750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
14 août 2008

Blinis à la ricotta aux amandes et au persil

L'an dernier, j'avais totalement copié le magazine "Saveurs" pour de délicieux blinis aux courgettes. S'ils n'étaient pas d'une originalité folle, ils étaient néanmoins très faciles à faire et excellents.
Je les refais souvent maintenant aussi bien pour accompagner une viande qu'en dîner tout simple. Je prépare aussi régulièrement des petites crêpes un peu épaisses avec du maïs.
C'est si agréable de changer un peu, quelquefois avec pas grand chose!
Dimanche, au marché, un gros bouquet de persil plat a atterri dans mon panier et il m'a donné l'idée de renouveler l'inspiration de mes blinis habituels.
La ricotta, comme souvent, a apporté son onctuosité et les amandes effilées se sont chargées du croquant.
Extérieurement, ces galettes ressemblent beaucoup extérieurement à celles aux courgettes, mais, leur goût est totalement différent!

BLINIS AU PERSIL A LA RICOTTA ET AUX AMANDES

BLINIS_333

Facile
Préparation:  10 mn
Cuisson: 10-12 mn

Pour une trentaine de blinis:
250 g de ricotta
2 càs bombées de farine complète
1 gros bouquet de persil plat
½ gousse d'ail
2 œufs
150 g de gruyère râpé
75 g d'amandes en lamelles
Sel et poivre du moulin
Un peu d'huile d'olive pour la cuisson

A feu moyen, torréfier les lamelles d'amandes à la poêle qui servira à faire cuire les blinis pendant environ 1 mn.
Laver et effeuiller le persil, bien le sécher entre 2 torchons avant de la passer au mixer avec la farine et la ½ gousse d'ail.
Dans un saladier, mélanger la ricotta et la farine au persil jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Battre les œufs en omelette et les incorporer au 1er appareil. Ajouter le gruyère râpé, les amandes torréfiées, saler et poivrer. Le mélange a la consistance d'une purée.
Chauffer la poêle avec un peu d'huile d'olive sans qu'elle soit brûlante et poser la valeur d'une cuillère à soupe bombée de l'appareil à blinis.
Espacer bien les boules de manière à les écraser doucement avec le dos d'une fourchette, les retourner délicatement au bout de 2 ou 3 mn et poursuivre la cuisson de l'autre côté pour qu'elles soient bien dorées sur les 2 faces.
Servir bien chaud.

Si vos crêpes font 6 à 7 cm de diamètre, vous pourrez les présenter en accompagnement d'une viande, mais en version mini, elles pourront être proposées à l'apéritif sans problème.

Un petit bémol, il en restait et elles étaient sensiblement moins bonnes le lendemain!

Ceci dit, c'étaient des petites galettes, crêpes ou blinis, appelez-les comme vous voulez que nous avons bien aimé.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres blinis avec ou sans croquant...

Publicité
Commentaires
P
Je réalise souvent des blinis. J'adore cette version que je m'empresse de copier-coller<br /> Amitiés
F
je n'ai jamais fait de blinis mais ceux là ont l'air assez faciles<br /> merci c'est à la fois beau et original<br /> bisous
B
Je viens te faire un petit coucou, bisous!
L
Humm ça a l'air super!
H
ils sont superbes!
Publicité