750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
1 mars 2008

Sablés aux amandes... à mon nom

Je voulais un peu de douceur sous le ciel décidément très gris, parce que ça fait du bien.

Ayant reçu il y a quelques temps un emporte-pièce de la charmante Kashyle des "Délices de Manon", je n'avais pas encore eu le temps de l'utiliser.
J'ai presque cuisiné un sablé régional, car bien que le maison qui fait les délicieux Sablés de Nançay dans le Cher ne confie pas sa recette, je crois, à force de tâtonnements être arrivée à les imiter de façon assez fidèle.
Je mets des amandes dedans, pas eux, mais le goût est pourtant très proche.
Pour être bons, ils ne doivent surtout pas trop cuire et si habituellement, je les fais ronds à partir d'un boudin de pâte, cette fois-ci, ils se sont transformés en sablés forme "Petits-beurre", grâce à Kashyle, à mon nom s'il vous plaît!
Même si on ne le voit beaucoup sur la photo, moi, je sais qu'il y est et je trouve ça très chic!

SABLES AUX AMANDES TOUT SIMPLEMENT

SABLES_TOUT_SIMPLEMENT

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 10 à 15 mn

Pour une vingtaine de sablés:
250 g de farine
180 g de beurre mou
125 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
1 œuf

Au robot ou du bout des doigts, travailler rapidement la pâte en ajoutant l'œuf en dernier. Former une boule ou un boudin avec le sable grossier obtenu.
Réfrigérer pendant une heure puis abaisser la pâte à 3-4 mm d'épaisseur et couper les sablés à l'emporte-pièce. Si la pâte est en boudin, faire des rondelles de le même épaisseur.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pour 10 à 15 mn, seuls les bords et le dessous doivent être blonds.

SABLES_AUX_AMANDES_1O

Pas besoin de signer la photo pour une fois!

SABLES_3

Dégustez avec une tasse de café ou un thé et pourquoi pas du lemon curd, de la gelée de groseilles ou une confiture de cerises.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Il y aussi eu les sablés de la princesse et puis les sablés bretons à la farine complète, ne les oubliez pas!

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
Merci pour la recette, c'est effectivement très bon. Perso je conseillerais un peu moins de beurre et moins de sucre, et ce serait parfait !<br /> Le goût me fait penser à des petits gâteaux de noël alsaciens :)
L
Merci je vais tester.<br /> Par contre une petite erreur s'est glissé dans la recette : faire préchauffer le four avant de réfrigérer la pâte pendant 1h, c'est pas très malin...
M
Idéal pour accompagner notre thé de cet après-midi. Nous sommes sous la pluie aujourd'hui!
F
Je recherche sans succés cet emporte pièces, il me le faut Absolument!!
M
J'ai commandé et attends mon emporte-pièces, j'esaierai ta recette de sablés qui semble bien fameuse:)
Publicité