750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
9 avril 2008

Salade d'asperges vertes assaisonnement au café et à l'huile de noix

J'ai le grand privilège ce mois-ci d-être la cuisinière, enfin,(soyons modeste) une des cuisinières de FdV, autrement dit Fureur des vivres, le magazine en ligne qui réunit un certain nombre de collaborateurs de haut niveau comme Patrick Chazallet et  Ségolène qu'on ne vous présente plus. Il y a aussi Top slurp, ah, non, pardon, l'ami Estèbe ou encore Caroline des Culinotests et encore d'autres grandes pointures  que vous trouverez là:

Cliquez sur le lien du billet.

Ce mois-ci, sur le thème de l'amer, Patrtick a bien voulu me faire confiance en me demandant quelques recettes.
Assez flattée, je ne pouvais pas lui refuser ça et si j'ai trouvé une ou deux petites choses sur mon blog, j'étais aussi contente de me creuser un peu la tête sur ce thème.

Comme en ce moment, j'ai envie, vraiment envie d'asperges, il me suffisait de renforcer leur amertume par quelque chose... et c'est tout naturellement que le café m'est venu à l'esprit!
Alors, pour changer, voilà une petite salade toute verte, toute fraîche et toute simple, faite de cuit et de cru, amère juste ce qu'il faut.

L'huile de noix et le café font une sauce très raffinée et un peu étonnante. C'est très rapide à faire et ça peut surprendre.
A servir seulement aux initiés…à ceux qui aiment l'amer.
C'est spécial, y en a qui vont pas aimer. Tant pis pour eux!

SALADE D'ASPERGES VERTES A L'HUILE DE NOIX ET AU CAFE

ASPERGES_CAFE_

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 5 mn

Pour 2 personnes:
1 botte d'asperges vertes
4 càs d'huile de noix
½ tasse à café d'expresso très corsé
Quelques cerneaux de noix concassées
Sel et poivre

Laver et couper la tête des asperges à 10 cm.
En  éplucher les 2/3 pour les cuire à l'anglaise 5 à 7 mn selon leur taille.
Dès qu'elles sont cuites mais encore un peu fermes, les passer dans l'eau glacée puis les égoutter sur un linge.
Avec un épluche-légumes ou un rasoir à truffes ou une mandoline (à utiliser avec des gants de boxe pour ne pas se retrouver estropié), tailler des lamelles très fines dans le 1/3 des asperges crues. Réserver.
Préparer l'assaisonnement en émulsionnant l'huile de noix; le café  et sel.
Concasser grossièrement les noix.

Finition:
Servir à l'assiette en posant d'abord les asperges cuites, puis les lamelles crues. Arroser avec la "vinaigrette" au café. Parsemer de brisures de noix.

Ne jetez pas tout le reste des pieds d'asperges, faites-en une royale comme l'autre jour ou bien une crème de légumes.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres salades chez moi? ici à la mangue et , toute verte aussi!

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Elle m'intrigue, et me plaît vraiment cette recette !
T
Quelle jolie recette douce-amère ! Enthousiasmée par la cuisine au café que je n'ai que peu pratiquée, je tenterai celle-ci c'est sûr ! Patrick fait plus confiance à mon intellect qu'à mes talents au fourneau, j'en serai aussi ce mois ci mais pour un billet d'humeur...
G
Il faut savoir prendre des risques.
R
aie les chevilles comme d'hab
M
J'ai bien envie d'essayer moi aussi mais je vais attendre nos belles Québécoises pour le faire!
Publicité