750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
4 janvier 2008

Crumble anglo-italien aux poires et aux amaretti

A l'heure où tout le monde ne parle que de repas légers et de détox, quand il y a encore du monde dans la maison, on fait quand même des petits desserts pour les gourmands…
Ce dessert-là me vient en droite ligne de ma fille "anglaise" qui l'a mangé dans un pub, entre Noël et le jour de l'an. Je ne suis pas sûre que l'inspiration soit totalement britannique, les amaretti n'étant pas vraiment des biscuits de chez eux, mais, quoiqu'il en soit c'était une bonne idée.
Le crumble n'a pas de sucre ajouté grâce aux amaretti, il n'y a pas non plus de sucre avec les poires que je trouve suffisamment sucrées par elles-mêmes.

CRUMBLE ANGLO-ITALIEN AUX AMARETTI

CRUMBLE_AUX_POIRES_ET_AUX_AMARETTI_2

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 à 30 mn

Pour 4 personnes:
Pour le crumble:
10 amaretti
60 g de beurre en morceaux
100 g de poudre d'amande
Pour les poires:
4 poires juste mûres
1 càc de gingembre en poudre
1 petite pincée de noix de muscade
1 noisette de beurre

Préchauffer le four à 180°.
Le crumble:
Dans un saladier, du bout des doigts, mélanger le beurre la poudre d'amandes et les amaretti émiettés pour obtenir une consistance de sable un peu grossier. Réserver.
Les poires:
Eplucher les poires et les couper en petits dés, les saupoudrer de gingembre et de noix de muscade et les passer quelques minutes à la poêle dans la noisette de beurre pour chauffer les épices et bien mélanger le tout.
Mettre les fruits dans un plat à gratin ou dans des plats individuels en les étalant bien. Couvrir avec l'appareil à crumble.

CRUMBLE_POIRES_AUX_AMARETTI

Finition:
Enfourner 20 à 30 minutes pour que le crumble prenne une jolie couleur. Servir tiède. Une boule de glace au gingembre apporte une note épicée et fraîche à la fois qui peut être bien agréable.

CRUMBLE_AUX_POIRES_ET_AUX_AMARETTI_3

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres crumbles, j'aime beaucoup celui aux courgettes, salé ou celui, sucré, à la farine de châtaignes.

technorati tags:      

Publicité
Commentaires
T
Les amarettis j'ai découvert ça il y a peine deux mois et j'ai adoré. Ta recette me fait vraiment envie
S
j'adore le crumble et le tien a l'air tout à fait comme j'aime :o)
N
Trop fort cette recette!!!<br /> Bises<br /> nathalie
H
Comment fais-tu ? Avec du monde à la maison, moi je suis débordée. Les crumbles ont toujours beaucoup de succés à la maison.
N
je vois que tu as craqué comme valérie sur ces petites cuillères... un crumble comme j'aime<br /> biz
Publicité