750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
5 août 2008

Terrine de saumon en gelée

Une terrine de poulet l'autre jour, une terrine de saumon aujourd'hui.
Les terrines sont bien pratiques et permettent à la cuisinière d'être tranquille le jour J.
Moi qui ne suis pas une grande mangeuse de saumon car il me semble souvent un peu gras à déguster, j'ai eu envie de l'utiliser à cause de sa couleur flatteuse.
A cause de ce côté "gras", je n'ai pas voulu faire ma terrine avec de la crème ou des oeufs mais, cette fois-ci  encore, avec une gelée.
Le vin blanc et les échalotes étaient là pour apporter l'acidité nécessaire pour mettre la douceur poisson en valeur.

Vous préparerez cette terrine au moins la veille, et vous la servirez avec une sauce au fromage blanc et aux herbes ou même une mayonnaise épicée si vous ne comptez pas les calories!
Pour ma part, j'ai choisi une salade de haricots mi-secs et tomates avec une vinaigrette huile d'olive et au balsamique.

TERRINE DE SAUMON EN GELEE

TERRINE_DE_SAUMON_2

Difficulté moyenne
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn en tout
Attente
: minimum 24 h

Pour une terrine pour 6 personnes:
600  g de saumon frais
½ l de bouillon (de poisson ou de légumes)
½ bouteille de vin blanc sec
8 échalotes émincées finement
1 noisette de beurre
6 feuilles de gélatine réhydratées
Sel et poivre

A feu doux, faire fondre les échalotes dans le beurre. Lorsqu'elles sont transparentes, verser le vin blanc, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire encore 5 mn. Filtrer le liquide en réservant les échalotes à part.
Pendant ce temps, couper le de saumon frais en cubes et le cuire mettre à cuire environ 3 minutes dans le vin. Le sortir de la casserole et l'égoutter.
Mesurer la quantité de liquide restant et compléter pour avoir 1 litre soit avec du bouillon de légumes, soit avec du fumet de poisson réalisé selon la recette de base.
Assaisonner de haut goût de sel et de poivre et porter à ébullition. Baisser le feu et pocher les dés de poisson. Les enlever au bout de 3 mn.
Pendant que le jus de cuisson est encore chaud, incorporer la gélatine et remuer jusqu'à dissolution complète. Réserver.
Chemiser un moule à cake de papier-film, en le faisant dépasser de tous les côtés.
Déposer délicatement une couche de poisson, la couvrir avec les échalotes et terminer avec le reste du saumon.
Verser doucement la gelée jusqu'au niveau du poisson, rabattre le papier-film et réserver jusqu'au total refroidissement. Réserver au réfrigérateur minimum 24 heures.
Servir très frais.

Mon saumon était un peu trop cuit, mes dés de poisson faisaient environ 1 cm de côté, pour la recette, j'ai donc ramené le temps de cuisson à 3 mn (pour ma part, j'avais mis 5!).

Les haricots mi-secs qui accompagnaient ma terrine étaient préparés comme , j'ai juste remplacé le chorizo par des dés de tomates, mais j'aurais pu aussi garder le chorizo!

J'ai coupé de gros cubes de terrine qui font une présentation plus originale que des tranches classiques!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Si vous l'avez ratée, allez voir ma terrine de poulet en gelée et aux fèves.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
Je note cette recette, je raffole des terrines de poisson.<br /> Bien frais, c'est idéal pour les tables d'été avec quelques crudités!
P
Bien d'accord c'est l'idéal pour les cuisinières surtout en été. Bises
H
Une terrine de saison, il ne me reste plus qu'à trouver du saumon. La région parisienne au mois d'Août est terrible : plus de poissonniers, tous partis en vacances.
M
belle terrine remplie de fraicheur!!
M
Je ne suis pas trop saumon, quoi que, je préfère le saumon cuit au saumon cru. Mais ce n'est vraiment pas mon poisson préféré. Sauf quand il est cuit sur un lit de gros sel au four, la je fonds. Mais ta recette pourrait peut-être me faire changer d'avis.
Publicité