750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
31 mai 2008

Lasagnes aux asperges vertes, Venise dans votre assiette PART 3

Ce plat de végétarien m'a été servi dans un tout petit restaurant portant le joli nom de "La zucca" ce qui signifie la citrouille.
Il était plein d'Italiens dedans et dehors. Les deux places qui restaient était à l'extérieur mais, il ne faisait pas très chaud.
Nous avions les pieds un peu fatigués, il était 21 heures, le dernier expresso remontait à assez loin dans l'après-midi et l'apéritif que nous venions de boire sur le campo voisin m'avait un peu tourné la tête.
En nous installant à cette table, je savais que je voulais manger chaud et quand le serveur m'a dit que le plat du jour était des lasagnes aux asperges vertes, j'ai été obligée de dire oui.

Aujourd'hui, le temps est encore moche et pas si chaud que ça et alors qu'avant-hier Tiuscha de "Saveur passion" qui habite pourtant le sud de la France osait nous proposer une soupe, moi, pour ce dernier jour de mai, je vous propose des lasagnes!

LASAGNES AUX ASPERGES VERTES ET MOZZARELLA

LASAGNESASPERGES

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 35 mn en tout

Pour 4 personnes:
12 plaques de lasagnes
Une botte d’asperges vertes (ou plus)
Quelques gros copeaux de parmesan frais
30 g de beurre
30 g de farine
15 cl de lait
15 cl du jus de l'eau de cuisson des asperges
1 boule de mozarella buffala
Sel et poivre

Préchauffez le four à 210 °C.
Mettre la mozarella à égoutter.

Les asperges:
Parer et laver les asperges en les épluchant si nécessaire. Couper les queues à environ 10 cm de la tête et les détailler en petites rondelles. Faire cuire avec les légumes environ 5 mn à l’eau bouillante salée. Les égoutter en gardant 15 cl de l'eau de cuisson. Séparer les pointes et les petits morceaux, les laisser égoutter. Réserver.
Selon les lasagnes utilisées  (sèches ou fraîches) une pré-cuisson pourra être nécessaire. Suivre les instructions du paquet.

La béchamel:
Dans une casserole, faire fondre le beurre, quand il est chaud, le saupoudrer avec la farine et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que l'appareil se colore un peu. Verser le lait froid puis l'eau des asperges et porter à ébullition sans cesser de tourner. Baisser le feu et assaisonner de sel et de poivre. Remuer à feu doux pour que la sauce épaississe (8 à 10 mn). Couper le feu, ajouter le parmesan râpé et les rondelles d’asperges, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Beurrer un plat à gratin. Déposer une couche de lasagne dans le fond avant d'étaler alors une couche de garniture. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par la garniture.  Disposer les têtes d'asperges à votre convenance et après avoir coupé la mozzarella en tranches de 2 mm d'épaisseur, garnir le plat. Terminer par de gros copeaux de parmesan frais.
Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Servir bien chaud.

LASAGNES_ASPERGES2

La béchamel préparée en partie avec l'eau de cuisson des asperges est très goûteuse et la mozarella apporte un moelleux incomparable, elle est moins "lourde" que d'habitude et n'atténue pas le goût des asperges, bien au contraire.
Il est important d'avoir un plat à gratin rectangulaire de taille adaptée aux lasagnes. La préparation et le découpage en seront facilités si vous en mettez 1, 2 ou 3 en largeur selon la quantité désirée en fonction du nombre de convives.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre façon d'utiliser la mozzarella et les lasagnes? c'est .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
C'etait delicieux, merci! Meme si j'ai du en faire une version revue et corrigee en fonction de mes ingredients;-) Bises.
B
Ça ce sont des lasagnes à 100% pour moi! :)
G
Tes lasagnes sont originales et surment excellentes! Bonne journée.
J
tu as raison pour la température, on cialle ici, + flotte<br /> alors les gratins et soupes sont encore les bienvenues.<br /> roo bisous<br /> jupi<br /> <br /> <br /> oups je viens de voir les polpettes , je reviens
C
Rholala des lasagnes aux asperges!! J'ADORE!!!!<br /> J'ai comme l'impression qu'il ne fait vraiment pas beau en France, ici c'est l'été! J'en profite!
Publicité