750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
2 avril 2008

Crème au chocolat au lait et fève tonka... dessert simple mais volupté assurée

L'autre jour, au hasard d'une ballade vite faite sur blog appétit, un mot frappe mon regard: gianduja.

J'aime tellement le gianduja que je me précipite et ouvre le blog de "Talons hauts et cacao" et vois des petites crèmes tout à fait à mon goût.
Ce n'est un secret pour personne, j'aime les petites crèmes; ces petits desserts rapidement faits, sans prétention et toujours agréables à déguster …
Vous vous rappelez bien, l'année dernière, je vous avais demandé de m'envoyer vos petites crèmes et j'ai fini par faire un "livre" avec toutes vos recettes.

Alors, la petite crème de "Talons et cacao" m'a tout suite parlé.
Et hop: action vers la cuisine et hop: horreur!… plus de gianduja, mais toujours une envie irrésistible de petites crèmes!
Comment faire?
A l'heure où des blogueuses me narguent avec pandan et séva, chez moi, il n'y a plus que des chocolats de Pâques qui attendent sagement de subir un sort puisque mes petits enfants n'ont pas voulu les emporter. Et il y aussi cette épice devenue presque banale mais si bonne: la fève tonka.
Le chocolat au lait (je sais que c'était du Valrhona) s'est vite retrouvé dans une casserole et est devenu cette petite crème faite avec les moyens du bord.

CREME A LA FEVE TONKA

CREME_CHOCO_TONKA_1

Facile
Préparation 10 mn (5 + 5)
Cuisson: 35 mn (5 + 30)

Pour 4 coupelles:
100g de chocolat au lait)
1 œuf
2 jaunes
30 cl de lait
10 cl de crème fleurette entière bien froide
1 càc de sucre glace (facultatif)
½ fève tonka

Préchauffer le four à 100°.
Faire chauffer le lait avec le chocolat au lait cassé en petits morceaux. Laisser tiédir un peu en remuant de temps en temps.
Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes et l'œuf puis verser, en filet, le lait chocolaté dessus tout en mélangeant vigoureusement.
Répartir la préparation chocolatée dans les coupelles puis et glisser au four pendant 30 mn.
Les crèmes doivent être bien prises au bout des 30 mn, sinon prolonger la cuisson quelques instants. Laisser refroidir et réserver au frais

Au batteur si possible, monter la crème en chantilly. Lorsqu'elle commence à prendre ajouter la cuillérée de sucre glace et incorporer la fève tonka râpée en continuant à battre jusqu'à consistance ferme.
Réserver au froid dans une poche à douille.
Mettre l'équivalent d'une grosse quenelle de chantilly-tonka sur les crèmes prises et bien refroidies. Râper encore un peu de tonka.

Dégustez en fermant les yeux… c'est la volupté totale!

Il est important que le four ne soit pas plus chaud que 100° pour que le crème reste très lisse et ne présente aucune bulle.

CHOCO_TONKA5

Alors que mon message était prêt à être posté je vois que les deux liens précédents ne sont pas les seuls à nager dans le bleu... il y en a aussi ... allez voir!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et chez l'amateur de crème que je suis, vous pourrez déguster, ça avec des épices, et ça aussi avec une gelée de citron.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
T
miammmmmmmmmmmmmmmmm !
I
Hihi ! La séva du 1er avril ils nous ont bien eus !!! En tous cas fève tonka et chocolat: une association dont je suis convaincue !<br /> <br /> Bises
C
Des petites crèmes toutes simples et tellement agréables !
H
C'est bien pratique ces petites crèmes, elles plaisent aux petits comme aux grands. Et j'ai enfin en ma possession cette célèbre fève de tonka.
M
petit bonjour en passant Bisous
Publicité