750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
9 mai 2008

Petits cakes de pain d'épices au gingembre confit

Voilà des petits gâteaux que j'appelle des cakes pour les proposer à Sandrine de "La table de Sandrine". 
J'ai découvert le blog de Sandrine récemment et j'aime beaucoup ce qu'elle fait... j'y retourne souvent maintenant.

C'est chez elle que j'ai vu le nouveau jeu de "750 g.com", Chef Damien et Chef Christophe n'arrêtent pas d'avoir des idées.
Pour ce nouveau jeu, Sophie Dudemaine en personne fera partie du jury en compagnie de Sandrine  justement et aussi du Cookie masqué et de Chef Christophe.

.

untitled

Par manque de temps, je ne suis pas très assidue aux jeux en ce moment, c'est comme ça.... Si je vois un jeu, souvent je l'oublie. Il y en a tant... mais là, je n'ai pas oublié à cause du nom, je crois.

tronche_cake_120_1_

Faire un cake original devient une chose difficile,  il y a quelques années,Sophie Dudemaine est passée par là. Elle avait réveillé le genre et nous lui avions tout(e)s emboîté le pas, en la copiant d'abord fidèlement, puis en déclinant ses bases à l'envie.
Seuls les nouveaux produits permettent parfois un peu d'originalité… et encore!

Je ne sais donc pas si mon cake est original et même si c'est vraiment un cake… mais c'est un gâteau et comme gâteau en anglais se dit cake, je décrète (!!?!!) pour Sandrine que c'en est un! Pourvu qu'elle l'accepte et Sophie Dudemaine aussi!

Alors, maintenant, je vous explique comment ce cake est né.
Cet hiver nous avons vu un peu partout, y compris chez moi des crèmes faites à partir de petits biscuits secs du commerce comme les spéculoos, les petits beurre ou les galettes bretonnes. Philippe Conticini était passé par là avec sa confiture de spéculoos, il nous a donné des idées.
Je suis donc partie d'un reste de pain d'épices assez sec, oublié dans mon placard.
Il m'a servi de base en remplaçant la farine dans sa totalité, ce qui au bout du compte, a un peu modifié le grain de la pâte une fois la cuisson finie.
Il était  plus lisse mais malgré tout très léger.
Les arômes du pain d'épices se marient très bien avec le gingembre confit. J'en ai mis 100 grammes, vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût, selon votre envie aussi. Ca dépend si vous recherchez  plus de douceur ou plus de piquant. La taille des morceaux de gingembre, petits dés ou lamelles change tout aussi.

J'ai versé la pâte dans des petits moules en papier et aussi dans des moules à briochettes. J'ai sorti les seconds un peu trop tôt  et le temps de la photo, le centre est un peu retombé, mais je trouve ça assez joli alors, je vous la mets quand même!.

CAKE AU PAIN D'EPICE ET GINGEMBRE CONFIT

CAKE_PAIN_D_EPICE_ET_GINGEMBRE

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20-25 mn

Pour 8 petites caissettes à gâteaux:
160 g de pain d'épices bien sec
110 g de beurre ramolli
30 g de sucre en poudre
3 oeufs
8 cl de lait
½ sachet de levure
100 g de gingembre confit coupés en dés

CAKE_EPICES100

Préchauffer le four à 180°.
Mixer le pain d'épices afin de le réduire en une sorte de poudre.
Battre le sucre avec les oeufs, incorporer le lait et la levure. Mélanger les deux masses pour avoir un mélange homogène (éventuellement au robot qui a servi pour le pain d'épices). Terminer en incorporant le gingembre confit à la spatule. Verser dans un petit moule à cake ou dans des caissettes individuelles.
Enfourner sur une grille au milieu du four et laisser cuire 20 à 25 minutes en surveillant la couleur du dessus. Couvrir au besoin avec un papier d'aluminium pour que les gâteaux ne deviennent pas trop foncés.
Dès la sortie du four, poser un petit dé de gingembre au milieu du gâteau en l'enfonçant légèrement dans la pâte toute tendre.
Laisser refroidir avant de démouler si nécessaire.

Ajuster bien évidemment le temps de cuisson à la taille du moule.

P5083706

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Ce cake au chocolat blanc et fraises séchées était délicieux, mais, il y a eu aussi celui qui avait presque essuyé les plâtres de mon blog, salé et au matcha, il faut que je le refasse!

technorati tags:

Publicité
Commentaires
A
comme lisanka, ils me font plus penser aux puddings qu'aux cakes, mais l'important c'est le résultat, et ils sont superbes! l'accord gingembre confit/pain d'épice doit être un vrai délice!
L
On dirait un pudding comme je les aime, tu me donnes des sacrées idées toi :-)
C
super idée tes cakes,je vais m'y mettre pour participer aussi à ce jeu sympatique!
C
Quel cake !!! Si tu ne gagnes pas avec celui-là je n'y comprendrais rien !
M
les vacances youpi !!!!!!!!!!! bises
Publicité