750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
4 mai 2008

Kiki aime les fromages d'Auvergne #3 chez Mamina

Dans la série des idées pour "Kiki aime les fromages d'Auvergne", j'ai eu plus d'inspiration que de temps pour taper mes recettes ces derniers jours.
Cette suggestion sera donc la dernière, elle est toute simple, mais, se mange bien facilement.
De nombreuses régions ou pays marient la confiture ou les chutney avec le fromage. Ce n'est pas une nouveauté.
La poire mariée au fromage en Italie est une véritable institution là-bas. Les basques mettent de la confiture de cerises noires avec leur tome, et moi aujourd'hui, je mets des figues séchées avec la Fourme d'Ambert et c'est diablement bon.
Je vous ai prévenus, c'est tout bête, y en a même qui disent toucon, mais c'est toubon!

CRACKERS A LA FOURME ET AUX FIGUES

CRACKERS_FOURME_1

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: sans

Pour plein de crackers:
120 g de Fourme d'Ambert à température ambiante
30 g de ricotta ou de fromage blanc en faisselle (égoutté)
10 figues sèches mais moelleuses
2 càs de pignons
Des petits crackers

Passer les pignons quelques secondes dans une poêle pas trop chaude.
Couper les figues sèches en morceaux gros comme des petits pois.
Détailler la fourme en morceaux et la passer au mixer avec la ricotta pour bien mélanger les 2 fromages.
A la fourchette, ajouter les dés de figues et les pignons, Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

CRACKERS_FOURME_2

Le fait d'ajouter de la ricotta peut vous donner envie de rajouter un grain de sel, mais ce n'est pas obligatoire.
Garder les crackers préparés à température ambiante, c'est meilleur. La figue apporte juste une petite note sucrée qui est vraiment agréable et se marie très bien avec le fromage et les pignons.

Avec la même inspiration de Fourme d'Ambert malaxée avec des figues et des pignons, j'ai aussi fait ce "sandwich" croustillant. J'ai fait  dorer des feuilles de filo découpées à l'emporte pièce et je les ai garnies de mélange au fromage, mais c'était un peu délicat à travailler!

SANDWICH_CROUSTILLANT_A_LA_FOURME

Voilà, le "kiki aime les fromages d'Auvergne" se termine tout à l'heure, j'espère que vous aurez envie de me piquer mes idées!

J'ai un peu honte de vous mettre la recette à imprimer, mais, c'est la tradition... je ne suis pas certaine que ce soit utile aujourd'hui!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Les autres recette avec les fromages d'Auvergne sont ici et .

technorati tags:

Publicité
Commentaires
T
talons hauts aussi aime le fromage j'en pique un
G
j'aime beaucoup le sucré et le fromage alors la figue j'adore ton idée
M
J' adore cette idée !! ça change des gâteaux traditionnels pour l'apéro, génial !!
M
ces crackers vont jouer la vedette à l'heure du thé!!! chapeau
L
Des crackers chez Mamina avec le fromage! Je crois que l'Angleterre t'a vraiment gagne par le biais de ton "expat";-) Bises!
Publicité