750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
23 décembre 2007

Pâtes "grains de riz" au gorgonzola, romarin et tomates confites

Ce n'est pas parce que le réveillon de Noël c'est demain, ni parce que vous avez déjà commencé à mettre les petites casseroles dans les grandes, qu'il faut manger triste et moche.
Une petite recette bien présentée avec un sorte de goût de vacances en Italie, même l'avant veille de Noël, ça ne se refuse pas!

Alors, c'est un risotto que voilà! eh bien non, je vous dis tout. Je n'ai pas utilisé de riz mais ces petites pâtes en forme de grain de riz,  de grains de blé ou de pépins, c'est comme vous voulez!

Chez De Cecco, elles s'appellent "puntarelle", dans d'autres marques c'est "cicoria", mais, peu importe le nom, vous les reconnaîtrez bien à leur forme et jusqu'à ce jour, je ne les ai trouvées que dans la qualité semoule de blé dur, la qualité qui permet d'avoir des pâtes qui restent "al dente".

J'ai donc fait ce petit plat comme un dîner avec salade, mais, il peut accompagner un rôti de porc ou faire une entrée un peu riche pour gourmands.
Et, à part mes petites pâtes, qu'est-ce que j'ai mis?
Rien que des bonnes choses : du gorgonzola, des tomates confites, un peu d'ail, des oignons, de l'huile d'olive et du romarin, quand je vous disais que ça a un goût d'Italie!

PÂTES GRAIN DE RIZ AUX GOÛTS D'ITALIE

PUNTARELLE

Facile
Préparation et cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
250 g de puntarelle
150 g de gorgonzola
1 petite branche de romarin
2 oignons émincés
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc sec (15 cl)
Une trentaine de quartiers de tomates confites (chez le traiteur, ou maison, c'est meilleur)
3 verres de bouillon de légumes ou de volaille bien chaud
Sel et poivre et huile d'olive

Tailler les tomates en petits morceaux. Réserver.
Dans une càc d'huile d'olive, à feu moyen faire revenir les oignons émincés et la gousse d'ail sans l'éplucher.
Lorsque l'oignon est transparent, ajouter la branche de romarin et les "puntarelle", les remuer longuement pour bien les mélanger aux oignons, saler un peu. Mouiller avec un verre de vin blanc en augmentant un peu le feu. Dès que le vin est absorbé, verser du bouillon chaud et recommencer à chaque fois qu'il est absorbé. Après le 2 ème verre de bouillon, incorporer petit à petit le gorgonzola coupé en morceau. Mélanger pendant la cuisson pour que le fromage fonde et enrobe bien  les pâtes.
Après le 4 ème verre presque totalement absorbé la cuisson est terminée. Vérifier l'assaisonnement, enlever la gousse d'ail et le romarin.

A l'aide d'un emporte-pièce posé au centre de l'assiette mouler 2 càs de pâtes cuites en les tassant, les couvrir de dés de tomates confites et terminer par une autre couche de pâtes, tassées elles aussi.

PUNTARELLE2

Servir bien chaud avec une salade de roquette.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Un risotto, un vrai aux fèves et la tomate, c'est pas mal non plus! Ou bien des coquillettes cuites elles aussi comme un risotto.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
je vais enrichir le panel de nom pour ces pâtes... chez nous on les nomme "langues d'oiseau". Mignon non?
S
Complètement sous le charme, c'est tout ce que j'aime, et avec mes pàtes bec d'oiseau que je trouve ici, ça va être terriiible, c'est noté ;-)
G
Une recette qui me plait beaucoup, je note !
P
Que c'est appétissant ! Félicitation aussi pour cette jolie présentation !<br /> Je note ta recette et la testerai dès que possible. Je te dirai si je l'ai aussi bien réussie que toi.<br /> Buona giornata.<br /> Paola
L
c'est super joli on dirait une petite ile!!! j'adore!!!
Publicité