750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
22 décembre 2007

Noël encore: Saint Jacques en 2 façons, fenouil, réglisse et réduction d'orange

Encore une recette de Saint Jacques!

J'espère que vous ne vous en plaindrez pas. Vous savez bien que c'est la pleine saison, qu'en plus, c'est festif et puis, la dernière raison qui vaut toutes les autres: j'adore!

Cette fois-ci, j'ai joué sur des saveurs anisées et réglissées qui m'ont été soufflées par de jolis bulbes de fenouil rapportés du marché.

Très influencée par Loulou il y a quelques temps, j'ai craqué pour des triangles d'ardoise en guise d'assiettes, et je ne le regrette pas, c'est joli, joli, je vous assure.
Ces assiettes ont fait un écrin parfait pour mettre en valeur les différents blancs des ingrédients ainsi que les textures contrastées du cru et du cuit .
Et, comme j'aime plus que tout ces contrastes, je me fais violence pour vous confier cette recette, mais chut! c'est un secret rien que pour vous, ne la divulguez pas!

SAINT JACQUES CRUES-CUITES ET FENOUIL CUIT-CRU AU JUS D'ORANGE DOUCEMENT REGLISSE

DOUBLE_CARPACCIO

Moyennement facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: moins de 20 mn

Pour 4 personnes:

15 noix de Saint Jacques décoquillées par votre poissonnier
3 bulbes de fenouil
Le jus de 2 oranges
2 belles pincées de poudre de réglisse
4 à 5 càs d'huile d'olive
Sel et poivre.

Le carpaccio de Saint Jacques:
Préparer une "vinaigrette", avec le jus d'½ orange, 3 càs d'huile d'olive, 1 pincée de poudre de réglisse, du sel et du poivre. Réserver.
Avec un couteau à lame fine, tailler 3 noix de Saint Jacques en 5, dans l'épaisseur pour faire un carpaccio. Mettre les lamelles dans une assiettes creuses et les badigeonner avec la vinaigrette. Réserver au frais.

Le fenouil cru:
Tailler aussi le fenouil en lamelles très, très fines sur toute la largeur. En couper une dizaine en 2 et les réserver.

Le fenouil cuit:
Dans une casserole, à feu doux, chauffer la cuillérée d'huile d'olive avec le fenouil émincé non réservé. Lorsqu'il est bien enrobé d'huile, l'arroser avec le jus d'orange restant, la dernière pincée de poudre de réglisse et laisser cuire pendant une bonne dizaine de minutes. Le jus d'orange doit être bien réduit. Saler et poivrer. Garder chaud.

Les Saint Jacques:
Avec un soupçon d'huile d'olive, saisir les noix de Saint Jacques à la poêle environ 1 mn de chaque côté.

Dressage:

Déposer quelques lamelles de fenouil cru et les assaisonner avec un tout petit peu de la vinaigrette du carpaccio de Saint Jacques.
Poser quelques lamelles de carpaccio à côté.
Mettre un trait de fenouil cuit et les noix dessus, un peu de fleur de sel ou de sel noir. Décorer avec une sommité de fenouil.

Cette présentation se fait idéalement sur une assiette de forme géométrique. C'est un peu plus difficile à présenter si l'assiette est ronde, mais il faut plutôt disposer les élément cuits au centre de l'assiette et le cru autour.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour mes coquilles de Noël ou pas... un seul mot: INDEX.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
S
Quelle belle assiette ! Je reconnais bien là ton goût immodéré pour les CSJ... BOnnes fêtes à toute ta famille !!!
C
En plus, c'est pas comme si c'était la première fois que tu nous faisais une assiette terrible avec des CSJ...
D
Digne d'un grand chef, c'est magnifique !
L
ahhhh! vous voila donc initiée aux assietes delta...moi je n'en ai que trois chez moi, faudra quand même penser un jour à nous réunir pour réaliser un vrai banquet.....<br /> Je te souhaite un bon gros noel à toi et tout tes tiens<br /> ps: cette recette me fais crever de jalousie, comment n'y ai je pô pensé plus tot....mais bon sang c'est bien sur ! c'est toi la reine de la CSJ of course....confession: pour noel on se prépare des CSJ au jus de chataigne et coeur de choux....a suivre
M
Comme toi j'adore les coquilles st jacques. J'en prépare en carpaccio classique en entrée le soir du réveillon, mais ton idée de poudre de réglisse me tente assez!!! Joyeux Noël à toi et à toute ta famille. Bises.<br /> http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-1605483.html
Publicité