750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
4 février 2008

Coquilles Saint Jacques aux épices tandoori sur tatin d'endives

L'autre jour, dans un commentaire , Tit de "Num num birdy", me disait que les coquilles Saint Jacques se faisaient rares sur mon blog!

C'est un comble, voilà qu'on me reproche de ne pas faire assez de coquilles Saint Jacques! C'est vrai que j'avais un peu mis la pédale douce car  les prix pratiqués au moment des fêtes auraient freiné plus d'une Mamina, aussi addict soit-elle!
Mais, quel que soit le prix, il y a malgré tout des piques qui vous font réagir et du coup, et grâce ou à cause de cet oiseau qui nous fait de belles compotes, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller en acheter au marché pour  notre déjeuner dominical. J'espère que Tit sera content que je pense à lui en faisant mes courses!

Et donc, comme toujours avec les Saint jacques voilà une recette toute simple et rapide.

Vous pourrez faire la même chose avec des crevettes car le petit air indien que j'ai donné à cette recette se mariera forcément bien aussi avec ces petites bêtes!

Et, toujours à propos de Saint jacques, hier, juste après que nous ayons mangé les notres, j'ai lu la recette d'Edith de "Mes tables de fêtes" et je sens que je vais l'essayer très vite.

COQUILLES SAINT JACQUES AU TANDOORI SUR TATIN D'ENDIVES

CSJ_TANDOORI_2

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn pour les endives la veille
                 5 mn pour la sauce
                 2 mn pour les SJ

Pour 4 personnes:
12 noix de Saint Jacques (noix seules sans le corail)
4 endives
¼ l de bouillon
4 pincées de sucre en poudre
½ brique de lait de coco
5 pincées de tandoori (3+2)
Un peu de beurre
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre

La veille si possible:
Parer les endives en enlevant le bout du pied et les couper en 2 dans le sens de la longueur.
Faire fondre le beurre dans une poêle et rouler les endives sur toutes leurs faces. Les saupoudrer avec le sucre en poudre et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elles caramélisent.
Ajouter le bouillon, saler et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les endives soient colorées et fondantes. Remettre un peu d'eau si nécessaire.
Réserver.

Le jour même:

La tatin d'endives:
Préchauffer le four à 180°.
Dans des moules à tartes individuels, disposer les endives en lamelles sur 1 cm d'épaisseur et les mettre à dorer pendant ¼ heure.

La sauce tandoori:
Chauffer les 3 pincées d'épices à sec environ 1 mn dans une casserole. Dès que le parfum se révèle, ajouter le lait de coco et porter à ébullition. Saler et laisse réduire. La sauce doit avoir la consistance d'une crème anglaise. Réserver au chaud.

Les noix de Saint Jacques:
Couper les noix de SJ en 2 dans l'épaisseur. Sur une face, les saupoudrer avec les 2 dernières pincées de tandoori avant de les poser du côté épicé dans une poêle à feu très vif en les laissant griller pendant 1 mn environ.
Les SJ étant peu épaisses, on fera une cuisson à l'unilatéral. Réserver.

CSJ_AU_TANDOORI

Dressage:
Sur des assiettes chauffées à l'avance, retourner la tatin d'endives et l'arroser d'1 càc de sauce. Poser le lamelles de SJ, la face épicée étant sur le dessus comme des pommes sur une tarte. Entourer de quelques gouttes de sauce.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Toutes mes Saint Jacques sont , mais celles avec des épices plus particulièrement ici avec du safran, et aussi avec des pommes de terre à la cardamome.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Moi je dis rien, j'aime toutes tes réalisations !
G
Je n'avais encore jamais cuisiné les Saint Jacques à la "sauce" exotique:a recette me donne envie d'essayer, çaa l'air délicieux!
T
Nan mais, quel oiseau de malheur ce Tit' là, pour qui qu'il se prend, hein, nan mais oh l'autre, hé, pas culloté, le gars à plume !
$
Une recette qui me met l'eau à la bouche, et c'est peu dire! Il ne me reste plus qu'à aller acheter des St Jacques.
I
Ta passion pour les CSJ fait merveille ! et toujours de la créativité autour de ces jolis coquillages !
Publicité