750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 février 2008

Bouchées au crabe et aux épices, ou crab-cakes

Promise hier, cette petite recette a été remplacée par un tag. Mais comme elle était promise, la voilà.

L'idée n'est pas de moi puisqu'il y a quelques mois, Lolotte dans son "Blog-notes" nous avait concocté des crab cakes qui m'avaient fait très envie.
Très vite, je n'avais pas pu résister au plaisir de faire quelque chose d'approchant en fonction de ce qu'il y avait dans les placards et comme nous avions aimé, il m'est arrivé de récidiver et de servir ces bouchées aussi bien à l'apéritif qu'au dîner avec une salade ou encore avec quelques pâtes.
Ces petits crab cakes pourraient parfaitement être faits avec du crabe frais ou des crevettes. Ils ressemblent finalement un peu aux boulettes de crevettes des asiatiques.

BOUCHEES EPICEES AU CRABE

CROQUETTES_DE_CRABE_20

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn

Pour une quinzaine de boulettes de la taille d'une noix:
1 boîte de crabe
2 œufs entiers
3 belles càs de farine de mais (indispensables pour la tenue et le côté croustillant)
1 gousse d'ail écrasé
1 càs d'échalote émincée
2 càs de coriandre hachée
2 càc de gingembre en poudre
1 càc de cumin,
2 pincée de piment
Huile d'olive
Sel

Sortir le crabe de sa boîte et l'égoutter soigneusement. Enlever soigneusement les cartilages qui restent en l'émiettant.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte épaisse facile à façonner en boulettes. Si cette pâte est un peu trop liquide, rajouter un peu de farine de maïs. Vérifier l'assaisonnement.
Former des boulettes de la taille d'une noix et les faire rissoler dans une poêle chaude en les tournant pour qu'elles dorent de tous côtés.

Servir très chaud et manger éventuellement avec les doigts ou enveloppés dans des feuilles de salade, comme des nems!

Si vous préférez faire ces croquettes avec de la viande, le poulet ou l'agneau feront l'affaire soit avec de la viande hâchée crue, soit avec des restes de viande cuite.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres bouchées, croquettes ou boulettes... comme vous voudrez... c'est ici aux crevettes ou à la viande en version italo-marocaine.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
Je craque devant ces croquettes !
M
Bonjour<br /> La recette me plait beaucoup. Deux questions, la farine de maïs, est-ce la maïzena ? et l'huile d'olive mentionnée, est-ce pour la cuisson dans la poêle ou à rajouter dans la préparation ?<br /> Merci de votre réponse et bonne journée.
P
La liste de tes recettes s'allonge sur mon calpin.<br /> J'adore ce genre de petites choses !!!<br /> Bonne soirée<br /> Paola
N
Pas étonnant que tu aies craqué<br /> cette recette me fait craquer également.
M
Mummmm Merci pour cette chouette recette ... moi qui suis fan de perpétuelles nouveautés pour l'apéro !
Publicité