750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 juin 2008

Chouquettes... tout simplement comme chez le boulanger

Il y des préparations de bases dans la pâtisserie dont il est impossible de se passer comme la génoise, la pâte à financiers et aussi, c'et le sujet aujourd'hui, la pâte à choux.

J'ai commencé, il y a de nombreuses années (très nombreuses!), par faire des pâtes à choux pour faire des gougères.
Lorsque j'étais lycéenne et que j'invitais mes copains à la maison, j'avais deux "spécialités" qui les bluffaient: les gougères au Comté et des navettes (petits pain au lait) fourrées de crabe en boîte émietté et mélangé à de la mayonnaise.
Mes goûts ont changé, je ne fais plus beaucoup de mayonnaise mais je n'ai pas abandonné les choux.
Aujourd'hui, je les fais plus souvent sucrés que salés et il m'arrive de temps de faire tout simplement des chouquettes… j'adore.

CHOUQUETTES

CHOUQUETTES

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: environ 20 mn

Pour 25 choux de la taille d'une grosse noix:
25 cl d'eau et de lait mélangés
100 g de beurre
½ càc de sel
160 g de farine
4 œufs entiers
2 ou 3 càs de sucre en grains

Préchauffer le four à 210°C (Th 7).
Mettre le lait et l'eau dans une casserole avec le beurre et le sel.
Porter à ébullition à feu moyen et retirer la casserole du feu dès que celle-ci est atteinte. Ajouter la farine en une seule fois.
Remuer vivement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la casserole sur le feu assez doux et à la cuillère en bois, remuer sans cesse pour que la pâte forme une boule et se détache des parois.
Toujours à feu doux, poursuivre la cuisson en remuant la boule environ 2 mn.
Hors du feu, ajouter les œufs un par un. N'incorporer l'œuf suivant que lors que le précédent est totalement absorbé, remuer énergiquement entre chaque ajout.  La pâte doit être bien lisse et brillante, elle a la consistance d’une purée un peu collante.
Mettre la pâte dans une poche à douille et déposer des ronds de la taille d'un petit macaron en les espaçant bien sur une plaque à pâtisserie (vous pouvez aussi prendre un peu de pâte avec une petite cuillère).
Déposer un peu de sucre sur chaque chou et mettre au four pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille de préférence.

CHOUQUETTE

Je ne mets jamais de sucre dans ma pâte à choux, elle peut donc servir à d'autres préparations (éclairs, choux à la crème, Paris-Brest...) si vous ne la saupoudrez pas de sucre en grains.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres petites choses à grignoter avec le thé ou un café. Ici des amaretti à la pistache et là, des madeleines toutes légères, au citron.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
H
elles sont superbes ces chouquettes!
J
houlala, tu me prends par les sentiments, j'adore ça, je ne savais pas que l'on pouvais faire ça à la maison !<br /> cool, bisous, jupi
P
J'adore les chouquettes, je ne m'en lasse pas, sucrée ou salée, toujours un même bonheur! Elles sont superbes!
N
Roo moi aussi j'adore!
S
je viens de tester ta recette;les chouquettes ont bien gonflé dans le four mais dés que je les ai sorties ,elles sont devenues toutes plates.Elles sont délicieuses mais pas gonflées comme sur ta photo.<br /> Dis moi ce que j'ai raté<br /> merci
Publicité