750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
2 août 2008

Cheese cake au sirop de noisettes

L'autre jour, en me promenant sur les blogs, je trouve chez "Avocat et chocolat" un cheese cake léger avec une idée qui m'a paru intéressante pour la base.
Au lieu que le fond soit fait de biscuit et de beurre, Alice remplaçait ce dernier par du petit-suisse… je me suis promis d'essayer très, très vite et contrairement à mon habitude, j'ai déjà essayé très vite et j'ai beaucoup aimé.

J'aime beaucoup les cheese cakes mais j'ai toujours trouvé un peu lourd d'ajouter du beurre fondu à des biscuits qui contiennent déjà du beurre au départ.
Le petit suisse mélangé aux miettes de petits gâteaux change la texture du fond qui, du coup, n'est pas pâteux du tout. Je ne sais pas expliquer cette sensation de biscuit qui se tient bien tout en ayant une texture un peu humide, très agréable.

Nous n'étions pas 2 comme dans le billet original, mais 6, j'ai donc augmenté les proportions en utilisant aussi du fromage en faisselle à 40%, car c'est tout ce que j'avais sous la main.

Pour les reste, j'ai aussi présenté ces petits gâteaux en individuels, mais n'ayant pas le nougat préconisé, je l'ai remplacé par du sirop de noisettes de chez Monin et des noisettes concassées un peu torréfiées.
Un reste de croquant de chocolat fait avec des feuilletines a fait le décor…
Le résulta était délicieux et très frais ce qui a été apprécié ces jours derniers.

CHEESE CAKE AU SIROP DE NOISETTES

CHEESE_CAKE_101

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 30 mn

Pour 6 petits cheese cakes individuels:
Pour le fond:
125 g de biscuits émiettés: sablés bretons par exemple
3 petits suisse
Pour la garniture:
400 g de fromage blanc en faisselle
12 cl de sirop de noisettes (ou pain d'épices ou vanille… ou ce que vous voulez)
30 g de noisettes concassées plus ou moins grossièrement
2 càc bombées de Maïzena
2 oeufs

Préchauffer le four à 160°.
Emietter les biscuits et les mélanger avec les petits suisse.
Sur un tapis de silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque à gâteaux, mettre vos cercles à mousse de 6 cm de diamètre et en garnir le fond avec l'appareil biscuits-petits suisse. Bien tasser avec le dos d'une cuillère ou la pulpe du pouce. Réserver.
Passer les noisettes une minute à la poêle, réserver.
Battre le fromage blanc au fouet jusqu'à ce qu'il soit bien lisse, ajouter la Maïzena, les oeufs battus, le sirop de noisettes et les noisettes concassées.
Verser cet appareil dans les cercles et mettre au four environ 30 à 35 mn.
Le cheese cake est alors un peu ferme au toucher. Laisser refroidir et réserver au frigo.
Démouler en passant délicatement la lame d'un couteau le long des parois et en laissant le gâteau glisser vers le bas.

CHEESE_CAKE_2002

Décorer comme vous voulez avec des fruits, un coulis ou du chocolat, servir très frais.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Un cheese cake salé, c'est ici, sinon, en version sucrée, j'avais appelé ça des tartes au fromage blanc: ici et .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
V
original ce cheesecake, il va falloir que je teste rapidement, par contre où trouves-tu du sirop de noisette?
F
Ils sont trop mignons ces cheesecake, ils sont très appétissants!!!
L
Trés originaux ces petits cheesecake au délicieux goût de noisettes!<br /> Bises
T
c'est une excellente idée, faudrait que je teste :-)
S
Je les avais raté ! ouf ! je les imagine trés bien avec mon sirop d'amaretto n'ayant pas celui à la noisette !!
Publicité