750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
17 janvier 2008

Mamina et Olif menu 25. Soupe de cerfeuil tubéreux et saucisse de Morteau, crumble courgettes-noisettes gâteau poires-praliné

Les fêtes sont presque oubliées, pour reprendre le collier, je fais déjà ma paresseuse puisque je vous ai promis un rendez-vous toutes les deux semaines... ce rythme sera plus facile à tenir, aussi bien pour Olif  (qui n'a pas chômé non plus ces derniers jours),que pour moi!

Il y aura peut-être des petites absences pour cause de vacances ou même de lassitude de notre part. Ces menus sont et doivent rester un plaisir. Je sais que vous les appréciez mais n'ayant pas assez de temps en ce moment pour fouiller dans vos archives, je me lasse un peu de tourner sur les miennes.

Les agapes de fin d'année nous font souvent le même effet et, début janvier nous ressentons une certaine saturation au niveau alimentaire!

C'est dans des périodes comme celles-là que les soupes sont un refuge.
Je sais que celle que je vous propose n'est pas "vieille" mais elle a eu un tel succès à la maison que je n'ai pas hésité une seconde à vous en resservir une assiette.

Pour ce qui est du vin, vous verrez un peu plus bas ce que le sommelier nous conseille. Avec le saucisson de Morteau, il n'a pas du avoir de difficulté.

VELOUTE DE CERFEUIL TUBEREUX A LA SAUCISSE DE MORTEAU

 VELOUTE DE CERFEUIL TUBEREUX A LA SAUCISSE DE MORTEAU

Cette soupe est assez roborative et, comme vous avez mangé le saucisson de Morteau je vous suggère de ne pas manger de viande pour le plat qui suit.

CRUMBLE DE COURGETTE AUX NOISETTES, CHAMPIGNONS ET RICOTTA

 CRUMBLE DE COURGETTES AUX NOISETTES

Les courgettes ne sont pas un légumes d'hiver, mais,  je vous ai déjà dit que pour celui-là, je fais une exception, j'en mange toute l'année. Je préfère celles que je trouve en été, bien sûr mais, tant pis, j'en mange en hiver.

Pour vous donner un avant goût de ce que vous allez trouver chez Olif, voilà la photo. Encore un vin de table? Le nom, une fois de plus est joli. C'est un choix que j'apprécie et je ne demande qu'à goûter.

IMGP4525

Et puis, comme somme toute, comme vous avez été bien sages en me lisant jusque là, et comme en plus, les poires (de saison, elles!) sont trop bonnes en ce moment, vous avez droit à un petit dessert  assez rustique et facile.

GATEAU PRALINE AUX POIRES

 GATEAU PRALINE AUX POIRES

Il faut que je me replonge dans mes menus avec énergie, car la pause-vacances m'a rendu la tâche plus difficile.
Heureusement qu'un petit verre à la Olif va me remettre d'aplomb.

Bonne journée, bonnes semaines à vous tous, à dans 15 jours pour l'édition 26 avec Olif si vous le voulez bien.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
P
J'adore ton gateau aux poires et ta présentation !<br /> Bises<br /> paola
B
Mamina tu fais honneur à la Franche-Comté ! J'irais bien chercher une saucisse à Morteau ce WE pour tenter ta recette...
G
Je craque pour le velouté à la saucisse de Morteau!
M
de courgettes je prends Pourrais tu me dire comment tu fais pour faire imprimer juste la recette pas que je veux te faire concurrence mais j'ai qques petites recettes que je voudrais mettre sur mon blog Merçi mais je ne suis pas trés douée Bisou
R
Quel magnifique menu Mamina, la recette de la soupe est un repas en soi.<br /> <br /> Belle présentation pour ton gâteau aux poires.<br /> <br /> Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Publicité