750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
7 février 2008

Cookies pralinés

Vous savez tou(te)s, ou presque, que j'habite Bourges, mais ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que le 18, comme on dit maintenant, c'est le Cher… Et le Cher, c'est un petit département puisque nous devons être au maximum 350 000 habitants, toutes communes confondues.
Trois cent cinquante mille habitants, en chiffres ou en lettres, ce n'est pas beaucoup… et par voie de conséquence, ça ne fait pas beaucoup de blogueurs ou blogueuses.
Comment rivaliser avec des villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux où il y a, pour ne parler que de Lyon plus d'habitants que dans toutes les communes du Cher réunies.

Ceci pour vous dire que les rencontres avec des blogueuses ne peuvent être que rares.
Hier matin j'ai eu le plaisir de rencontrer une ravissante (le mot est faible) jeune femme, Steffy de "La popotte de Steffy".
Elle était accompagnée de ses deux enfants, une jolie brunette de 7 ans et un blond de trois ans… tous les deux très sages et très bien élevés. Cette rencontre a été un vrai plaisir et j'espère que nous nous aurons l'occasion de nous revoir rapidement.

Pour les accueillir, puisqu'ils arrivaient presque à l'heure du petit déjeuner, j'avais fait quelques cookies et ils ont eu l'air de les apprécier. Steffy elle est arrivée avec des pains au lait au chocolat délicieux… les gens qui boulangent, c'est drôlement bien quand même!

Comme souvent quand je fais mes cookies, mon robot fait tout à ma place, mais, vous pouvez bien sûr tout faire à la main si vous n'avez pas de robot.
Pour ces cookies, j'ai utilisé ma pâte praliné noisettes, mais un bon chocolat praliné au lait râpé conviendra très bien aussi.

COOKIES PRALINES

COOKIES_PRALINES_3

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn

Pour 25 cookies:
70g de beurre
65g de praliné
160 g de sucre cristallisé
1 œuf moyen
210 g de farine

COOKIES_PRALINE

Préchauffer le four à 180°.
Pour le travail à la main:
Dans un saladier, mélanger rapidement beurre, praliné et sucre. Incorporer l'œuf avant d'ajouter la farine. Former une boule. Prélever sur cette boule des petits morceaux de pâte de la valeur d'une noix. Les façonner en boules et en les espaçant bien les poser sur une plaque de cuisson. Aplatir un peu les boules  avec le dos d'une cuillère et faire cuire une dizaine de minutes environ.
Les cookies sont cuits quand ils n'ont pas l'air cuits!
Les enlever à la spatule et les laisser refroidir sur une grille.
Comme toujours avec les cookies, la croûte un peu croustillante se forme pendant le refroidissement , l'intérieur restant très moelleux.
Pour ceux qui font tout au robot, j'ai tout mis en même temps en travaillent le plus rapidement possible.

cookies_pralines_2

J'ai choisi de mettre quelques petites perles de chocolat sur le dessus mais, les quelques cookies que j'ai fait sans chocolat m'ont semblé tout aussi délicieux et en ne tuant pas le goût du praliné. Les prochains seront "tout nus"…

Et un gros plan pour bien voir la texture, il ne faut surtout pas que ce soit plus foncé, vous avez le droit de tendre la main et d'attrapper celui qui vous plaît le plus.

COOKIES_PRALINE4

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Les cookies au sésame, c'était bon aussi et ceux au chocolat blanc et aux pralines roses, un vrai délice, il faut d'ailleurs que j'en refasse...

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Les cookies c'est toujours bon ! Et en guise de petit déjeuner, c'est super !!!
S
Formidable cette rencontre ! et tes cookies pralinés tonmbent à pic, j'ai 1 kg de pâte praliné qui attend sagement, et mes petits gars raffolent des cookies, donc ta version paralinée sera excécutée sans faute ces jours-ci , et comme c'est les vacances, j'ai des mains en + pour les faire :-D
N
Steffy est en effet une adorable personne, quelle chance tu as de l'avoir rencontrée<br /> Tes cookies ne me laisse pas de marbre, quelle tentation!
*
steffy c'est une copine de supertoinette elle est géniale et je l'ai déjà eu au tel aussi !<br /> <br /> tu les a bien gatées!!!<br /> j'espère que son petit chien (ou chat???) va bien, mais il était entre de bonnes mains!<br /> bises.<br /> <br /> ps aubigny sur ner & sainte montaine c'est bien le 18 aussi??? ce sont des lieux liés à mes parents donc je connais!!!)
T
Tes cookies , mamina, me font trop envie, j'adore le praliné!!!
Publicité