750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
27 décembre 2007

Mamina et son menu de fête du jeudi

C'est jeudi, jour du menu. Je vais vous la jouer une peu "vache"!

Pour une fois, je passe la plume à Monsieur Mamina (d'habitude, quand il a le temps, il me relit et corrige mes fautes de frappe d'orthographe). Il va essayer de remplacer Olif, pendant que ce dernier fait de la glisse sur les pentes enneigées!

Pour ma part, je vous joins les photos de notre repas de Noël et les recettes viendront petit à petit.

L'apéritif ou le recyclage de la soupe de la veille!

APERITIF1

APERITIF_NOEL_2

APERITIF_3

Il y avait aussi des verrines de foie gras aux abricots épicés mais, vous avez déjà eu la photo et la recette.

L'entrée, sur une base classique de poireaux et de Saint Jacques à l'encre de seiche, léger, fin et très bon.

CSJ_NOEL

Et puis, un ris de veau un peu moins léger, quoique...

REPAS_DE_NOEL_PLAT

Et enfin, le dessert, qui est juste une variation de mon miroir aux abricots mais aux framboises et chocolat noir...

MIROIR_CHOCO_FRAMBOISES

REPAS_NOEL__DESSERT_2

QUAND MAMINA REVEILLONNE AVEC 12 HEURES DE RETARD

14599857_1_

Point de réveillon chez Mamina cette année, le repas de fête a été reporté au lendemain midi. Olif prenant un repos bien mérité, c’est moi, l’esclave, M’sieur Mamina, qui suis chargé aujourd’hui de la rubrique œnologique. Je vous demande donc beaucoup de bienveillance (Non mamina, pas sur la tête…).

Petit Papa Noël est descendu du ciel et n'a pas oublié nos petits souliers. Il y a déposé entre autres une bouteille toute pleine de bulles dont le caractère vivace et vineux (n’oubliez pas que le champagne,  c’est aussi du vin) a accompagné à merveille les CSJ…

CHAMPAGNE

Brut tradition de Benoît TARLANT (55% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier, 10% Chardonnay), une cuvée vendangée en 2002 et assemblée avec des vins de réserve.

Je me permets de m'immiscer entre les lignes de Monsieur Mamina pour préciser que cette bouteille m'a été envoyée par Benoît Tarlant dont Olif nous avait déjà parlé. Benoît trouvait que son champagne se marierait à la perfection avec mon pigeon… mais si je n'ai pas refait de pigeon, je peux vous assurer qu'il a fait merveille sur les Saint Jacques.

Pour assurer la réplique au ris de veau, l’esclave (c’est toujours moi) a débouché une bouteille de vin rouge. Paul Cotat, le père de François, m’en avait fait cadeau, il y a peu, au sortir d’une dégustation dans la, Ô combien CONVIVIALE, petite cave (les veinards qui connaissent sauront de quoi je parle).
Ce flacon de pinot noir, élevé sans aucun boisé, nous a permis de croquer dans un raisin gorgé de soleil et de mettre en valeur la finesse, la fraîcheur et la délicatesse de ce merveilleux cépage.
"Goûtez ça, c’est quelque chose" nous a dit Paul Cotat en nous l’offrant.  Il avait bien raison...

ROUGE_COTAT

Sancerre rouge 2003 François COTAT (100% Pinot Noir, ni filtré ni collé). Hélas, seuls les plus chanceux (dont je suis) peuvent en avoir.

Bonne journée à tous,
                                                      Serge

Je reprends la main pour vous dire à demain, donc, avec une première recette qui pourra servir pour le 31 décembre ou le 1er janvier…

technorati tags:

Publicité
Commentaires
B
Merci à vous deux pour ce duo Saint Jacques et Tradition Brut, une lumineuse association pour les fêtes.<br /> <br /> Fan de CSJ à la maison, si je trouve de l'encre de seiche, je ne manquerai pas de faire un videopost de ta recette. Je me régale d'avance.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne année 2008, <br /> et oui [...]à l'oiseau qui vole, tchin, tchin, tchin, je lève mon verre<br /> <br /> Merci et encore Bravo!
H
Oh la la, le miroir choco-framboise, je craque.
E
C'est de la provocation pour moi tout ça.... vivement que je retrouve l'odorat sans ça.... pas de plaisir... sniiiiifffff !!!!!!!
G
Quel merveilleux repas, passe de bonnes fêtes de fin d'année, bises !
S
Mamina tu nous gâtes avec Monsieur Mamina , formidable !!! Je ne suis pas amateur de vins mais j'ai tout lu cette fois :-D <br /> Les verrines me séduisent, les St Jacques et l'encre de seiche aussi, et bien sur je craque sur le dessert , une merveille encore.<br /> Je file découvrir la soupe , je ne mange que ça depuis 3 jours, j'ai été empoisonnée argh...
Publicité