Et si c'était bon...

Dans la cuisine et à table, recettes d'une gourmande passionnée.

mardi 22 janvier

Salsa guacamole au gingembre, aux moules ou aux crevettes, une idée toute simple

Samedi, j'ai apporté mes croustillants pralinés chez nos amis, pour le reste, je me suis mis les pieds sous la table et ça, j'adore.
Ils avaient fait une cuisine à quatre mains: Monsieur avait préparé des moules à l'apéritif, Madame des crevettes.
L'entrée était "maminesque" (!!??) mais réalisée par Madame, alors que le bar au fenouil et à la badiane était exécuté par Monsieur…
Quoiqu'il en soit nous avons fait un excellent dîner et passé une excellente soirée. Je me suis d'ailleurs empressée de piquer les moules apéritives dès le lendemain, en les transformant à ma façon, sinon, ce ne serait pas drôle!
Une espèce de guacamole un peu fluide accompagnait les moules, je l'ai fait un peu plus consistant et n'ayant pas les proportions exactes, j'ai assaisonné à mon idée.
Vous pourrez mettre une ou plusieurs moules par personnes, cela dépendra de ce qui suivra pour le dîner. Et pour ceux que ce mollusque dérange, je sais qu'il y en a, des crevettes seront les bienvenues!
Je n'ai mis qu'un tout petit peu de gingembre frais, mais c'est ce qu'Estèbe m'avait laissé. C'est un grand consommateur, il faut se méfier de l'helvète, il pourrait contribuer à créer une pénurie d'ici peu et les cours risquent d'augmenter!

MOULES AU GUACAMOLE GINGEMBRE

MOULE_GINGEMBRE_2

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 5 mn

Pour une douzaine de coupelles ou plus:
½ l de moules
1 avocat
1 citron vert
La valeur d'un petit pois de gingembre frais râpé très fin
Sel

Les moules:
Gratter et nettoyer les moules en enlevant le bissus. Les faire ouvrir sans rien d'autre dans une poêle à feu vif. Réserver pendant qu'elle refroidissent. Lorsqu'elle sont froides, les enlever de leurs coquilles.

Le guacamole:
Ouvrir l'avocat, enlever la pulpe et l'arroser du jus de citron. Écraser à la fourchette ou mixer finement (cela dépende de la consistance souhaitée).
Ajouter le gingembre râpé et saler

Présentation:
Déposer un peu de guacamole dans le fond d'une coupelle et poser une ou quelques moules dessus.

MOULE_ET_AVOCAT3

Cette salsa est plus citronnée et plus fluide qu'un guacamole classique, cela la rend aussi beaucoup plus légère et met les moules bien en valeur.

Voilà, c'est tout, c'est simple et c'est bon.…

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Je vous ai déjà fait manger des moules ici et là.

technorati tags:

Tags :

Posté par maminaclaude à 08:00 - Apéritif - Commentaires [32] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

C'est pas bien Mamina de piquer des moules quand on est invitée! Bon, d'accord c'est pour la bonne cause, donc on va dire : tu as bien fait!

Par Provence, mardi 22 janvier à 08:09

Pas de moules pour moi, mais cette assiette est terrible. Bonne journée

Par gredine, mardi 22 janvier à 08:12

Oh non, toi aussi tu proposes des moules touts nues ??
Pas de soucis pou le gingembre, ça pusse comme du chiendent, tu peux aller deterrer chez moi je te laisse les outils de jardin
ps : Mon horloge interne est déboussolée !!!

Par brigitte, mardi 22 janvier à 08:29

Ah, vous volez des recettes? C'est mal. Pour vous punir, on va vous piquer celle-là.

Par Estèbe, mardi 22 janvier à 08:44

J'aime quand tu nous proposes des petites recettes faciles et raffinées!
Bonne journée!

Par Chris, mardi 22 janvier à 08:45

Il y a des fois où je m'inviterais bien chez toi (mon mari n'aime pas les crustacés et autes fruits de mer et mes bonnes résolutions m'interdisent de consommer toute seule les 12 coupelles ou plus !)

Par nine, mardi 22 janvier à 08:57

Toujours, cette très jolie coupelle, elle me fait envie à chaque fois. Bon je ne vais pas piquer de moules, après mon passage, il n'en resterai plus. Mais je vais essayer la version crevette.

Par Vanille, mardi 22 janvier à 08:57

J'admire tes photos et surtout l'assiette de la première!!! WAOW!!!

Par Clairechen, mardi 22 janvier à 09:26

j'aime bien cette idée. C'est intéressant.

Par Lavande L&P, mardi 22 janvier à 09:57

Je suis une guacamole addict, alors cette recette me plaît bien!

Bises,

Rosa

Par Rosa, mardi 22 janvier à 10:35

Plus que sympa tes tapas maminesques. Vraiment une idée à retenir.

Par Eliflo, mardi 22 janvier à 10:52

Sympa comme tout, superbe la première "assiette" !

Par Tiuscha, mardi 22 janvier à 11:19

je te chipe la recette, on aime tous les moules à la maison , et la première présentation dans l'assiette blanche est super joli

Par mamina13 ( Mina), mardi 22 janvier à 11:52

Moi je testerai bien avec les crevettes et en + j'adore cette belle association

Par Jess, mardi 22 janvier à 13:51

Et bien quelle actualité félicitations !! j'adore cette recette toute en saveurs
Bises

Par Edith, mardi 22 janvier à 13:57

Comme j'aime les moules ET les crevettes, je vais faire comme le sieur Estèbe, je vais te voler les deux recettes ;o)

Par Anso, mardi 22 janvier à 14:01

C'est si facile que j'imprime...merci

Par Colette, mardi 22 janvier à 14:02

"Une espèce de guacamole un peu fluide..." : pfff ! J'espère que ton hôtesse ne lit pas ton blog ?!!! J'adore les moules et les crevettes aussi, alors, je prends ! PS : nous avons adoré les croustillants pralinés ! Super recette ! Merci.

Par Bige, mardi 22 janvier à 14:26

C'est tout ce que tu mets comme gingembre?

Par gracianne, mardi 22 janvier à 14:31

CXoucou Mamina! Et bien et bien, je m'absente pendant quelques jours et dès les premiers mots du titre je sais déjà que je vais pas avoir le courage de résister. La seconde phot est splendide; J'apprends par la même occasion que tu vas t'encvoler pour le Portugal avec une douceur tout aussi irrésistible dans tes bagages... Ca c'est extraordianire, tu vas vivre une expérience incroyable que tu nous feras partager avec toute te gentilesse.
Je reviens te voir très vite, entre deux coup de pinceau, deux lés de fibre de verre, deux leçons, deux.... Bises

Par savoureusesaveur, mardi 22 janvier à 14:31

Une idée toute simple pour un grand plat!!
Bises
Nathalie

Par Nathalie, mardi 22 janvier à 14:47

c'est beau !

Par trinidad, mardi 22 janvier à 14:48

Moi , j'aurais dit une entrée " Maminoise " comme pralinoise , dacquoise etc ... pour rester dans l'art culinaire ....
Mais de quoi , je me mêle !....

Par irisa, mardi 22 janvier à 15:45

Pour que tout le monde soit content, moules et crevettes.

Par maloud, mardi 22 janvier à 16:00

Moule-guacamole, voila une entree qui fait voyager! C'est a tester absolument!

Par Lolotte, mardi 22 janvier à 16:05

idée apéritive parfaite !

Par domie, mardi 22 janvier à 17:49

roooohhhh elle a piqué la recette....c'est pô bien, et nous qui pension vous zinviter un de ces jours......et pi qu'avez vous fait des coquilles ?

Par LOULOU, mardi 22 janvier à 17:50

du simple, du beau, du bon, tout ce que j'aime !!

Par soso, mardi 22 janvier à 18:25

Une entrée qui change et est superbe!

Par gourmande bleue, mardi 22 janvier à 22:04

Elégante , un peu exotique, une petite bouchée que je veux bien tester !

Par Sophie, mardi 22 janvier à 22:10

Je suis de celles que la moule dérange... je me vengerais sur une crevette alors!

Par Miss Diane, mercredi 23 janvier à 17:28

Une moule geante....

Mais ou trouves tu des moules géantes??? Quand on voit la taille de cette moule qui peine a rentrer dans cette assiette....nouveau service?

Belle journée

Par stephane, jeudi 24 janvier à 07:30

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140597&pid=7644429

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :