsieur mamina et moi allés chez les soeurs Fagegaltier à Belcastel dans l'Aveyron, et là, nous avons mangé des cuisses de grenouilles qui étaient délicieuses.
Réconciliée et même séduite par les cuisses de batraciens, j'ai un peu beaucoup copié la recette et petits et grands ont tous adoré.

CUISSES DE GRENOUILLES A LA CREME DE CHOU-FLEUR AUX AMANDES ET JUS DE PERSIL

GRENOUILLES1

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn (20 + 5)

Pour 6 personnes:
15 paires de cuisses de grenouilles surgelées
½ chou-fleur
50 cl de crème fleurette
50 g de poudre d'amandes
20 cl de lait
½ bouquet de persil
½ gousse d'ail
Un peu de beurre
1 càs d'huile de pépin de raisin (ou toute autre huile neutre)
Sel et poivre

GRENOUILLES

Les grenouilles:
La veille ou le matin pour le soir.
Faire dégeler les cuisses de grenouilles sur un papier absorbant en le changeant souvent pour éliminer le maximum d'humidité.
Lorsqu'elles sont dégelées, enlever la colonne vertébrale, séparer les cuisses de manière à avoir une seule à la fois. Dégager la chair du pilon en la rabattant vers la chair des cuisses. Réserver.
Le chou-fleur:
Laver et parer le chou-fleur. Détacher les bouquets et les cuire à l'anglaise jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Égoutter, puis mettre dans le bol du mixer (ou utiliser un mixer plongeant) avec le lait, la crème, la poudre d'amandes. Mixer pour obtenir une purée très fine et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver.
Le persil:
Laver et détacher les feuilles du persil, les sécher dans un torchon. Ebouillanter 2 minutes le persil et la demi gousse d'ail pelée dans une petite casserole d'eau bouillante. Egoutter et mixer avec un peu d'eau de cuisson et l'huile. Saler.

Finition et dressage:
A feu moyen, chauffer le beurre dans une poêle , lorsqu'il grésille poser les cuisses et les faire cuire en les arrosant et en les tournant souvent. La cuisson est assez rapide, la viande doit se colorer un peu mais rester moelleuse. Saler et poivrer.
Réchauffer la purée de chou-fleur amandes. En déposer 2 belles càs de purée au fond d'un bol ou d'une assiette creuse, arroser de quelques gouttes de jus de persil et piquer les cuisses à la verticale dans la purée l'os du "pilon" en l'air.
Servir bien chaud.

GRENOUILLES2

Ne mettez pas de poivre dans la purée qui semblerait tâchée, ce serait dommage.

Je suis vraiment réconciliée avec ces petites bêtes, j'en ai servi il y a quelques jours à mes derniers invités et je compte bien recommencer... je vais peut-être essayer la recette d'un revenant puisque c'est le plein moment des girolles!

La purée ou crème de chou-fleur aux amandes est un vrai bonheur, je mets au défi les récalcitrant de me dire qu'ils n'aiment toujour pas le chou-fleur. Sans cuisses de grenouilles, essayez-la en velouté... juste avec un peu de persil dessus, vous m'en direz des nouvelles.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

A défaut de cuisses de grenouilles vou avez déjà eu du chou-fleur chez moi... ici, et là par exemple.

technorati tags:

Tags : , , , , , , ,

Posté par maminaclaude à 10:00 - Entrée - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    J'aime beaucoup tes p'tites cui-cuisses ! )

    Par Sylvie, mardi 16 septembre à 11:05
  • moi, j'adore les cuisses de grenouille, mais bizarrement, je ne sais pas où les acheter, je les mange donc au resto...
    Donc, aujourd'hui, toi et moi, on n'a pas fait dans la dentelle pour les sensibles....

    Par Bolli, mardi 16 septembre à 11:12
  • J'adore les cuisses de grenouilles, je garde un souvenir mémorable, d'un dîner de cuisses de grenouilles dans les Dombes!!!!
    bonne journée
    bises
    dodovanille

    Par dodovanille, mardi 16 septembre à 11:22
  • Il y a peu, un énorme plat de cuisses de grenouilles au menu, dans les Dombes aussi, j'ai bien été obligée d'en manger, eh bien pour une première, je me suis régalée

    Par Vanille, mardi 16 septembre à 11:56
  • Tu vas peut être me réconcilier avec les cuisses de grenouille ( pas une grande fâcherie mais beaucoup d'indifférence), par contre une bonne entente avec le chou fleur. Je tenterai ce plat qui est bien séduisant!
    Bonne journée

    Par délices eyes, mardi 16 septembre à 12:21
  • et bien les cuiises de grenouilles j'adore ....mais je les aime avec la recette classique peril et ail au beurre comme on les prépare dans la dombes !

    Par frederique, mardi 16 septembre à 12:38
  • Une jolie recette bien que je ne sois pas trop fan de cuisses de grenouilles! Sympa cette crème ivoire!

    Bises,

    Rosa

    Par Rosa, mardi 16 septembre à 12:38
  • Je suis bien la seule de la famille a aimé ca, alors je n'en mange que rarement, je me délecte donc de tes photos alléchantes
    Bises
    Jess

    Par Jess, mardi 16 septembre à 12:40
  • Tu en as de la chance d'avoir un petit fils curieux de cuisine, c'est tout ce qu'il fallait a ton bonheur non?
    J'aime beaucoup ca aussi. Malheureusement je sois etre la seule a la maison. Quoique, il faudrait que je teste sur mon gamin pour voir, il aime souvent les memes choses que moi. Les chinois ont d'excellentes recettes aussi pour ces petites betes, qui sortent un peu de la traditionnelle persillade (que j'aime beaucoup au demeurant).

    Par Toikimelis, mardi 16 septembre à 12:47
  • Steve me tue si je lui prépare des cuisses de grenouilles pourtant j'adore ça comme les escargots. J'aime beaucoup ta recette, elle me rappelle dans la présentation celle de Bernard Loiseau.

    Par Hélène, mardi 16 septembre à 12:54
  • Ici, ce sont toujours les enfants qui me réclament des cuisses de grenouilles, ils adorent ça !

    Par josephine51, mardi 16 septembre à 13:24
  • Mamina, tu es vraiment une championne ! De si petites cuisses de grenouilles deviennent entre tes mains de petites merveilles à se pourlécher les babines ! A tester illico ! La crème de chou-fleur aux amandes doit être à tomber. C'est certain Mamina, ce sera dans mon prochain menu sans aucun doute

    Par Epicurienne34, mardi 16 septembre à 13:30
  • Jolies cuisses
    C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à manger la dedans comme dirait ma moitié mais c'est quand même goûteux et ta préparation doit bien les accompagner
    Bises

    Par Edith, mardi 16 septembre à 13:46
  • petite, à chaque fois que j'allais en vacances chez ma grand-mère, on allait au restaurant en manger. Je n'en ai dégusté que là. Ta recette me donne envie de me lancer...

    Par clemence, mardi 16 septembre à 13:49
  • A dire vrai, j'aurais tendance à préférer les bestioles du revenant (sauf que je ne saurais pas les préparer...) Mais to façon de les accommoder me séduit terriblement !

    Par Tiuscha, mardi 16 septembre à 14:19
  • me revoici après quelques jours de vacances, j'éprouve toujours autant de plaisir à découvrir tes recettes
    les cuisses de grenouilles je ne sais, pas, mais je vais réfléchir à autre chose pour accommoder ta recette bien appétissante
    merci et à bientôt
    gingembre

    Par gingembre, mardi 16 septembre à 14:31
  • Cette nouvelle façon de préparer les cuisses de grenouille me plait énormément. Monsieur Alina (je copie) aime le chou fleur. C'est d'ailleurs avec les haricots princesses un des rares légumes qu'il mange avec plaisir.

    Par Aline, mardi 16 septembre à 15:54
  • Je n'ai mangé des "frogs";}qu'à Strasbourg chez Antoine Westermann, quoiqu'elles soient une spécialité de la ville où je suis née. Ici il n'y a pas. Dommage!

    Par maloud, mardi 16 septembre à 16:05
  • Je prends la purée!

    Par Lisanka, mardi 16 septembre à 16:18
  • Ah pas pour mon cher et tendre ,moi sans problème...BIZ

    Par Colette MARTINIC, mardi 16 septembre à 16:29
  • Pour moi, aucun problème, j'aime les cuisses de grenouilles mais il est vrai que les recettes les concernant ne sont pas légion aussi je suis ravie que tu nous fasses découvrir celle-ci dont je me délecte rien qu'en lisant le déroulement

    Par nadine, mardi 16 septembre à 16:36
  • Mamina, il n'y a que toi pour arriver à rendre des cuisses de grenouille aussi glamour, quelle jolie présentation!
    Sinon, merci quand même pour les figues, c'était une très gentille attention

    Par Clémentine, mardi 16 septembre à 17:22
  • J'adore les cuisses de grenouilles....mais sans chou-fleur! Bises

    Par provence, mardi 16 septembre à 17:35
  • Cela fait un bye que je n'ai pas mangé de cuisses de grenouilles, cela fait envie.....très jolie recette !!!!!
    Bises

    Par Sandrine, mardi 16 septembre à 17:50
  • C'est vrai que les jambettes de ces batraciens au beurre à ail n'ont rien de bien transcendant. Mais un petit tour dans la cuisine de Mamina et les voilà parées pour se laisser inviter à pas mal de festins! Je les inscrits dans le prochain menu partagé entre gourmands gourmets, c'est certain. Bises
    ps: as-tu reçu mon mail????

    Par fabienne, mardi 16 septembre à 18:15
  • Que de belles choses, je note le velouté de girolles et ces cuisses magnifiques. Bon, je ne pourrai jamais me contenter de si peu de cuisses, je suis fana, je serai trop frustrée ! 5 cuisses par personne : file moi ton assiette (pis ptête celle de ton voisin, tant qu'on y est)! )) Sinon, pour le biscuit de ta tarte, puisque je fais trois commentaires en un, c'est une dacquoise.
    En tout cas, je connais un petit à moitié Anglais qu'a bien de la chance d'avoir une mamie pareille.

    Par Annie, mardi 16 septembre à 23:51
  • Cela me donne bien envie cette recette.
    On connait tous la recette traditionnelle ail, crème et persil ... quelle originalité avec le chou-fleur.
    J'espère également trouver bientôt ton livre au Québec
    Bonne journée

    Par Tania, mercredi 17 septembre à 03:47
  • C'est encore moi! Je te décerne un beau diamant, il fait si bon venir chercher de belles idées chez toi...

    Par Clémentine, mercredi 17 septembre à 06:13
  • Joker!!!! de mauvais souvenirs de cuisses de batraciens pendant l'enfance... mais j'avoue que tes photos me feraient presque changer d'avis!!!!

    Par Lolo B..., mercredi 17 septembre à 08:39
  • Si j'aime énormément les escargot que je peux avaler par douzaines, les cuisses de grenouilles ne me déplaisent pas non plus ...bien que plus fades.

    Par *manue, jeudi 18 septembre à 15:05

Poster un commentaire