750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
14 janvier 2008

Samoussas croustillants aux sardines, à la féta et au curry

La dernière gagnante du kiki, la belle Charline des "Délices du Kérala" nous propose de faire des samoussas, mais pas n'importe lesquels: des vrais, avec la vraie pâte à samoussas.

Pour commencer et sans me plier tout de suite à ce kiki là, je vous propose un petit samoussa, version facile qui accompagne bien les apéritifs lorsqu'on est en panne d'inspiration et qui nous a permis, alors que nous étions partis fêter les 6 ans d'une de nos petites filles de nous régaler avant de passer à une assiette plus consistante.
Ce petit croustillant a tout d'un vide frigo, mais il fait son petit effet.

CROUSTILLANTS SARDINES-FETA AU CURRY

SAMOUSSAS

Très facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 6 personnes:

La farce:
1 boite de sardines
200 g de féta
1 càc de curry
1 petite pincée de piment
1 jaune d'œuf

Le croustillant:
4 feuilles de pâte à bricks
1 œuf
1 càc d 'huile d'olive

Préchauffer le four à 180°.

Pour la farce:
Sortir les sardines de la boîte et les poser sur un papier absorbant après les avoir égouttées. Eliminer le maximum de matière grasse. A la fourchette, écraser la féta et les sardines avec le curry pour obtenir une sorte de tartinade.
Vérifier l'assaisonnement, mais normalement, la féta suffit car elle est assez salée. Réserver.

Pour le croustillant:
Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf avec l'huile d'olive. Décoller les feuilles de bricks et tailler dedans des bandes de 7 cm de large. Les poser à plat sur une planche. Avec un pinceau, badigeonner une face avec le mélange œuf-huile. Sur une extrémité déposer une cuillérée de farce et refermer en triangle pour obtenir un contenant hermétique.

SAMOSSA_SARDINES1

Finition:
Poser sur une plaque et enfourner pour 15 mn.
Lorsque les triangles sont dorés, servir avec une salade ou en amuse-bouche.

SAMOUSSAS_SARDINES_2

La cuisson au four de ces petits croustillants me convient très bien : beaucoup moins gras que dans la friture, ils dorent très bien. J'ai épicé mes sardines avec du curry, le cumin serait aussi une bonne alternative.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Dans le genre croustillant, le boudin, c'est délicieux aussi...

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
recette aprouvé avec succé avec mes nems au boeuf .<br /> merci pour le petit passage sur mon blog Mamina j'espère que ma tourte aux légumes te plairas <br /> Bise
L
Je suis tombé par hasard sur votre blog et cette recette .<br /> Sans regrés car elle est exélente , je l'ai faite justement pour demain mais l'avais préparé à l'avance puis congelé cuit .<br /> Je n'ai pu m'empècher avant de congeler de les gouter et bien je trouve cela très fin et bon .<br /> Temps bien que je l'ai posté sur mon propre blog et y mettant votre lien par respect pour vous .<br /> Merci pour cette recette <br /> <br /> PS: votre Blog est superbe
M
Bonjour, j'ai retrouvé sur un coin de feuille cette recette qui m'avais fait envie.J'ai remplacé la féta par du fromage de brebis vendu comme la féta et c'était excellent,je croyais en avoir trop fait mais finalement il n'y a pas eu de reste.Je la referais avec du fromage ail et fines herbes (à la demande générale de la tablée!)
A
Je découvre ce nouveau thème, voilà qui devrait m'inspirer si j'en trouve le temps !
M
Et bien j'ai fait cette recette avec des feuilles de filo, résulat : MonChéré a A-DO-RE, il en redemande.... hi hi hi<br /> Merci pour la recette<br /> Manue
Publicité