750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
20 juin 2008

Girolles... flan ou gâteau de girolles

Après les morilles de l'autre jour, je suis dans les girolles. L'an passé en fin de saison, quelqu'un m'avait envoyé un lien pour les nettoyer… je ne l'ai pas retrouvé…  J'ai donc fait comme toujours et finalement ça marche assez bien.
Un kilo de girolles, ce n'est pas rien et nous les avons dégustées, en salade, comme j'aime mais aussi sous la forme d'un petit "gâteau-flan"… très parfumé
Si vous avez des girolles essayez, vous ne le regretterez pas un instant. C'est simple, une fois de plus, très simple et je vous assure, que ça en jette! Et puis, leplus important, c'est boooon!

"GATEAU-FLAN"AUX GIROLLES

GATEAU_DE_GIROLLES

Facile
Préparation: un peu long à cause du nettoyage des champignons
Cuisson: 30 mn

Pour 6 gâteaux de la taille d'un gros muffin:
300 g de girolles
3 œufs
20 cl de crème liquide
1 échalote émincée
6 fines tranches de jambon Serrano
Sel et poivre
1 càs de beurre (pour la cuisson des girolles et de l'échalote)

Après avoir paré les girolles, les faire sauter à feu assez vif avec le beurre pendant 2 mn environ. Saler. Si les girolles ont rendu de l'eau la garder. Réserver en conservant les plus jolis champignons.
Faire revenir les échalotes dans la poêle ayant servi à la cuisson des girolles.
Dans un petit saladier, mélanger les œufs et la crème, ajouter l'eau des girolles s'il y en a, l'échalote et les champignons.
Mélanger délicatement, assaisonner à votre convenance.
Verser dans les empreintes en silicone ou dans des ramequins beurrés en les remplissant jusqu'aux 4/5 ème de leur hauteur.
Mettre au four et laisser cuire environ 30 mn.
Pendant la fin de la cuisson des flans, faites dessécher les copeaux de jambon à feu doux à la poêle.
Attendre un peu avant de démouler, poser un morceau de jambon sur le dessus et servir entouré des quelques champignons réservés.

Sans le jambon, ces petits flans pourraient faire un accompagnement pour une viande blanche, mais nous les avons mangé comme ça. Vous savez bien que les légumes et moi, on est très amis!

Dans les commentaires, ou par mail on me dit que cette recette est pour l'automne... mais, les girolles ne sont pas qu'un champignon d'automne, elles poussent dès le mois de mai, les années pluvieuses. Nous devrions donc en trouver un peu partout dans les bois cette année, et sans doute  jusqu'aux premières gelées.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Girolles et fleurs de courgettes, j'avais adoré l'an dernier à cette saison.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup ces petits gâteaux en version salé et gourmand. Bonne journée.
S
Il m'enchante ton gateau de girolles, con el jamon Serrano , je vais l'adopter, pourquoi pas avec des champignons de Paris ! Ta présentation extra comme toujours !! Bisous
P
Je crois que mr Picard va m'être très utile sur ce coup là! bisous
M
Il serait bien apprécié ce petit flan chez nous, surtout avec le jambon croustillant.
V
Très jolie présentation!<br /> Les girolles sont à la fête chez Mamina!
Publicité