750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
4 décembre 2007

Brochettes apéritives faciles: mimolette et trois raisins

Après mes huîtres apéritives d'hier, tout à fait dignes d'un apéritif de fête, mais demandant un peu d'organisation, je vais vous montrer des petites brochettes simplissimes, tellement simples d'ailleurs que le mieux est d'en confier la réalisation aux enfants.
Ils seront très fiers de vous aider puis de les  passer à la famille qui boira le Champagne pendant qu'eux pourront aussi boire un jus d'orange, un Champomy ou un Coca en les mangeant.

Ce sont des brochettes que mes deux filles adoraient faire lorsqu'elles étaient petites. Elles étaient les seules enfants de notre entourage familial et étaient contentes de participer.

Bien souvent les plats prévus les soirs de réveillon ne leur plaisaient que moyennement et je leur demandais de choisir ce qu'elles voulaient manger.
Et, d'abord, elles voulaient toujours ces brochettes.
Lorsqu'elles ont eu 6 et 7 ans, elles avaient voulu  du poulet avec des pommes de terre sautées, du fromage et de l'ananas (en boîte)… pas trop compliqué le menu enfant et ça m'arrangeait! Malgré tout, elles avaient quand même préparé leurs brochettes préférées.

Vers 9-10 ans, par contre, leur goût a bien évolué et elles passaient à table en même temps que nous  ne rechignant plus devant aucune découverte gustative, mais, les brochettes étaient toujours là!
Maintenant, ce sont mes petits-enfants qui les font et ça leur plaît autant qu'à leurs mères.

Voilà la "recette" de ces brochettes sucrées-salées, qui honnêtement ne sont pas mauvaises du tout!

Les enfants, au boulot!

BROCHETTES DE MIMOLETTE AUX TROIS RAISINS

BROCHETTES_AUX_3_RAISINS

Facile
Sans cuisson
Préparation: quelques minutes

Pour 20 brochettes:
20 cubes de mimolette d'environ 6 mm de côté
20 grains de raisin noir
20 grains de raisins secs moelleux blonds
20 grains de raisins secs moelleux foncés
20 piques en bois

Sur la pique enfiler un grain de raisin frais, un carré de mimolette, un raison blond et terminer par un raisin foncé.

Pour ne pas avoir "honte" de cette recette si simple, je vais vous donner un bonus:
Si ce n'est pas pour les enfants, faire tremper les raisins secs pendant une heure dans du porto avant de les enfiler sur les piques en bois. Et si ces brochettes font partie d'un buffet, vous pourrez les piquer sur une moitié d'orange ou sur un pamplemousse.

Et attention de ne pas se piquer en les dégustant.

C'était le billet facile de la femme pressée…Je n'ose même pas vous mettre la petite imprimante habituelle, mais je vous souhaite une très bonne journée.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
K
Bonjour !<br /> <br /> J'adore votre site et j'ai deja essayé plein de recettes ... toutes délicieuses ...<br /> <br /> Aujourd hui, une question "pratique" : où trouvez-vous ces petites piques en bois pour les mini brochettes ?? <br /> <br /> Merci d'avance !
S
Sympatique brochette pour apéritif amical !!!
S
oh des brochettes :o) mais les tiennes elles sont fashion j'adore!
E
Le corsaire aime justement embrocher les soldats du roi, aux trois raisins par exemple.
M
sante tchin tchin, on boit quoi ????? Bises
Publicité