samedi 19 avril
Restaurant Troigros et un "gratin" de navets nouveaux aux raisins secs
Une recette toute simple pour le week-end.
Pour ma part, aujourd'hui, pas de cuisine, ni demain d'ailleurs!
Ce soir je suis invitée chez Troigros et je pense qu'en prévision de cette soirée qui va être magnifique, j'en suis sûre, à midi, quelques feuilles de salade suffiront à mon bonheur.
Troisgros est la première table gastronomique où je suis allée il y a, oh là là… il y a 39 ans...(pff!).
C'était l'époque des frères Troisgros, c'était le moment du saumon à l'oseille. Nous avions mangé entre autres une brouillade d'œufs aux oursins et un clafoutis aux framboises très crémeux.
Nous y avions déjeuné un dimanche midi dans une ambiance familiale très bon enfant.
J'y suis retournée depuis, mais la dernière fois c'était il y a bien longtemps… alors, ce soir sera comme une première pour moi.
Je ne suis pas chroniqueur gastronomique, je vous dirai quelques mots de ma soirée, mais vous ne saurez pas tout, je ne sais pas faire.
Je pense qu'étant donné la saison, nous allons être gâtés en légumes printaniers.
Pour ma part, ces jours-ci, j'ai cédé de nombreuses fois devant tous les légumes qui s'offrent à nos yeux, à défaut de ne pas s'offrir du point de vue financier: moi qui suis certaine que les tomates ne sont pas encore bonnes en cette période de l'année, j'en ai vu l'autre jour qui coûtaient quand même la bagatelle de 8 €70 le kilo… un cauchemar, non?
Les pois, carottes et navets sont plus abordables et quand je ne fais pas de feuilletés, je me laisse aller à une petite recette toute simple, très parfumée grâce à la délicatesse et la finesse des navets nouveaux.
Je voulais marier ces petits navets à des poires séchées, mais, je n'en ai pas trouvé alors, j'ai utilisé des raisins (les "raisinophobes" peuvent mettre des poires séchées ou des morceaux de pruneaux).
"GRATIN" DE NAVETS NOUVEAUX AUX RAISINS SECS
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn (7 + 8)
Pour 2 personnes:
2 bottes de navets nouveaux
50 g de raisins secs ou plus original de poires séchées
20 cl de crème fleurette ( légère si vous voulez)
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les navets et les tailler en tranches assez fines. Les cuire à l'anglaise dans l'eau salée en veillant à ce que les tranches ne se défassent pas.
Les égoutter soigneusement après avoir stoppé la cuisson dans l'eau glacée.
Poser des couches de navet régulières séparées par un peu de crème salée et poivrée ainsi que quelques raisins secs.
Terminer par un peu de crème et enfourner pour 7 à 8 minutes.
Si les fanes sont très fraîches, après les avoir lavées, les hacher et les incorporer à la crème avant de glisser le plat au four.
Voilà, c'est tout, c'est le printemps… la saveur un peu poivrée des navets et l'onctuosité de la crème vont très bien avec les raisins. Nos mères et nos grands mères mettaient souvent une pincée de sucre pour dorer les navets en leur apportant une note légérement sucrée, les raisins jouent le rôle de ce sucre.
Essayez et régalez-vous, moi, je pense aux assiettes éblouissantes que je vais déguster des yeux avant de les déguster tout court.
Vos navets sont un peu plus gros que ceux utilisés ici? Farcissez-les comme là, à la ricotta.
technorati tags: navets à la ricotta navet ricotta entrée mamina
Commentaires
Ta soirée chez Troisgros sera merveilleuse. Je ne dirais pas que je souhaiterais être une petite souris...dans ce restaurant aux grosses étoiles çà ne se fait pas. Je devrai errer dans les rues de Roanne à la recherche d'un bout de fromage !
Je cuisine rarement les navets mais ta recette me séduit.
Je te souhaite une excellente soirée.C'est aussi très bon avec des abricots secs.
Juste un petit mot pour vous dire que je viens de recevoir un entonnoir à piston (0.8L)de chez de Buyer que j'ai commandé chez j'aime cuisiner.com
au prix de 55.00 euros port compris. c'est une merveille pour les petites verrines de Mamina.
Bon week-end gourmand et gourmet.trois gros .........j'ai eu l'occasion de connaître le restaurant du temps des frères moi aussi grâce à mes parents qui m'enmenaient aussi dans ce genre de restaurant,et je les en remercie
alors tu nous raconteras ce que donne la nouvelle génération
pour les légumes et les fruits c'est sur les prix sont vraiment à la hausse ,par contre en Italie j'ai vraiment été surprise de la difference de prix par rapport à chez nous ,le kilo de fraises à 1,50 euroC'est le premier restaurant gastronomique où j'ai mis les pieds. Un cadeau de mes parents pour fêter mon bac. Il y a déjà un moment...La cuisine a changé depuis. J'ai le souvenir de ses pommes soufflées.
Une excellente idée ce gratin de navets. J'ai honte mais nous en consommons peu à la maison.
Bises et bon dimanche
Profite bien de cette chance que tu as d'aller dîner chez Troisgros !!! Je n'y ai jamais encore été, peut-être un jour...
Bonne soirée, bises