750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 septembre 2008

"Tarte-biscuit" aux figues et aux noisettes

Pour la réponse à mon "énigme" d'hier, on s'aperçoit de temps en temps qu'on va chercher bien loin des réponses qui semblent presque évidentes à d'autres.
J'avais fouiné chez Monsieur Google, mais je n'ai pas été efficace et celui qui m'indique le site où on peut connaître le vrai nom de ce drôle de concombre-melon originaire du Sikkim est tout simplement Aurélien,le fils de ma meilleure amie…

Alors voilà, maintenant, je sais et vous aussi.

Je peux donc, sans transition, passer à ma recette de "tarte" aux noisettes et aux figues.
Tout comme pour ma "tarte" aux pistaches et quetsches, le mot tarte est un peu usurpé, disons que ce sont des fruits posés sur une crème et un biscuit avec lesquels nous nous sommes régalé.
Le biscuit très noisette est aussi moelleux que parfumé, simplissime à faire, je pense que cet appareil doit porter un nom mais je l'ai oublié!
Noisettes et figues, vous ne trouvez pas que c'est vraiment l'automne dans votre assiette?

TARTE-BISCUIT AUX FIGUES ET AUX NOISETTES

FIGUES_NOISETTES_40

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: environ 40 mn ( 5-7 + 35 )

Pour 6 personnes:
Pour le biscuit aux noisettes:
100 g de noisettes torréfiées 2 mn dans le four en train de chauffer
100 g de cassonade
3 blancs d'oeufs
Pour la crème:
1 feuille de gélatine réhydratée
250 ml de lait
2 jaunes d'œufs
30 g de sucre en poudre
Pour la garniture:
6 ou 12 figues
Quelques traits de coulis de framboises pour le décor

Préparer tout le matin ou la veille.
Le biscuits aux noisettes:
Préchauffer le four à 150°.
Passer les noisettes au mixer et les hacher assez grossièrement.
Monter les blancs en neige ferme et leur incorporer délicatement le sucre puis les noisettes hachées. Verser l'appareil dans un moule en silicone pour avoir un bon cm de hauteur (si le moule n'est pas en silicone, le beurrer légèrement). Enfourner 35 min. Le biscuit doit être pris mais toujours très souple sous le doigt.
Laisser refroidir avant de démouler, puis grâce à des cercles à mousse, tailler 6 disques de 7 cm de diamètre environ. Réserver en laissant le biscuit à l'intérieur des empreintes.
Garder les chutes pour la crème.
La crème:
Émietter grossièrement les chutes du biscuit aux noisettes.
Porter le lait à ébullition pendant que vous mélanger énergiquement le sucre et les jaunes d'œufs. Hors du feu, verser le lait chaud sur le mélange œufs-sucre, puis remettre à cuire en tournant sans cesse et sans faire bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère, couper le feu. Ajouter la feuille de gélatine essorée, remuer soigneusement puis incorporer les miettes de biscuit en fouettant sans cesse jusqu'à ce qu'elles soient bien mélangées.
Laisser refroidir à température ambiante.
La garniture:
Laver 6 des figues et les essuyer soigneusement avant de les couper dans le sens vertical en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur.

Finition et dressage:
Quand la crème a bien épaissi, en déposer 2 ou 3 belles càs sur le biscuit dans le cercle à mousse et mettre au frigo jusqu'à ce qu'elle soit totalement prise.
Démouler doucement en passant une lame de couteau autour du cercle et en laissant le gâteau glisser doucement.
Garnir avec les tranches de figues.

Décorer de quelques gouttes de confiture de figues et éventuellement d'un trait de coulis de framboises pour le coup d'oeil.

Vous pouvez chemiser le cercles à mousse avec du rodhoïd mais ce n'est pas indispensable.

Si vous avez pris une douzaine de figues faites une compotée à peine sucrée avec celles qui restent ou bien utiliser de la confiture pour décorer l'assiette et glacer les fruits crus.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Les figues sont si bonnes en ce moment que vous pouvez les accomoder aussi comme ça dans ce dessert pour paresseuse faisant beaucoup d'effet  ou  en sucré-salé comme là.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
*
Comme la fin d'été est clémente niveau ensoleillement, je goûte avec plaisir à cette assiette aux saveurs automnales!
H
hum quel délice!
F
Ouhhh ça c'est pour moi, figues et noisettes, je prends une grosse part!
P
C'est aussi somptueux, je suis sous le charme de tarte, les figues, je prends sans problème, j'adore!<br /> Bises
L
oh lala !!!! ta tarte me fait vraiment envie.... encore une excellente idée Mamina!
Publicité