04 mai 2008
Kiki aime les fromages d'Auvergne #3 chez Mamina
Dans la série des idées pour "Kiki aime les fromages d'Auvergne", j'ai eu plus d'inspiration que de temps pour taper mes recettes ces derniers jours.
Cette suggestion sera donc la dernière, elle est toute simple, mais, se mange bien facilement.
De nombreuses régions ou pays marient la confiture ou les chutney avec le fromage. Ce n'est pas une nouveauté.
La poire mariée au fromage en Italie est une véritable institution là-bas. Les basques mettent de la confiture de cerises noires avec leur tome, et moi aujourd'hui, je mets des figues séchées avec la Fourme d'Ambert et c'est diablement bon.
Je vous ai prévenus, c'est tout bête, y en a même qui disent toucon, mais c'est toubon!
CRACKERS A LA FOURME ET AUX FIGUES
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: sans
Pour plein de crackers:
120 g de Fourme d'Ambert à température ambiante
30 g de ricotta ou de fromage blanc en faisselle (égoutté)
10 figues sèches mais moelleuses
2 càs de pignons
Des petits crackers
Passer les pignons quelques secondes dans une poêle pas trop chaude.
Couper les figues sèches en morceaux gros comme des petits pois.
Détailler la fourme en morceaux et la passer au mixer avec la ricotta pour bien mélanger les 2 fromages.
A la fourchette, ajouter les dés de figues et les pignons, Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Le fait d'ajouter de la ricotta peut vous donner envie de rajouter un grain de sel, mais ce n'est pas obligatoire.
Garder les crackers préparés à température ambiante, c'est meilleur. La figue apporte juste une petite note sucrée qui est vraiment agréable et se marie très bien avec le fromage et les pignons.
Avec la même inspiration de Fourme d'Ambert malaxée avec des figues et des pignons, j'ai aussi fait ce "sandwich" croustillant. J'ai fait dorer des feuilles de filo découpées à l'emporte pièce et je les ai garnies de mélange au fromage, mais c'était un peu délicat à travailler!
Voilà, le "kiki aime les fromages d'Auvergne" se termine tout à l'heure, j'espère que vous aurez envie de me piquer mes idées!
J'ai un peu honte de vous mettre la recette à imprimer, mais, c'est la tradition... je ne suis pas certaine que ce soit utile aujourd'hui!
Les autres recette avec les fromages d'Auvergne sont ici et là.
technorati tags: crackers à la Fourme d'Ambert apéritif fromage d'Auvergne mamina
Les cadeaux de mon anniversaire
Ce dimanche, j'ai plein de choses à vous montrer… d'abord quelques fleurs, habituelles sur mes pages.
Ces fleurs, je les ai reçues le jour de mon anniversaire, j'en ai reçu plein d'autres aussi, mais je vais encore une fois donner une petite préférence à Vanille qui me gâte depuis si longtemps. C'était bien avant qu'elle ne soit blogueuse et le parc de la Tête d'or lui donne l'occasion de faire des photos magnifiques.
Pour une blogueuse culinaire, quoi de plus approprié que ces fleurs de ciboulette.
Pas moyen de la mettre plus grande... dommage!
Et puis bien sûr, cette pivoine qui garde sur ses pétales les traces de la pluie tombée les jours précédents... à moins que ce ne soit la rosée.
J'ai aussi reçu le jour de mon anniversaire ces deux jolis petits carnets.
Une charmante jeune femme m'avait proposé quelques jours auparavant de m'envoyer un carnet d'une nouvelle série thématique éditée par la maison Quo Vadis.
Cette série s'appelle "Memoriae" et chaque thème a une couleur différente. Pour la cuisine, la couverture a vraiment la couleur de la peau d'une mandarine.
Je suis une adepte des carnets et, depuis que je blogue, un petit carnet noir me suit partout ce qui me permet de noter certaines idées de recettes à n'importe quel moment… en faisant mes courses, dans le train ou le soir au lit avant de dormir.
Ayant expliqué cela à mon interlocutrice, elle en a ajouté un noir plus simple.
Tous les deux sont recouverts d'une matière extrêmement agréable au toucher et je sens que je ne vais pas me contenter d'utiliser l'histoire de "Ma cuisine" mais que "Ma culture", "Mes joies" et "Mes voyages" pourraient bien se retrouver très vite, sur ma table de chevet ou dans mon sac à main.
De toute façon, je passe mon temps à chercher mes clés donc si j'ajoute un carnet dans ma besace, cela n'aggravera pas le problème!
Il y a bien sûr eu d'autres cadeaux mais ça, c'est mon jardin secret.
Je vous souhaite une bonne journée et j'essaierai de poster tout à l'heure ma dernière recette pour "kiki aime les fromages d'Auvergne", le jeu s'arrête ce soir.
technorati tags: bavardage "Quo Vadis" carnet in memoriae pivoine mamina









































































