Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

jeudi 06 mars

Risotto crémeux à la scamorza et aux champignons (plat végétarien)

L'autre jour, quand j'ai fait ma "pizza" qui m'a valu quelques critiques cinglantes de la part d'un lecteur (signant Sandro, une première fois, puis Sandro Spaggiari, en mail privé la seconde!!!), j'avais acheté de la scamorza et je ne l'ai pas toute utilisée.
J'ai même réussi à résister et à ne pas tout la manger comme ça, lamelle après lamelle… quel héroïsme!
Ayant donc résisté, l'Italie est encore revenue à  ma table, d'une façon un peu plus classique avec un risotto.
J'assume pleinement ma pizza revue et corrigée et je crois qu'elle vous a plu, alors si vous aimez le risotto et si vous aimez la scamorza, celui-là ne pourra que vous plaire.

RISOTTO A LA SCAMORZA ET AUX CHAMPIGNONS

GATEAU_DE_RISOTTO_A_LA_SCAMORZA

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
300 g de riz arborio ou carnaroli
1 l de bouillon de légumes ou volaille (maison ou en cube)
50 g de beurre
3 échalotes émincées finement
300 de champignons de Paris (200 + 100)
1 càs d'huile d'olive
½ boule de scamorza en lamelles
60 g de parmesan
60 g de gorgonzola
60 g de crème liquide
2 càs de ciboulette hachée
Sel et poivre

Eplucher les champignons et les couper en lamelles de 1 mm d'épaisseur.
Chauffer l'huile d'olive et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Ajouter le riz et le remuer pour qu'il soit bien enrobé et brillant (environ 3 mn)..
Verser alors une louche de bouillon chaud si possible et selon la cuisson traditionnelle du risotto, dès qu'il est absorbé, ajouter une louche de plus et ainsi de suite. Au bout de 10 mn, incorporer 200 g de champignons coupés en lamelles et continuer la cuisson normalement. Après 20 mn, le riz est al dente, il est crémeux. Couper le feu avant de mettre les tranches de scamorza en remuant sans cesse pour qu'elle fonde totalement. Terminer en incorporant le parmesan râpé et la ciboulette.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire en n'omettant pas de poivrer généreusement. Rallumer le feu et réchauffer doucement en tournant pour dessécher un peu la masse de riz afin de pouvoir le mouler à l'emporte-pièce. Réserver au chaud.
Pendant la cuisson du riz, tailler le reste des champignons en petits dés irréguliers. Faire chauffer la crème avec le gorgonzola et les dés de champignons. Saler si besoin est.
Servir le risotto dans des assiettes en lui donnant la forme désirée. L'entourer d'un petit cordon de sauce.

Crémeux et assez riche, ce plat qui pourrait être pour des végétariens, se suffit à lui-même. Il fait un agréable dîner très riche en saveurs. Comme dans ma pizza, les champignons "collent" vraiment bien avec la scamorza

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres risotti? Il y en a de toutes les couleurs: le bollyfoodien, et aussi un tout rouge, et puis celui en pastilla et encore enfin, mais il y en a d'autres celui au citron et au romarin.

Et il y en a aussi des sucrés mais je vous les laisse découvrir au fil de mes pages.

technorati tags:



Posté par maminaclaude à 07:30 - Plat - Commentaires [50] - Permalien [#]

Commentaires

  • Un peu tôt pour saliver devant ton risotto, et pourtant.....J'en ai mangé un hier, un test. Je vais être sérieuse et attendre la semaine prochaine pour déguster le tien. Il a l'air trop bon.

    Par Vanille, jeudi 06 mars à 08:19
  • Je en connais pas le scamorza, mais de toute façon, le risotto, je ensais pas résister. Et la présentation est aussi craquante. Bonne journée

    Par gredine, jeudi 06 mars à 08:19
  • Très jolie présentation, mais je vais hélas devoir laisser ma part, tu sais pourquoi... ;o)

    Par Sylvie, jeudi 06 mars à 08:40
  • Gateau

    Quel délice en perspective !

    La présentation de tes recettes est toujours tellement élégante, on dirait une part de gateau avec de la crème anglaise

    Chloé Clafoutis

    Par chloé clafoutis, jeudi 06 mars à 09:06
  • mmmmm, je ne connais pas la scamorza, mais il y a tout ce que j'aime. Vais chercher!

    Par tifenn, jeudi 06 mars à 09:33
  • critiques cinglantes?

    Je ne pense pas avoir écrit de "critiques cinglantes" en donnant juste mon avis: l'appellation de pizza me paraissait usurpée. Il faut savoir accepter les remarques. Je découvre que si on ne vous met pas "miam miam c'est bon" sur votre blog, cela ne vous plait guère.

    Par sandro, jeudi 06 mars à 09:35
  • Une fois n'est pas coutume, je réponds sur mon blog et vous fait un copié-collé du mail privé de Sandro:

    "Revisiter une recette? Moi, j'appellerai cela plutôt défigurer...mais bon chacun sa vision de la cuisine.
    Quoi qu'il en soit, je ne donnerai pas votre recette à mon cousin qui tient une pizzeria à Marseille, il aurait trop peur que ses clients partent en courant!
    Ciao!
    Sandro"

    je pense que c'est ce qu'on appelle une critique alors que je précisais bien dans ma recette de "pizza" que ce n'en était pas une!
    Les lecteurs qui mesignalent des erreurs, trouvent toujours un excellent accueil auprès de moi... c'est ça qui permet d'avancver. mais, ce genre de critique sans aucun intérêt fait juste perdre du temps, qu'en pensez-vous?

    Par mamina, jeudi 06 mars à 09:49
  • Ce risotto me met en appétit même à dix heures du mat'! Je vais tâcher de trouver de la scamorza!

    Par auré, jeudi 06 mars à 09:52
  • Une superbe présentation pour une recette tout aussi belle!

    Bises,

    Rosa

    Par Rosa, jeudi 06 mars à 09:57
  • Un risotto qui me plaît bien !
    Quant à ta pizza à partir du moment où la recette t'appartient, tu es libre de l'agrémenter à ton goût!
    bises

    Par michette, jeudi 06 mars à 10:05
  • Rigolo de présenter le risotto de cette façon... Inédit en tout cas !

    Je me permets de mettre un petit mot pour Sandro : doit-on te demander l'autorisation d'utiliser certains mots sur nos blogs ? Si Mamina a envie d'appeler "pizza" une création qui s'éloigne de la traditionnelle pizza, est-ce punissable (par une loi quelconque de la grande cuisine, je sais pas, je suis amateur...) ?
    Les blogs sont là pour se faire plaisir, si une recette ne te plaît pas, ben tu passes ton chemin, c'est aussi simple que ça !
    (fin de l'aparté !)

    Par nanie, jeudi 06 mars à 10:28
  • pizza napolitaines ou pizza Mamina, risotto, douceurs, l'important est de partager et cela Mamina le fait sans mesure... et là est la seule chose qui compte à mes yeux. Merci Mamina. Ceci étant dit, je me verrais si bien devant une part de ta pizza ou une cuillèrée de ton risotto ce midi... Mais, école oblige, je n'aurai probablement qu'un café. Bises.

    Par fabienne, jeudi 06 mars à 11:13
  • pizza napolitaines ou pizza Mamina, risotto, douceurs, l'important est de partager et cela Mamina le fait sans mesure... et là est la seule chose qui compte à mes yeux. Merci Mamina. Ceci étant dit, je me verrais si bien devant une part de ta pizza ou une cuillèrée de ton risotto ce midi... Mais, école oblige, je n'aurai probablement qu'un café. Bises.

    Par fabienne, jeudi 06 mars à 11:14
  • pizza napolitaines ou pizza Mamina, risotto, douceurs, l'important est de partager et cela Mamina le fait sans mesure... et là est la seule chose qui compte à mes yeux. Merci Mamina. Ceci étant dit, je me verrais si bien devant une part de ta pizza ou une cuillèrée de ton risotto ce midi... Mais, école oblige, je n'aurai probablement qu'un café. Bises.

    Par fabienne, jeudi 06 mars à 11:14
  • Merci de partager tes recettes très originales, très belles et que je sais excellentes pour les avoir testées.

    Par deliceyes, jeudi 06 mars à 11:24
  • quel risotto merveilleux! mamina, ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu le temps de me régaler dans ta cuisine, mais tu vois, lorsque je viens enfin comme aujourd'hui, c'est un vrai plaisir.. je t'embrasse fort, et pense à toi!

    Par alhya, jeudi 06 mars à 11:26
  • En effet un risotto bien crémeux... j'adooooooooooore!!!!! Mamina as-tu vérifié si tu as le droit d'appeler ce plat Risotto??? (je rigole, là!)

    Par Clairechen, jeudi 06 mars à 12:01
  • Jolie présentation, je ne connaissais pas la scarmoza, il faut que je le dégote.

    Par PHILO, jeudi 06 mars à 12:06
  • retour de vacances, que de choses à lire sur ton blog. Puisque je reviens d'Italie, risotto et pizza à la mamina, vont me permettre de prolonger le dépaysement, bises.

    Par cath.woman, jeudi 06 mars à 12:25
  • Tiens je n'en ai jamais goûté, mais je suis sûre que je vais adorer! Où en trouves-tu de la scamorza? Et ta pizza, moi je la trouve sublime, je prendrais bien une grosse part, Sandro n'a qu'aller manger chez son cousin))

    Par alicemanci, jeudi 06 mars à 12:29
  • Comme il est beau ton risotto !!! Humm

    Par Jess, jeudi 06 mars à 12:46
  • Pour Mamina... et les autres

    Définition d'Hachette: pizza: mets italien fait de pâte à pain...
    Que Mamina veuille appeler son plat Pizza, pourquoi pas, effectivement ça la regarde; mais dans ce cas une quiche lorraine peut aussi s'appeler une pizza!
    Que diriez-vous si une pizzeria servait ce genre de pizza? je suis sûr que la majorité des clients crierait au scandale, mais apparemment sur les blogs, l'hypocrisie est telle que tout est permis, tout est beau et tout est joli.

    Par Sandro, jeudi 06 mars à 12:53
  • Merci de ta visite et ton mot gentil! Bonne journée!

    Par alicemanci, jeudi 06 mars à 12:56
  • Toujours pour Sandro,

    Ceci clôt ce débat totalement sans aucun intérêt... pour personne, je pense. Tout n'est pas beau et joli sur les blogs, pas plus que tout le monde ne l'est dans la vraie vie... il y a des gens intelligents et des imbéciles partout!
    Dont acte...

    Par mamina, jeudi 06 mars à 12:59
  • Mamina , tu es de celles qui m'ont fait apprécier la cuisine italienne et envie de la mettre à ma table souvent ! j'ai d'ailleurs acheté le livre de laura zavan dont tu parlais avec le tiramisu ( le légitime ) et du coup j'ai acheté aussi son livre sur les risottos ! j'aime énormémént ce plat ! je succombe aussi à celui que tu publies aujourd'hui !

    Par irisa, jeudi 06 mars à 13:26
  • Mais Mamina, ce risotto n'est plus un risotto présenté de la sorte ??? hi..hi...je plaisante, tu l'aura compris
    Il a l'air divin, et j'adore cette présentation, qui change vraiment !!
    Bisousss

    Par soso, jeudi 06 mars à 13:27
  • Non, sur les blogs, tout n'est pas beau et tout n'est pas joli, il y a des Sandro qui s'y promènent

    Par Bernadette 59, jeudi 06 mars à 13:28
  • superbe a regarder et j'imagine encore meilleur à déguster

    Par sab, jeudi 06 mars à 13:36
  • J'aime beaucoup la presentation mais pas le risotto...Par contre, je resigne pour ta pizza!

    Par Lolotte, jeudi 06 mars à 14:22
  • Juste à côté de moi j'ai découvert le scarmozza afumicato, celui qui vient d'Italie et pas de Marseille. Et ta pizza revisitée m'a donné un immense plaisir. La cuisine chez-nous doit être ludique et plaire à tout le monde. Et je déteste toutes les pâtes de pizza. Même à Naples. Je dois essayer celle de Marseille.

    Par maloud, jeudi 06 mars à 15:14
  • Alors comme ça tu te prends les foudres puristes...? Ah, ben flute... J'ai publié une pizza avec des graines de sésame, aujourd'hui... Je commence à avoir peur... ;-D

    Bon, je crois que ces histoires de cuisines candidates au Patrimoine Mondial ne font que mettre du vinaigre dans les relations franco-italiennes, pourtant si roses dernièrement...

    Pizza ou pas, j'ai bien aimé la recette précédente. Et vive la liberté d'expression!

    Bisous.

    Par Elvira, jeudi 06 mars à 16:30
  • Une très belle présentation pour ce risotto!
    tb soirée à toi

    Par mika, jeudi 06 mars à 16:36
  • Nous n'avons plus l'occas de communiquer en ce moment mais permets moi de dire un petit mot à Sandro qui a mon avis n'a d'italien que le machisme vulgaire dont il fait preuve ici !! Et lui dire qu'avant de sortir son dictionnaire il pourrait réfléchir au fait que la pâte à feuille de brick est une pâte à pain qui n'a pas levée !!! Que si les blogs de cuisine le mettent tellement hors de lui, il n'a qu'à passer son chemin !!! Et qu'heureusement, la plupart des gourmands que je connais ne font pas preuve d'une telle étroitesse d'esprit !! D'ailleurs il fait bien de parler de quiche, ce sobriquet lui va bien au teint !! Salutations

    Par Anso, jeudi 06 mars à 17:24
  • mmmm super jolile risotto! je rêve dans faire et dans manger un mais Mr est difficile, il ne mage pas les féculents (l'enfer...). Sniff, ta photo m'a mise l'eau à la bouche
    Aurelia

    Par aurelia, jeudi 06 mars à 17:56
  • Non, sur les blogs, tout n'est pas beau et tout n'est pas joli, il y a des Sandro qui s'y promènent

    Par Bernadette 59, jeudi 06 mars à 19:13
  • Taguée!!

    Tout d'abord, j'adore ta recette!!
    Et puis.....tu te fiches ....des critiques, tu nous régales à chaque recette!!!!Merci Mamina!

    par contre je t'ai taguée!

    http://audeladessaveurs.blogspot.com/

    Bizzzzzzzzzzzz

    Par annabelle, jeudi 06 mars à 20:27
  • Présentation bien originale pour ce risotto
    je ne connaissais pas ce fromage , comment tu dis???? scarmorza????? ca se trouve facilement???

    Par Nuage de lait, jeudi 06 mars à 20:39
  • Et ben, c sportif en ce moment J'ai fait moi aussi un risotto ce soir. Ce doit être la saison Le tien est très chouette !

    Par Papilles&Pupille, jeudi 06 mars à 23:07
  • La scarmoza, c'est comme ça (le smiley pour le pouce levé). Fumé c'est encore meilleur, je l'utilise sur les lasagnes, mais en risotto c'est très malin! bise

    Par Cocotte, jeudi 06 mars à 23:35
  • Je trouve super originale ton idée de "découper" le risotto en part !!!! J'adopte ainsi que la recette bien sur !

    Par Choumie, vendredi 07 mars à 07:42
  • Je critique aussi mais ce n'est pas toujours aussi abrupt enfin, j'espère... Ce qui compte c'est le contenu pas mla dénomination et là scarmoza, champignons, c'est un peu comme la garniture de la dite pizza, j'adore !

    Par Tiuscha, vendredi 07 mars à 08:31
  • Avec la scarmozza je suis parfois un peu démunie, et voilà que tes champignons m'ont l'air de se plaire avec elle. Merci pour cette idée ))Je t'embrasse.

    Par Sophie, vendredi 07 mars à 13:21
  • Je ne connais pas ce fromage, mais l'avoir vu sur ta pizza et maintenant dans ton risotto, ça me donne envie d'essayer de le trouver par ici, il y a une épicerie italienne en ville, on verra bien
    en tous cas, ta recette me plait beaucoup beaucoup!

    Par plume_d_argent, vendredi 07 mars à 18:36
  • Quelle belle présentation! J'ai bien hâte de goûter ce fromage, à défaut de goûter ton risotto...

    Par Miss Diane, samedi 08 mars à 05:41
  • Je ne connais pas la scarmosa. Tu me fait découvrir ce produit. Je n'ai pas le temps de reparcourir toutes les recettes ultérieures à ma visite de ce jour, mais je te mets dans mes favoris car tes recettes sont succulentes.

    Par Mark, samedi 08 mars à 08:21
  • un plat riche en découvertes !

    Par Océane, samedi 08 mars à 10:52
  • un plat riche en découvertes !

    Par Océane, samedi 08 mars à 10:53
  • Très belle assiette, un risotto qui a l'air succulent ... je craque

    Par Tania, dimanche 09 mars à 05:39
  • Trop longtemps que je n'ai aps fait un petit tour par chez toi mamina, et c'est bien dommage. Ta recette de risotto est tout simplement géniale, j'adore la scarmoza que j'utilise régulièrement sur mes pizzas et j'en ai justement encore dans mon frigo! Quant à la photo et la présentation, franchement je suis bluffée tant c'est splendide!
    Bisous à toi!

    Par Lauriana, mercredi 12 mars à 19:07
  • Trop longtemps que je n'ai aps fait un petit tour par chez toi mamina, et c'est bien dommage. Ta recette de risotto est tout simplement géniale, j'adore la scarmoza que j'utilise régulièrement sur mes pizzas et j'en ai justement encore dans mon frigo! Quant à la photo et la présentation, franchement je suis bluffée tant c'est splendide!
    Bisous à toi!

    Par Lauriana, mercredi 12 mars à 19:09

Poster un commentaire