750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
30 mars 2008

Gâteau léger aux deux citrons, caramel au beurre salé ou Salidou

Après avoir lu, mais pas noté où, une recette de "quiche" avec du lait de coco, j'ai eu envie d'essayer, toute seule comme une grande, une tarte aux courgettes-curry-coco. L'essai fut désastreux!
De l'avis unanime de mes goûteurs, grands et petits, c'était pas bon!
Qui peut m'aider à refaire quelque chose de mangeable?

Heureusement qu'il y avait des restes et que j'avais aussi prévu un petit gâteau aux citrons pour dessert, et là, il n'y a pas eu de problème.
J'emploie citrons au pluriel car j'avais deux sortes de citrons à utiliser: des zestes confits de chez Miamstragram qui sont à la fois doux et parfumés et un fruit, un seul venant du citronnier d'un ami. Un citronnier berrichon qui donne quelques fruits pas très juteux mais bien parfumés.
Ce gâteau, avec un seul citron a donc donné quelque chose de léger que j'ai agrémenté d'un petit caramel coulant fait selon ma recette classique et rapide!

GÂTEAU LEGER AUX DEUX CITRONS

CAKE_AU_CITRON_COnFIT_3

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 mn

Pour un petit moule à cake:
3 œufs
90 g de fécule de pommes de terre
100 g de sucre semoule
100 g de beurre mou (90 + 10)
80 g de zestes de citron confit
Le jus d'un citron
2 càc de levure

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes.
Au robot, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et soient un peu mousseux. Ajouter le jus de citron en remuant toujours. Incorporer la farine, la levure et le beurre ramolli. Réserver.
Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement, petit à petit à l'appareil précédent.
Beurrer un moule à cake avant de mettre une couche de pâte à gâteau puis un couche de zestes de citron avant de terminer avec le reste de la pâte.
Enfourner pour une bonne demie heure en surveillant la couleur du dessus du gâteau. Laisser refroidir avant de démouler.

CAKE_CITRON_CONFIT_1

Déguster avec un caramel au beurre salé pour plus de gourmandise encore! Si vous ne le faites pas vous même la crème de Salidou ira très bien.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des madeleines au citron ici, et  là,un gâteau citron-huile d'olive, très inspiré de Pierre Hermé.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
E
Excellent mes enfants et mon mari ont adorés
G
une petite merveille tout simplement
T
Très très appétissant!
M
Mummmm c'est l'heure du gouter et je suis folle du citron !
C
Tu fais comme Audrey ... vous êtes dans votre période citron toutes les deux!!! ;-)<br /> J'aime beaucoup cette recette!
Publicité