750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 juin 2008

Tomates et chèvre ou panzanella berrichonne

Les journées grises se succèdent... l'été tarde à arriver alors que noius n'avons pas eu de printemps! La météo nous annonce la canicule pour le week-end, alors, faisons comme si... mangeons froid (alors qu'on rêve d'une bonne soupe!), oui mangeons froid!

Et, à l'heure où les produits alimentaires augmentent presque plus vite que les prix du baril de pétrole, il ne faut rien laisser se perdre, donc, la panzanella, plat typique et bon marché en  Italie va bien dans ce sens, puisqu'elle utilise le pain rassis.

Pour changer un peu, j'ai voulu une version  plus fromagée en apportant aussi une petite note de chez moi.
En plus de la classique mozzarella que j'ai gardée car elle apporte moelleux et humidité, j'ai ajouté un crottin de Chavignol un peu sec.
Le résultat était excellent, il n'a pas fait venir le beau temps aujourd'hui, mais peut-être demain, sait-on jamais!

PANZANELLA ITALO-BERRICHONNE

PANZANELLA_2

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: sans

Pour 4 personnes:
½ baguette rassise
8 tomates (les plus mures possibles)
1 boule de mozarella buffala
1 crottin de Chavignol un peu sec
1 petit oignon nouveau émincé
Huile d'olive
Basilic ciselé
Sel et poivre

Couper le baguette et les tomates en dés d'1 petit cm de côté.
Mettre ces cubes dans un saladier et les laisser au minimum 1 heure au frais.
Ajouter l'oignon émincé, la mozzarella détaillée en petites tranches et le chèvre en copeaux. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer à votre convenance, bien remuer.
Réserver au frais et parsemer le basilic ciselé au moment de servir.

Il faut impérativement que le pain soit un peu dur avant d'être imbibé par le jus des tomates. Il n'y a pas plus simple et pourtant, tout le monde adore!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des tomates déjà, l'autre semaine, j'avais aimé celles-là aussi.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Je te pique aussitôt cette recette, à tester trés vite, je me suis offert les petites marmites aussi, en noir, donc je me ferai plaisir avec ta panzanella :-)
H
J'ai loupé plein de trucs, cette semaine. Je fais ma revue de presse chez toi ce matin (j'ai encore 40 min avant de partir faire visiter Saint Trop à ma belle-mère mexicaine dans une chaleur déjà épouvantable à mon goût ...). Et là, je tombe sur une panzanella qui, avec ses accents berrichons, me paraît presque meilleure que la vraie !<br /> Tu me donnes des idées ...<br /> Bisous à nouveau<br /> Hélène
D
Une recette toute nouvelle pour moi qui me parait bien appétissante et qui change de ce que prépare. Merci pour ce partage.<br /> Bisous, Doria
G
On se rechauffe comme on peut.
D
Belle maîtrise de l'objectif, le rendu est parfait
Publicité