750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
16 novembre 2007

Truffes au spéculoos pour le café ou pas

Une petite douceur en fin de repas, à l'heure du café?

Ca se refuse rarement et encore moins les jours de fêtes. On traîne à table, les plus âgés racontent leurs Noëls d'antan, les autres refont le monde et les enfants jouent avec le papier qui enveloppait les cadeaux.
Pour ces moments précieux qui ne reviendront que dans un an, j'ai voulu faire une truffe.

Le titre de cette recette lue en fin de semaine dernière dans le Figaro madame m'a tout de suite attirée. La recette étant de Pierre Marcolini (le fameux chocolatier belge), je l'ai mise de côté après avoir rapidement regardé les ingrédients utilisés.

Et, hier, repensant à cette lecture, j'ai voulu faire les truffes. Mais voilà, impossible de retrouver le magazine… donc direction internet et mix de tout un tas de recettes et au bout du compte cette recette. Si je retrouve le magazine, je vous donnerai la vraie.

TRUFFES DE CHOCOLAT AUX SPECULOOS

TRUFFES_AUX_SPECULOOS__1_1

Facile: à faire à l'avance
Préparation: 10 mn
Cuisson: 3 à 4 mn
Réfrigération: 1 heure

Pour une vingtaine de truffes de la grosseur d'une cerise:

130 g de chocolat au lait (Java, grand cru de chez Miamstragram)
15 g de beurre mou
130 g de mascarpone
100 g de spéculoos (60 + 40)
Le jus d'un citron vert

Mixer les spéculoos pour avoir une poudre fine et séparer en 2 masses (60 +40).
Au micro-ondes, par petites impulsions  de 10 secondes, faire fondre le chocolat. Dès qu'il est fondu, incorporer le beurre mou et le jus de citron en remuant sans arrêt et dès qu'ils sont "absorbés", ajouter le mascarpone et la première masse de poudre de spéculoos.
Mettre dans un plat et une fois refroidi, réfrigérer pendant environ 1 heure ou 2.
Lorsque l'appareil a pris une certaine consistance, former des boules du diamètre d'une grosse cerise et les rouler dans la poudre de spéculoos restante.

J'ai façonné mes truffes un peu trop grosses, mais quel délice avec le café.

TRUFFES_AUX_SPECULOS_2_

Je me demande bien qui a mordu dans cette truffe? Une gourmande sans doute!

Le chocolat au lait Java est un chocolat d'origine qui m'a été fourni par Miamstragram (les "pistoles" sont minuscules et très pratiques), ce chocolat est vraiment excellent et pour m'inspirer du grand chocolatier belge, il me semblait normal d'utilisre du chocolat belge!

Je viens de finir de taper cette recette et je retrouve celle de Pierre Marcolini. je m'aperçois que ma mémoire a été bien défaillante, je les teste dès demain... pour comparer et pour emporter chez les amis qui nous attendent à dîner.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Dans le genre friandises, il y a eu aussi les carrés aux noisettes.

technorati tags:

Publicité
Commentaires
L
testeé ce midi avec en + glace chocolat maison et tiramisu au pommes c'était trop bon
M
Une super idée pour Noel!
M
Tous les ans à Noël je fais des truffes "classiques", yes cette année grâce à Mamina je vais innover, j'aime beaucoup les speculoos, quel beau mariage cette association, Mhum ... bonne journée
V
Pas eu le temps de venir hier, alors du coup me voilà avec 2 recettes pour le prix d'une. Entre les 2, mon coeur balance...
H
Bon, j'aurai dû commencer par lire ce billet !
Publicité