750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
10 décembre 2007

Entremets fraîcheur à l'orange et à la badiane... Noël ou réveillon sans excès?

Avec 24 heures de retard pour la semaine de l'orange, pour les raisons que je vous ai expliquées hier, voici un petit entremets pour Lavande.

Je me demande si ce gâteau ne pourrait pas s'appeler zéro complexe, mais on risque de m'accuser de plagiat! Mais, en plus, ce n'est pas tout à fait zéro complexe puisqu'il y a de la crème et aussi un peu de sucre… mais, quand même, c'est un dessert très fruit et très frais.

Quand l'orange et la clémentine ont été chosies, j'étais vraiment ravie.
L'orange et la clémentine, ce sont les fruits de l'hiver par excellence. Plein de vitamines, en jus ou tout simplement en fin de repas, c'est le plaisir à l'état pur. L'odeur qui nous chatouille les narines quand on les épluche nous met déjà les papilles en action.
Leur couleur, en plus est tellement jolie et tonique, que leur seule vue sur les étalages nous met de bonne humeur.

ENTREMETS FRAÎCHEUR A L'ORANGE

Entremets_tout_orange

Facile
Préparation: 25 mn
Cuisson: 5 mn
Repos: 3 heures minimum ou même 24 heures

Pour 6 personnes:
150 g de fromage blanc à 0% (faisselle bien égouttée)
30 g de sucre de canne
2 feuilles de gélatine ramollie dans l'eau froide
15 cl de crème liquide entière
2 étoiles de badiane
4 oranges pelées à vif ( pour utiliser les suprêmes)
Le jus de 5 oranges (3+2)
100 de sucre
5 cl d'eau
6 tranches d'oranges confites (maison) ou Miamstramgram comme moi
6 quenelles de sorbet à l'orange maison ou tout fait

Les suprêmes d'orange:
Faire bouillir l'eau et le sucre et dès que l'ébullition est atteinte, verser le sirop sur les tranches d'orange. laisser "infuser" jusqu'au refroidissement complet puis égoutter dans une passoire au dessus d'une casserole.

L'entremets:
Mélanger le sucre et le fromage blanc de façon à faire fondre le sucre au maximum. Chauffer doucement le mélange avec les étoiles de badiane en le remuant au fouet, et dès qu'il est chaud, ajouter la gélatine. Dès que la gélatine est fondue, couper le feu et réserver à température ambiante.
Au batteur, monter la crème en chantilly assez ferme et l'incorporer à l'appareil précédent et enlever la badiane..
Ajouter le jus d'orange et les suprêmes égouttés et verser dans des empreintes en silicone. Réserver au froid au moins 3 heures.

Le sirop:
Dans la casserole qui a servi à récupérer le sirop des suprêmes, ajouter le jus des 2 oranges restantes et porter à ébullition pour obtenir un sirop un peu épais de couleur blonde. Laisser refroidir.

Finition:
Dans le fond d'une coupelle, déposer une quenelle de sorbet. L'aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère pour déposer l'entremets dessus Arroser d'un peu de sirop et décorer de quartiers d'orange confite et éventuellement d'une étoile de badiane. Servir tout de suite à cause du sorbet.

C'est tout frais, c'est léger, cela peut même terminer un repas de fêtes pour lequel on ne veut pas faire trop d'excès.

J'envoie cette recette pour le blog "Qui veut du fromage", pour le thème  du fromage au dessert, il y aura donc cette recette, mais, vous pourrez en trouver plein d'autres.

Compte tenu de mes difficultés de connexion ces jours-ci, le gâteau aux pommes de terre prévu hier soir ne sera en ligne que demain... je ne voulais pas faire attendre Lavande plus longtemps, puisque maintenant, il faut penser au panais.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et les tartelettes citron-orange curd, vous vous en rappelez?

technorati tags:

Publicité
Commentaires
T
Toujours beau chez vous, ma chère
M
Pour moi, étonnante l'association "fromage-orange" mais le tout a l'air tellement délicieux que j'ai envie d'essayer quelque chose du genre. Merci pouru l'idée.
S
Fin et léger, ce dessert me plaît, je découvre aussi ton gateau choco-orange, à étudier et à tester !!! <br /> ( je vois que tu as des soucis avec ton ordi, je comprends mieux pourquoi mon mail de vendredi m'est revenu 2 fois! je vais te le renvoyer à nouveau)
C
Chez nous, impossible de couper au traditionnel dessert marron-chocolat, pour finir le repas en lourdeur! Mais peut-être que je parviendrai à placer ces jolis entremets le lendemain, pour récupérer...?
L
Heu... Au risque de passer à nouveau pour une débile comme avec les aubergines de Choupette, quand te sers-tu des étoiles de badiane? Je suppose que tu les fais infuser quelque part, meis je n'ai pas trouvé où...<br /> J'ai lu 3 fois, mais comme j'avais déjà lu 3 fois aussi la recette de Choupette, je ne fais pas confiance à mes yeux... Surtout à cette heure! lol!<br /> Bises!<br /> Cath
Publicité