750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
17 juin 2008

Panna cotta aux abricots miellés

Je vous l'ai dit, retour d'Italie oblige toujours, je suis dans une période intense de cuisine transalpine.

Au cours de nos pérégrinations vénitiennes, dans un charmant petit restaurant, on m'a servi une panna cotta moulée, accompagnée d'amandes grillées et de miel.
C'était délicieux mais un peu trop sucré pour moi à cause du miel qui nappait la crème.
Sitôt rentrée, j'ai refait ce dessert en le nappant une première fois de coulis de fruits rouges et la seconde d'un coulis d'abricots miellés…
C'est la version que j'ai préféré et c'est celle que je vous sers ce matin!

PANNA COTTA AUX ABRICOTS MIELLES

PANNA_COTTA_AMANDES_2

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 10 mn (5 + 5)

Pour 4 personnes:
30 cl de crème liquide (légère si vous voulez)
15 cl de lait ½ écrémé
25 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide (ou d'agar-agar selon vos préférences)
1 ou 2 gouttes d'essence d'amandes amères
Quelques lamelles d'amandes légèrement grillées
6 abricots mûrs
1 càs de miel

La panna cotta:
Porter la crème, le lait et le sucre à ébullition. Couper le feu et ajouter la gélatine réhydratée et essorée.
Verser dans les moules ou dans les verrines. Laisser refroidir puis réserver au froid pendant au minimum 3 heures

Le coulis d'abricots au miel:
Dans une casserole, mettre 10 cl d'eau  avec et les abricots lavés et dénoyautés. Faire cuire pendant 5 mn environ, ajouter le miel et cuire encore 1 mn. Ôter du feu et mixer. Si la consistance est un peu épaisse, rajouter un peu d'eau et mixer à nouveau.

Finition:
Démouler la panna cotta au milieu de l'assiette et la parsemer de lamelles d'amandes. Arroser d'un peu de coulis.

PANNA_COTTA_AMANDES_3

Si les abricots sont très sucrés (mais c'est rare), ajouter 1/2 jus de citron dans le coulis.

Sur ma 1 ère photo, le moule était un bol assez large et un peu plat... l'effet est moyen. Sur la 2ème, le moule était plus haut, c'était plus élégant mais l'assiette était mal choisie et ne mettait pas le coulis d'abricots en valeur!

Pour la présentation, je pense que ce n'était pas mon jour!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Ma panna cotta de la semaine dernière était plus jolie, vous ne trouvez pas?

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
Une petite merveille tout à fait adaptée à une journée ensoleillée comme aujourd'hui, Mmmm! Je me régale des yeux.
F
très réussi la panna cota
M
Je craque pour ce coulis d'abricots, j'en mettrais partout!
T
j'aime bq les panna cotta et toutes les versions me ravissent.<br /> <br /> j'aime bq ta 1e photo
C
Je crois que c'est aussi la version que je préfèrerais!!! <br /> Je suis absolument sous le charme!
Publicité