750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 juillet 2008

Terrine de poulet en gelée aux fèves

Encore un plat?
Eh oui, ça m'arrive de ne pas faire que des entrées, et quand on a des visiteurs qui, de surcroît, ne sont pas très dessert, on ne peut pas les nourrir exclusivement avec des entrées… sinon, ils ne reviendront plus.
J'ai donc fait un grand classique des tables d'été, un classique qui peut même partir en pique-nique, mais qu'on peut aussi servir de façon festive, tout dépend de la présentation!

J'ai fait cette terrine de poulet 24 heures avant de la consommer pour être bien sûre qu'elle prenne. Le poulet a cuit dans son propre bouillon avec du vin blanc, et comme j'en avais trop, ça m'a permis de recharger mon congélateur en bouillon pour mes prochains risotto ou déglaçage de poêles.

TERRINE DE POULET EN GELEE AUX FEVES ET AU ROMARIN

POULET_ET_FEVE

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 1 h ¼ (1h + 15 mn)

Pour 6 personnes:
1 poulet fermier coupé en morceaux par votre volailler
2 échalotes
1 oignon
3 carottes
1 blanc de poireau
1 bouteille de vin blanc sec
2 petites branches de romarin
150 g de fèves pelées
1 càc d'huile d'olive
5 feuilles de gélatine réhydratées
Sel et poivre du moulin

La veille:
Faire revenir l'oignon et l'échalotes pelés et émincés dans l'huile en veillant à ce qu'ils restent translucides.
Ajoutez les légumes épluchés, lavés et coupés en morceaux, le romarin et le poulet. Couvrir avec l'eau et le vin blanc, saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure environ.
Sortir le poulet du bouillon et le laisser refroidir avant d'effilocher tout la chair, la réserver.
Laisser refroidir le bouillon afin de le filtrer et de le dégraisser.
Réserver la moitié de ce dernier pour des utilisations ultérieures en le congelant et faire réduire ce qui reste pour en obtenir environ 75 cl.
Vérifier l'assaisonnement et hors du feu mais dans le liquide chaud, ajoutez la gélatine réhydratée et la faire fondre en remuant.
Cuire les fèves 2 mn à l'eau bouillante. Les égoutter.
Dans un plat ou dans une terrine, disposer la moitié des aiguillettes de poulet effilé en les plaçant toujours dans le même sens. Poser une couche de fèves et terminer par du poulet.
Verser doucement le bouillon et laisser refroidir avant de réserver 24 heures au froid.

Servir en tranches ou en cubes avec quelques fèves et une sauce au fromage blanc un peu pimentée, à moins que vous ne préfériez une vinaigrette.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et quand vous avez des restes de poulet, des croquettes, ça vous tente?

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
elle me faisait les yaux doux depuis un moment et ça y est je l'ai déguster nature bien froide et s'est un pur délice. J'ai mis le lien sur mon blog, pour ne pas raté ça!!!merci Mamina. Bonne continuation.
M
Et ça aussi je devrais adorer. J'aime bien les viandes bien refroidies en gelée et ici avec la rajoute des fèves, car je suis avec Philou et Fabienne un de ces Belges anti-conformistes qui ne regarde pas simplement ce que nous offrent les GSM, mais cherchent, chinent sur les étals des bons légumiers. Et c'est vrai que c'est bon, une bonne fève bien fra^iche.
A
Une petite tranche fraîcheur qui me plait bien !
H
Excellent pour finir le reste de poulet et avoir toujours du bouillon de poulet. Très raffinée cette terrine.
A
Les polonais aiment aussi la viande en gelée, ta recette me fait penser à ça...<br /> Et il faut dire qu'elle est très réussi!
Publicité