750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 décembre 2007

Pour les fêtes: coquilles saint Jacques crémée à la moutarde à l'ancienne et pommes de terre Anna

Dès que j'arrive en Normandie, à Rouen, je file chez le poissonnier dont je vous ai déjà parlé. "Le Littoral". C'est une poissonnerie comme je les aime: beaux produits et gens souriants et compétents.

Sur l'étal, le choix est tel qu'on ne sait pas toujours quoi prendre, mais les coquilles Saint jacques sont en bonne place et ça, vous le savez, je ne peux pas résister.
Le bouillon que j'avais fait récemment était délicieux mais les coquilles n'étaient pas saisies et je dois avouer que grillées, elles ont quand même ma préférence.
Cette fois-ci, au lieu de les accompagner de légumes verts, j'ai "sacrifié" très volontiers aux pommes de terre, et même à un peu de crème. J'ai bien dit un peu.

En mettant un peu de moutarde à l'ancienne et en déglaçant la poêle avec un tout petit peu de crème, je suis en Normandie, ne l'oubliez pas, j'ai fait le régal de tous.
Un conseil, si vous trouvez de belles coquilles cette semaine, achetez-les, décoquillez-les vous-même et congelez-les pour la semaine prochaine. Prenez soin de bien les éponger avant et de les ranger bien à plat en isolant chaque couche d'un papier film. La semaine prochaine, à cause de Noël, les prix vont grimper, c'est classique!

J'hésite souvent avec les Saint Jacques avant de les classer dans la rubrique entrée ou plat. C'est pour ça, que j'ai créé une rubrique exprès pour elles, dans mon index. Mais aujourd'hui, compte tenu de la richesse de la recette, ce sera définitivement un plat.

COQUILLES SAINT JACQUES MOUTARDEES ET POMMES ANNA

CSJ_MOUTARDE_A_L_ANCIENNE_ET_POMMES_ANNAjpg

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 50 mn (45 mn pour les pommes de terre et 5 mn pour les coquilles)

Pour 6 personnes:
Pour les Saint Jacques:
24 noix de Saint Jacques
2 càc de moutarde à l'ancienne
2 càs de crème fraîche
Pour les pommes Anna:
750 g de pommes de terre (type charlotte)
1 càs d'huile neutre
100 g de beurre
Sel et poivre

Les pommes Anna:
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes de terre les essuyer sans les laver et les couper en tranches fines et régulières si possible.
Passer environ 250 g de ces rondelles à la poêle à feu très vif dans la cuillérée d'huile pour qu'elles dorent. Couper le feu.
Beurrer généreusement des moules à tartelettes et disposer les rondelles dorées dans le fond des moules comme pour une tarte tatin, en formant des rosaces. Saler et poivrer
Continuer à disposer les rondelles de pommes de terre crues dans chaque moule de cette façon jusqu'à épuisement des ingrédients. Ne pas oublier de mettre quelques petites noisettes de beurre, de saler et de poivrer entre chaque couche. Tasser bien.
Recouvrir avec un papier sulfurisé beurré et enfourner ensuite pour 35 à 40 minutes.

Les coquilles:
Cinq minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, mettre la moutarde à l'ancienne dans une assiette et faire rouler les noix de Saint Jacques dedans. Saler un peu.
Chauffer une poêle à feu assez vif et procéder comme d'habitude en cuisant les Saint Jacques environ 1 minutes sur chaque face. Il faut impérativement qu'elles dorent, que l'intérieur soit tiède mais encore nacré.
Enlever les coquilles de la poêle et les mettre dans un papier alu pour qu'elles restent chaudes.

Finition et dressage:

Dès que les pommes Anna sont cuites, les sortir du four, enlever papier sulfurisé et les retourner d'un geste sur les assiettes de service pour que la partie dorée soit sur le dessus.
Déglacer la moutarde de la cuisson des Saint jacques avec la crème, vérifier l'assaisonnement. poser noix et crème à votre convenance autour des pommes de terre.

Comme à chaque fois, je vous conseille de faire chauffer les assiettes avant de les dresser.
Le gâteau Anna peut se faire dans un moule à manqué, on le découpe alors comme un gâteau en servant une part à chacun... mais vous savez bien que je préfère toujours la présentation à l'assiette.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Je me répète, mais pour les coquilles, il faut aller sur mon index, il n'y a que l'embarras du choix.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
F
Mon dieu Que cela à l'air d'être très bon, j'en suis certaine!!!<br /> Encore bravo Mamina!<br /> Tu as encore frappé<br /> Bisous orangés
N
ton blog est un régal pour les yeux et les papilles :-)) et un petit point d'honneur pour la st jacques ;-)<br /> bises<br /> nanoou
T
Que du bon, que du bon!
A
Effectivement je fais toujours les pommes Anna dans un moule à manqué et avec une point d'ail...<br /> Anna aka Annikapanika ;)
B
Il n'y a que des bonnes choses !!!<br /> A tomber !!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> ♥Barbichounette♥
Publicité