750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
28 juin 2008

Tarte aux fraises et chiboust au gingembre, sans pâte

En ce moment, et jusqu'à dimanche, se déroulent les Européennes du goût à Aurillac. Je ne peux pas en être cette année, à mon plus grand regret.

Je souhaite à tous ceux qui y sont d'en profiter et à tout ceux qui le peuvent, d'y aller.

Hier, lorsque je vous ai parlé de la mûroise, vous avez tous compris que je préfère la framboise.
Je me suis laissé faire une fois par curiosité, mais, il y a un tel choix dans les fruits classiques d'été que j'ai de quoi me faire plaisir sans retourner vagabonder ailleurs.

Aujourd'hui, c'est la fraise qui m'a tentée après avoir lu le billet de Carole d'Alter gusto qui associait la fraise et le gingembre.
Les fraises, je les aime maintenant, quand elles sont enfin parfumées.
J'ai une prédilection pour les Mara des bois et ce matin, une barquette m'a attirée.

FRAISES_SANS_PATE_4

c'est beau les fraises, non?
Je les aime "nature", dans des soupes épicées, avec du fromage blanc et en tarte naturellement.
Mais, pour une fois, j'avais la flemme de faire une pâte et je n'en avais plus d'avance!
Alors, j'ai fait une "tarte" sans pâte, comme on fait parfois les quiches! Voilà donc ma tarte aux fraises, chiboust au gingembre. Je pourrais aussi appeler ça dessert aux fraises et gingembre… le nom importe peu, car ce qui est le plus important, c'est que c'était bon, mais quand même, je dois avouer qu'il manquait le petit côté croustillant d'une bonne pâte sablée (celle de Christophe Michalak par exemple).

TARTE AUX FRAISES SANS PÂTE, CHIBOUST AU GINGEMBRE

FRAISES_SANS_P_TE_2_copie_2

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 mn au maximum

Pour 4 personnes:
Pour la chiboust:
2 œufs (blancs et jaunes séparés)
30 g de sucre en poudre 15 + 15)
150 ml de lait
3 pincées de gingembre en poudre
15 g de Maïzena
1 feuille de gélatine réhydratée
15 cl d'eau
La garniture:
1 barquette de fraises
4 cuillérées de gelée ou confiture de fraises

La chiboust:
Dans un récipient, mélanger les jaunes d'œufs et 15 g du sucre semoule jusqu'à ce qu'ils forment un ruban. Ajouter la maïzena, en fouetter vivement.
Dans une casserole, faire chauffer la lait avec le gingembre. A ébullition, couper le feu, verser doucement sur le 1er mélange et remettre à cuire à feu moyen en remuant au fouet sans arrêt jusqu'à épaississement (crème pâtissière).
Ajouter alors la gélatine.
Faire un sirop avec les 15 g de sucre restants et l'eau.
Battre les blancs en neige bien ferme et verser le sirop bien chaud en filet dessus en fouettant toujours. Le sirop va cuire les blancs d'œufs.
Incorporer un peu de blancs cuits à la crème en mélangeant assez vivement au départ, pour détendre l'appareil puis terminer en incorporant le reste avec délicatesse. Laisser refroidir.

Finition:
Sur chaque assiette, mouler la crème chiboust juste refroidie dans un emporte-pièce et réserver au froid ½ heure.
Laver les fraises rapidement et les poser sur un papier absorbant. Les tailler en lamelles épaisses et les disposer sur la crème prise. Garnir de quelques fraises entières et d'1 ou 2 cuillérées à café de gelée de fraises un peu diluée.

FRAISES_SANS_P_TE

Sans sauce fraises...

Cette présentation fait de jolies assiettes, mais bien sûr vous pouvez mettre la chiboust dans une verrine ou une coupe... C'est plus pratique pour un buffet!

FRAISES_SANS_PATE3

Avec sauce...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre chiboust avec des fraise et de la rhubarbe, c'est ici! Et des fraises sans chiboust, c'est et aussi .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
M
Et bien, tu ne me croiras pas, mais je ne connaissais pas la chiboust. Il faut dire que je ne me suis mis que timidement et recemment à la patisserie et que je n'en suis qu'aux balbutiments.
M
une idée très sympa et légère. POurtant pleine de saveurs, Fraise et gingembre : à essayer.
H
Comme Gracianne, l'idée du gingembre avec les fraises me tente assez. Cette présentation, comme toujours, est remarquable.<br /> Bises
G
j'aime bien l'idee de la fraise et du gingembre, ce petit cote poivre qui va si bien aux fruits. J'utiliserais plutot du gingembre frais pour ce dessert.
M
Fraises, gingembre, chiboust : huuuuuuuuummmm!
Publicité