750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
6 mars 2008

Risotto crémeux à la scamorza et aux champignons (plat végétarien)

L'autre jour, quand j'ai fait ma "pizza" qui m'a valu quelques critiques cinglantes de la part d'un lecteur (signant Sandro, une première fois, puis Sandro Spaggiari, en mail privé la seconde!!!), j'avais acheté de la scamorza et je ne l'ai pas toute utilisée.
J'ai même réussi à résister et à ne pas tout la manger comme ça, lamelle après lamelle… quel héroïsme!
Ayant donc résisté, l'Italie est encore revenue à  ma table, d'une façon un peu plus classique avec un risotto.
J'assume pleinement ma pizza revue et corrigée et je crois qu'elle vous a plu, alors si vous aimez le risotto et si vous aimez la scamorza, celui-là ne pourra que vous plaire.

RISOTTO A LA SCAMORZA ET AUX CHAMPIGNONS

GATEAU_DE_RISOTTO_A_LA_SCAMORZA

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
300 g de riz arborio ou carnaroli
1 l de bouillon de légumes ou volaille (maison ou en cube)
50 g de beurre
3 échalotes émincées finement
300 de champignons de Paris (200 + 100)
1 càs d'huile d'olive
½ boule de scamorza en lamelles
60 g de parmesan
60 g de gorgonzola
60 g de crème liquide
2 càs de ciboulette hachée
Sel et poivre

Eplucher les champignons et les couper en lamelles de 1 mm d'épaisseur.
Chauffer l'huile d'olive et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Ajouter le riz et le remuer pour qu'il soit bien enrobé et brillant (environ 3 mn)..
Verser alors une louche de bouillon chaud si possible et selon la cuisson traditionnelle du risotto, dès qu'il est absorbé, ajouter une louche de plus et ainsi de suite. Au bout de 10 mn, incorporer 200 g de champignons coupés en lamelles et continuer la cuisson normalement. Après 20 mn, le riz est al dente, il est crémeux. Couper le feu avant de mettre les tranches de scamorza en remuant sans cesse pour qu'elle fonde totalement. Terminer en incorporant le parmesan râpé et la ciboulette.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire en n'omettant pas de poivrer généreusement. Rallumer le feu et réchauffer doucement en tournant pour dessécher un peu la masse de riz afin de pouvoir le mouler à l'emporte-pièce. Réserver au chaud.
Pendant la cuisson du riz, tailler le reste des champignons en petits dés irréguliers. Faire chauffer la crème avec le gorgonzola et les dés de champignons. Saler si besoin est.
Servir le risotto dans des assiettes en lui donnant la forme désirée. L'entourer d'un petit cordon de sauce.

Crémeux et assez riche, ce plat qui pourrait être pour des végétariens, se suffit à lui-même. Il fait un agréable dîner très riche en saveurs. Comme dans ma pizza, les champignons "collent" vraiment bien avec la scamorza

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres risotti? Il y en a de toutes les couleurs: le bollyfoodien, et aussi un tout rouge, et puis celui en pastilla et encore enfin, mais il y en a d'autres celui au citron et au romarin.

Et il y en a aussi des sucrés mais je vous les laisse découvrir au fil de mes pages.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
Trop longtemps que je n'ai aps fait un petit tour par chez toi mamina, et c'est bien dommage. Ta recette de risotto est tout simplement géniale, j'adore la scarmoza que j'utilise régulièrement sur mes pizzas et j'en ai justement encore dans mon frigo! Quant à la photo et la présentation, franchement je suis bluffée tant c'est splendide! <br /> Bisous à toi!
L
Trop longtemps que je n'ai aps fait un petit tour par chez toi mamina, et c'est bien dommage. Ta recette de risotto est tout simplement géniale, j'adore la scarmoza que j'utilise régulièrement sur mes pizzas et j'en ai justement encore dans mon frigo! Quant à la photo et la présentation, franchement je suis bluffée tant c'est splendide! <br /> Bisous à toi!
T
Très belle assiette, un risotto qui a l'air succulent ... je craque :-)
O
un plat riche en découvertes !
O
un plat riche en découvertes !
Publicité