750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
27 avril 2008

Crème d'avocat pimentée à la fourme d'Ambert

J'ai envie de couleur, de fraîcheur. Voilà l'effet que me font les premiers rayons de soleil.
Et comme une pensée en entraîne une autre, le soleil c'est l'été et, l'année dernière, l'été avait commencé pour moi le premier week-end de juillet à Aurillac…

Le temps n'était pas très beau pourtant début juillet là-bas, mais la chaleur si, grâce à tout le monde, aux Européennes du goût, EDG pour les initiés!

J'espère faire partie de ceux qui seront là-bas cette année. Le festival est bien fait (merci à Benjamin Piccoli pour l'organisation hors pair), la région est belle, elle a de la personnalité. Si vous ne connaissez pas l'Auvergne, il faut aller à Aurillac.
Pour avoir un avant-goût de cette manisfestation allez chez Emilie et sur le blog des EDG.
Même quand on n'est jamais allé dans cette région, on a déjà goûté leurs fromages  qui, eux aussi, ont de la personnalité.

En attendant de savoir si je serai libre, pour ma part, je m'amuse un peu avec les fromages d'Auvergne et je me rends compte que la Fourme d'Ambert se dispute ma préférence avec le Cantal entre-deux et le Laguiole. Et je n'oublie pas non plus le Saint Nectaire ni le Salers qui m'avait permis d'aller à Aurillac l'an dernier.

J'ai déjà utilisé de la Fourme qui se marie si bien avec les fruits secs et les légumes, cette fois-ci, j'ai récidivé avec ça:

CREME D'AVOCAT A LA FOURME D'AMBERT PANEES AUX NOISETTES

FOURME4

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: sans

Pour 8 assiettes ou 24 verrines:
2 avocats mûrs
½ l de bouillon de volaille (cube ou maison, refroidi)
Le jus d'1/2 citron
2 càs bombées de fromage blanc (20 ou 0%)
Quelques pincées de piment doux (à ajuster selon l'effet désiré)
150 g de Fourme d'Ambert
Poudre de noisettes torréfiée 1 minute environ
Éventuellement quelques noisettes concassées
Sel et poivre

Le velouté d'avocat:
Eplucher les avocats en les coupant en morceaux et les arroser de jus de citron. Les mettre dans le mixer avec la moitié du bouillon et le fromage blanc. Mixer et ajuster la consistance selon le résultat recherché: pour un velouté un peu épais, ne pas mettre tout le bouillon.
Assaisonner à votre convenance en sel et poivre en ajoutant le piment aussi le piment. Réserver au frais.
La fourme:
Travailler la fourme à la fourchette pour la rendre un peu souple. Former des boules entre les paumes de la main avant de les rouler dans la chapelure de noisettes. Les réserver au frais.

Finition:
Servir d'abord la crème d'avocat, poser une boule ou un petit morceau de fourme panée… parsemer avec quelques noisettes concassées et saupoudrer éventuellement d'un peu de piment.

FOURME_5

La crème à l'avocat un peu acidulée grâce au citron (qui permet de conserver le joli vert  de l'avocat) a une onctuosité qui se marie subtilement à la rusticité de la fourme. Le piment doux apporte couleur et "chaleur", alors que la chapelure de noisettes enrobe le fromage de douceur moelleuse.

La consistance de la crème dépendra de la façon dont vous la servirez. Dans un bol, dans une assiette à soupe, dans des verrines ou des petits plats à apéritif… c'est selon votre envie du moment et l'organisation de votre repas.

Mardi, il y aura une autre recette, avec du Salers cette fois-ci, assez étonnante!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres recettes avec du fromage, ici avec ce cake qui pourrait être fait à la fourme et là avec ce gâteau qui pourrait être fait au laguiole par exemple.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
ne trouvant pas d'adresse pour le foot feminin à arpajon je me permet de passer vous voir pour indiquer aux joueuses (si vous en connaissez ) de venir voir et prendre le cas echeant des photos du match du 8 mai 2008 à blois et sur mon autre blog de sport :potierfoot.skyblog.com<br /> vous pourrez aussi vous promener chez :celadon7.canalblog.com en attendant je continue de lécher les photos de vôtre blog
C
C'est très joli et j'adoooore la présentation!!!!!
L
Une petite recette comme je les aime... j'adooore l'avocat...!!<br /> <br /> Snif... cette année ça sera sans moi les EDG... je compte sur toi pour penser à moi là bas et en 2009... j'emmenerai Gabin pour l'initier aux petits plaisirs de sa maman... <br /> <br /> J'espere que tu vas bien... je t'embrasse Mamina...!!
A
J'aime beaucoup cette région et j'y vais quelquefois chez une tante qui a une très vieille maison près d'Arpajon sur Cère. Alors Aurillac c'est pas loin ! J'en connais plus le festival du théatre de rue qui a lieu en Août que l'EDG; J'attends avec impatience la prochaine occasion d'y aller pour déguster ces merveilleux fromages toujours bien meilleurs quand on les mange sur place ! ;o)
M
j'imprime ça me plaît bisou de bon lundi
Publicité