750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
26 juin 2008

Galettes au sarrasin craquantes et revisitées... est-ce encore la Bretagne?

Vous savez que j'utilise souvent des feuilles de bricks ou de la pâte à filo… aujourd'hui, j'ai eu envie de changer en utilisant des galettes au sarrasin (il m'en restait) et en les faisant croustiller.
Je dois dire que même quand on vient juste de terminer la cuisson des galettes, le croustillant est moins net qu'avec les feuilles que j'utilise d'habitude, mais bon,  ça change.

Le reste de la préparation est simple et demande seulement un peu de patience pour faire les petits dés de courgette et de champignons, à moins que vous n'utilisiez l'Alligator, cet ustensile dont je vous ai déjà parlé et que j'utilise souvent pour faire des duxelles ou des bâtonnets de légumes.

MILLEFEUILLE DE SARRASIN CRAQUANT ET TARTARE DE CREVETTES AUX LEGUMES

SARRASIN1

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson:10 mn (5 + 5)

Pour 4 personnes:
2 galettes au sarrasin
1 courgette
Une dizaine de champignons de Paris
1 échalote finement émincée
25 crevettes cuites et décortiquées
2 càs de ricotta
2 belles pincées de curcuma
Une grosse noisette de beurre
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre

Avec un emporte-pièce de 8 mm de diamètre, couper 12 ronds dans les galettes de sarrasin et les mettre dans une poêle avec un peu de beurre pour qu'ils se dessèchent et croustillent. Les poser sur un papier absorbant et réserver.
Parer et laver l'échalote, la courgette et les champignons avant de les tailler en duxelle (petits dés de 1 à 2 mm de côté). Chauffer doucement l'huile d'olive pour faire fondre l'échalote d'abord puis ajouter les autres légumes qui doivent rester un peu croquants. Saler et poivrer. Laisser refroidir et réserver.
Décortiquer les crevettes, les hacher au couteau comme pour un tartare, en conserver 2 entières. Mélanger le "tartare" à la ricotta, ajouter le curcuma et saler si nécessaire. Réserver.

Finition:
Dans un emporte-pièce de 7,5 cm de diamètre, poser un croustillant de sarrasin, le recouvrir d'une couche assez épaisse de duxelle de légumes. Remettre un nouveau croustillant et un couche de crevettes et terminer par un croustillant. Pousser doucement par le dessus pour démouler chaque millefeuille sur l'assiette de présentation.
Couper les 2 crevettes restantes dans l'épaisseur et en déposer une moitié sur le dessus de chaque "gâteau".

SARRASIN_5

J'aime beaucoup ces photos où il y a un reflet dans l'assiette, en plus, je ne le vois que quand je les prends, c'est seulement quand je les visionne!

Je vous conseille d'utiliser un emporte-pièce plus petit pour faire le montage car en cuisant les ronds de galettes rétrécissent un peu!
Je vous recommande aussi de faire le montage à la dernière minute si vous voulez que les galettes restent croustillantes.
Pour ma part, je les ai préparées ½ heure avant pour faire les photos et du coup, elles ne croustillaient plus, mais c'était très bon quand même.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Avant, il y a eu un millefeuille au crabe craquant aussi et puis, d'autres comme celui-là, à la betterave par exemple.

Publicité
Commentaires
T
Mamina, tes galettes sont superbes , cela doit être délicieux§ La présentation: j'adore!
N
Rooo quelle chouette idée ces galettes.<br /> J'aime beaucoup la présentation, c'est original.
G
Très jolie mille feuilles, il doit etre succulent! Bon week end.
G
Moi aussi j'aime le croustillant des galettes de sarrasin. Bien vue cette recette.
T
Clic-clic ! Je l'vois, elles me font de l'oeil ces galettes là. Si c'est la Bretagne ? M'enfin, quelle question ! OF COURSE !!! :)
Publicité