750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 avril 2008

Gâteau-soufflé au brocoli, pecorino et noisettes

Si dimanche ma recette était un peu longue à lire, aujourd'hui, au contraire, elle est très rapide.
"Mon" super pecorino ayant un peu séché… et bien que ne ressemblant pas tout à fait à du parmesan, j'ai pu l'utiliser de la même façon: râpé sur des pâtes, pour gratiner quelques légumes ou bien encore dans un soufflé.
La formule que j'ai choisie aujourd'hui ressemble un peu à un soufflé mais se fait aussi facilement qu'un gâteau…
Pour ce qui est de l'ajout de levure cela permet à ce gâteau très léger de se tenir… il a même résisté plus que le temps de la photo!

GÂTEAU SOUFFLE AU BROCOLI PECORINO ET NOISETTES

GATEAU_SOUFFLE_AU_BROCOLI_PECORINO_ET_NOISETTES

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30-mn (10 + 20) en préparations individuelles (45 mn dans un plat unique)

Pour 6 personnes:
1 belle tête de brocoli
1 grosse c à s de farine
4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
1 c à c de levure
150 g de pecorino ou Comté
2 càs de noisettes concassées
Sel et poivre

Préchauffer le four à 210°.
Détacher les têtes de brocolis en épluchant les tiges. Passer rapidement les brocoli sous l'eau avant de les cuire à l'anglaise pendant une dizaine de minutes. Les égoutter soigneusement et les mixer.
Mélanger la purée de légumes et le pecorino avec les 4 jaunes d'oeufs et la cuillère de farine. Saler et poivrer. Réserver.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser l'appareil dans des ramequins ou petites cocottes beurrés.
Saupoudrer de noisettes et enfourner pendant une vingtaine de minutes.

Le dessus du gâteau doit être un peu doré, pas trop, pour ne pas dénaturer la couleur verte du brocoli. La texture après cuisson,n'est pas aussi légère que celle d'un soufflé, mais, elle est quand même assez aérienne.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Ce gâteau de brocoli est un peu hivernal quand même, mais si vous voulez d'autres légumes; les aubergines, , étaient délicieuses.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
D
Super, ta recette. D'autant que j'adore les brocolis aussi. J'avais aussi publié une recette de soufflé aux légumes (http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2008/06/05/souffle-aux-legumes-original.html), il faut qu'on teste les deux et qu'on décide laquelle est la meilleure... lol.
I
dés qu'on parle gratins , mes papilles s'éveillent ! j'aime celui ci et la présentation !
M
Bonne idée.
M
Je trouve que ça fait un bel accompagnement pour une viande.
P
Oh! Quelles petites merveilles! J'y goûterai bien, je suis sous le charme de tes petits soufflés!
Publicité